Le_Boucher a écrit : 17/06/2026 12:35 ou passer au wing histoire de ne pas devenir un dinosaure
Bah écoute moi j'apprends la wing en ce moment, enfin je suis déjà bien dégrossi (je fais déjà du surf foil depuis 4 ans).
J'ai fait 14 sessions, je navigue déjà dans les staps des deux côtés et je commence à bien partir en freefly.
Pour le moment j'ai une planche de 95l et une 5.0m² mais je viens d'acheter une 3.5.
Je compte pratiquer la wing uniquement dans certaines conditions : vent d'été dans les 15 noeuds et coup de vent de NO avec houle pour faire du free fly.
Sinon windsurf dès qu'on est à 25 noeuds.
Ne venez pas me dire qu'on ne peut pas faire les deux, c'est totalement faux.
On m'a fait le même discours quand j'ai commencé à faire du longboard en surf alors que je suis shortboarder à la base... Les anciens me disaient souvent :" tu as touché au longboard, t'es foutu... ca y es tu vieillis , tu fais du longboard... Terminé le shortboard si tu as gouté au longboard... "patati patata... pfffffff....
Résultat aujourd'hui je fais régulièrement du longboard et j'ai même un glider de 11'1 (c'est génial !

). Cela ne m'empêche pas du tout de surfer des shortboards de 5'4 et je surfe encore plus qu'avant car maintenant je vais à l'eau même dans 30 cm (et en plus en surf foil aussi...). Je passe de l'un à l'autre sans aucun soucis et parfois même dans la même session.
Donc pas du tout l'intention de lâcher le windsurf pour autant. Au contraire, j'adore aller faire du windsurf quand ca bastonne, c'est trop bon !!! La wing c'est sympa mais le windsurf c'est le top aussi, faut faire les deux.
(et puis maintenant il y a la jeune parawing aussi... mais ca m'attire moins pour le moment...)