Banc d’essai : Ailerons Twin Fins !

Si aujourd’hui tous les fabricants fournissent une paire de twin fin avec leurs flotteurs, la tentation est grande d’essayer d’autres ailerons pour faire évoluer le comportement de son flotteur ou s’adapter au mieux aux conditions rencontrées. Dans le but de défricher l’offre qui se présente à nous, nous avons passer quelques modèles au bancs d’essai!

Comment choisir ses twin fins ?

le choix de vos ailerons doit se faire en fonction de votre style, votre flotteur et votre niveau mais aussi de ce que vous souhaitez apporter au comportement de votre flotteur.

Certains ailerons sont très vifs au surf mais plus technique à utiliser en ligne droite ou encore au près, d’autres offrent des performances plus homogènes mais peuvent se révéler plus limités en terme de radicalité au surf.

A vous de placer les curseurs de vos envies aux bons endroits pour faire le choix qui correspondra à votre style, votre gabarit et votre niveau.

Quelle taille choisir pour ses twin fins ?

A l’instar d’un flotteur single qui nécessitera en général 2 tailles d’ailerons pour utiliser au mieux votre flotteur, les planches twinzer actuelles vous permettent d’utiliser qu’une seule taille pour couvrir toute la plage d’utilisation votre planche et vos voiles.

Notre banc d’essai nous a néanmoins montré que l’idéal était d’avoir 2 tailles pour optimiser le confort et le contrôle dans toutes les conditions de vent.

Dans une optique 1 paire: (voiles 5.3 à 4.0 et moins), une paire de 15-15.5 conviennent aux gabarits léger, une paire de 16-16.5 pour les gabarits moyen/lourds.

Dans une optique 2 paires: 15-15.5 pour le vent fort (4.7 et moins) et 16-16.5 pour le vent faible/medium (5/3-4.7)

 

Conditions du banc d’essai :

Durée de l’esssai : Fevrier à juillet
Force du vent : 17-35 nds
Orientations : side à side-on avec ou sans courant.
Spots de l’essai : Siouville, Veulettes, Petites Dalles, Wissant.
Tailles des vagues : 1 à 3 mètres.

flotteurs utilisés : Starboard Evil Twin, Quatro Wave Twin fin, Black Local Twin
Volume utilisés: 70, 75, 81, 83 litres
Voiles utilisées: 5.3, 5.0, 4.7, 4.5, 4.2
Poids des riders : 68 à 83 kg
Niveau des riders: confirmé à expert

 

cliquez sur les ailerons pour accéder directement au modèle

Select Twinzer Maui Ultra Fin X-twin Maui Ultra Fin X-twin MFC Kauli Seadi MFC Victor Fernandez

 
 

Maui Ultra Fin 16.5 & 15.5

Avec ses profils elliptiques originaux, Maui Ultra Fin innove avec ce modèle X-Twins. Plébiscité par de nombreux riders pros à Maui, nous avons profité de ce banc d’essai pour tester ces ailerons au profil particulier disponible pour le moment uniquement en commande directe.

Les X-twin présentent une forme elliptique et plutot droite associée à une construction G10. Les ailerons sont livrés avec vis et carré ce qui est appréciable.
La suface des ailerons est réduite, probablement la plus faible de ce banc d’essai. il ne faut donc pas hésiter à prendre la taille supérieure. La paire de 16.5 nous a semblé être le meilleur compromis pour un gabarit moyen dans toutes les conditons. Les 15.5 sont plus adaptés aux petites surfaces infèrieures à 4.5 ou aux gabarits léger.

 

SUR L’EAU

Le départ au planning est rapide et précoce avec une bonne vitesse de croisière. Le X-twin est l’un des ailerons les plus rapide de ce banc d’essai. Il développe une accélération franche qui permet de partir dans le premier bottom avec une excellente vitesse.
Attention toute fois à basse vitesse il manque cruellement d’homogénéité et notamment au passage de mousse où l’appui sur les ailerons est moins franc voir fuyant et les risques de décrochage sont fréquents.

La vitesse au travers/largue est de tout premier plan avec une planche très libre et rapide sous les pieds Au près le cap est correct sans être aussi efficace que sur les autres modèles. Dès que l’on a atteint une vitesse de croisière suffisante l’appui est franc et fiable à toute les allures.

Au  surf, le bottom est impressionnant de rapidité, avec une planche qui réaccélère fortement dans la courbe. L’appui en courbe est franc et la planche ne se rérobe pas. Les X-twins autorisent des changements de direction très vifs pour couper les courbes en milieu de pente avec aisance.

Le fameux grip qu’apprécient les pros sur ces ailerons est bien là avec une relance assez bleufante! Son créneau est sans conteste les vagues creuses et le vent fort où il apporte un contrôle précis dans l’engagement des courbes.

Néanmoins il faut se méfier au cutback, les ailerons sont joueurs mais il faut rester vigilant. Les X-twins ont tendance à décrocher très facilement et rapidement au changement de prise de carre quand la vitesse se réduit.

Note : Lors de nos essais nous avons été amené à tester plusieurs positions pour palier au problème de décrochement que nous avons rencontré. Il ne faut surtout pas trop avancer les ailerons. Avec une position plus reculée (entre la moitié et 1/3 arriere du strap), les ailerons décrochent beaucoup moins et le contrôle est meilleur.

Les + : les X-twin libèrent la planche, la vitesse et l’accélération au bottom sont de tout premier ordre. Très bon contrôle en conditions surtoilés.
Les - : Manque d’appui en conditions sous toilées, et side on. Attention au décrochage intempestif au cutback et parfois en navigation, il faut être vigilant et léger sur les appuis arrières notamment à basse vitesse.

Des ailerons techniques à prendre en main et adaptés au surf down the line avec des vagues puissantes ou de bonne taille qui feront le bonheur des amateurs de side off et vagues consistantes. Ils sont aussi très confortables en conditions surtoilées.

 

Select Twinzer 14.5

Select propose pour 2009 une gamme simplifiée de twin fin avec 2 modèles de 14.5 et 16.5.
Pour notre banc d’essai nous avons choisi le 14.5 annoncé pour des surfaces de 4.2 à 5.4 tandis que le 16.5 est annoncé de 5.4 à 7.2.

Les twinzer Select sont livrés avec une légère surépaisseur de l’ordre d’un millimètre sur le talon.
Résultat il vous faudra poncer les talons d’ailerons pour les ajuster dans les boitiers US.  L’opération nous a pris entre 30 et 45 minutes par aileron ce qui peut facilement vous gâcher votre première session si vous n’avez pas anticipé le problème.

Il est bien dommage que les ailerons ne soient pas plus ajuster d’autant que nous n’avons pas rencontrer le cas sur les autres modèles. Volonté de la part de Select pour ajuster au mieux vos ailerons? la question reste ouverte.

La petite taille des ailerons inquiètent un peu au départ mais en les superposant sur les autres modèles du marché, on s’aperçoit qu’ils présentent une surface relativement importante malgré leur faible profondeur s’approchant d’ailerons de 15-16cm. Le profil présente une épaisseur assez fine avec un profil très couché.

SUR L’EAU

C’est une très bonne surprise dès les premiers bords, les Select sont très homogènes et très sains et leur courte longueur ne pénalise ni le départ au planing ni l’appui, même pour les gabarits lourds.

Dans tous les compartiments de la navigation, les Select réagissent bien, la vitesse et le cap sont très bons avec de l’appui sous le pied arrière sans bloquer la glisse.
Il faut néanmoins rester vigilant au près serré dans le clapot haché où les ailerons peuvent déraper parfois en rebondissant à cause de leur faible profondeur.

En surf, la prise de carre au bottom/roller se fait sans suprise majeure et vous pouvez attaquer en confiance.
Les changements de direction se font en douceur et de manière un peu plus lente que la moyenne.

Avec les Select Twinzer vous êtes en pilotage automatique et vous pouvez vous concentrer pleinement sur vos courbes et votre lecture de vague. Au cutback les Select Twinzer sont plus sages et il faudra les pousser un peu pour aller chercher le slash.

Les + : Polyvalence et homogénéité dans tous les compartiments
Les - : un très léger manque de fougue en surf?

 

MFC VF 15.5

MFC propose une large gamme d’ailerons twin pour 2009 avec 4 pros modèles. Les «Victor Fernandez » sont annoncés par MFC comme la paire de twin pour les conditions imparfaites et onshore de type européennes. 

Les Victor Fernandez présentent un bord d’attaque plus droit que l’ensemble des ailerons essayés lors de ce banc d’essai avec une surface à la base de l’aileron plus importante que sur le modèle Kauli Seadi. Pour autant l’épaisseur et la surface générale des twins Fernandez n’est pas excessive.

SUR L’EAU

Nous avons été rapidement emballé avec un départ au planning précoce et une très bonne accroche en non planning. Une fois déjaugé, les VF délivrent des accélérations très franches avec une très bonne vitesse à toutes les allures.

Les appuis sont sain et l’on peut pousser très fort sur les ailerons sans risque de décrochage. On se surprend à pouvoir mettre des appuis similaire à un single. Nous n’avons jamais été pris en défaut quelques soit l’allure et le cap. L’appui au près est excellent et on ne craint pas de mettre de la pression sur le pied arrière.

Au surf, les VF se comportent de manière très libre avec une prise de carre facile et précise. La conduite et le changement de direction lors des bottoms et cut back est excellent sans jamais vous prendre en défaut. Moins joueur au cut back, le comportement est rassurant, les VF décrochent à l’off the lip seulement sous un appui franc et massif.

Les + : Une grande polyvalence en toutes conditions
Les - : Trouveront peut être leur limite dans le surf de gros

Le coup de cœur de ce banc d’essai pour sa polyvalence dans tous les compartiments de navigation. Les ailerons libèrent bien le flotteur tout en offrant des appuis francs et précis.

 

   

 

 

MFC KS 16

 

 

Le KS est le Pro Model développé par MFC en collaboration avec le double champion du monde Kauli Seadi. Taillé pour le surf, ils présentent une base et un profil étroit associé à un bord d’attaque à peine plus couché que le Victor Fernandez.

SUR L’EAU

Le départ au planning est correct avec une bonne vitesse de croisière. Le KS manque malgré tout d’appui pour être à l’aise dans toutes les conditions. Il faut être léger sur les appuis notamment au près où le replacement est moins aisé.

Au surf, le KS est clairement l’aileron qui libère le plus la planche dans la prise de carre.
Aprés avoir passer sur la pointe des pieds les barres, vous sentirez dans votre premier jibe sa capacité à attaquer.

Le surf est aisé avec des appuis posés et des changements de direction très réactifs. On se surprend à aller taper les rollers à midi avec une facilité étonnante et d’envoyer des rides bien slashés. Même dans les petites vagues, le KS fait la différence, ça tourne vite et court.

Revers de la médaille dans les conditions side-on ou avec du courant, il faut être très fin sur ses appuis pour se replacer. Dans les vent light, les ailerons décrochent vite au passage des mousses et l’appui ne permet pas de se relancer facilement entre les vagues.

Les + : les ailerons de surf par excellence.
Les - : manque d’appui en conditions sous toilées et le side on, il faut être technique ou léger pour profiter au mieux de leur capacité au surf.

Le KS est définitivement l’aileron pour maximiser le surf quelques soit la taille des vagues, se libérer au surf et attaquer comme jamais.
C’est sans conteste l’aileron le plus joueur de ce test.

 

 

 

Remerciements : Aux riders pour s’être prêté au jeu du banc d’essai et aux marques pour nous avoir prêter ces quelques lames!

PS: Le forum Uride est ouvert pour répondre à vos éventuelles questions.

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.