Revue de détails : 7Th Wave 2009

Né de la fusion des énergies des 2 frères Bracar, 7th Wave est la nouvelle marque du waveriding developpée par Pierre Bracar, shapeur de l’atelier Sun7 et depuis toujours un spécialiste de la vague. 7Th Wave propose 4 shapes disponible en single ou twinzer. Philippe Bracar était de passage à Brest lundi 14 avril et nous détaille les caractéristiques des flotteurs 7th wave. Revue de détails de l’une des premières 7th Wave 76 twin de série!

SHAPE

Loualex : Comment faite-vous un shape qui passe en single et en twin? N’y a t-il pas des spécificités au twin? Les ailerons sont ils pincés?

Philippe Bracar : Bonjour Les shapes ont d’abord été developés en Single il ya a un an puis le programme Twin a été adapté sur les mêmes lignes de Rocker.
Les ailerons sont très légèrement pincés , de manière à respecter les lignes de côtes du shape et favoriser le départ planning.

Loualex : Dans l’interview youtube Keith parle de l’importance des rails arrondis sur l’avant, qu’en est-il sur les 7th wave? Les marques « majors » semblent être sur des shapes très court. Les 7th wave semblent plus longue, quelles différences?
Et enfin, Avez vous réalisé un travail de carène spécifique à l’écoulement autour des deux ailerons? J’ai lu de tout sur le sujet, bcp de V, bcp de concave ou quasi plat…

PB : Les 7th Wave ont en effet un rail très arrondi sur l’avant par rapport à la moyenne des Shapes du Marché
Les planches sont en effet autour de 236cm, régies par le concept « All in One » qui est une synthèse des planches de vagues classiques et Compact le résultat est une fusion des meilleurs options pour allier confort, accessibilité, et radicalité

CONSTRUCTION

Thomas : Quelle difference de poids entre le URT et ULT ?

PB : La différence entre ULT* & URT* réside dans une construction + « Flex » dans la version légère ULT l’écart de poids doit avoisiner 400- 500G et on la recommande plus au Windsurfer qui préfère le Surf au saut

Thomas : Avec l’ULT il est plutot deconseillé de sauter ou on peut quand meme envisager de jumper en y allant mollo? certainement tres adapté à la 90l par exemple peut etre est il plus raisonnable de prendre la contructrion standard sur les petites tailles?

PB : Oui la ULT permet de sauter bien sur mais la longévité à long terme du flotteur sera meilleure sur la URT.
et bien sûr on conseillera plutôt la URT sur les 2 premières tailles.

Kerdonf : Quel est le type de construction de ces planches? Type de fibres…

PB : Sandwich PVC intégral fibre de verre tramé et UD avec résine Epoxy Haut moule Renfort Bandes UD CARBON et Verre sous les peaux Sandwich pour brider les Flex de la Board

AILERONS

Thomas : Un seul jeu d’aileron twin permet de couvrir toutes les conditions? quelles tailles de twins adoptés sur les modèles de la gamme?

PB : Une seule taille en effet couvrira les 3 volumes de la gammes : 15cm en G10. Un compromis parfait, adapté au besoins de la 69 76 et même 83 Litres

Thomas : Une question d’ordre generale sur le twin, on remarque sur la plupart des produits qui débarquent (photos etc) qu’il n’y a pas de repere sur les boitiers d’ailerons pour positionner les ailerons.
Est ce que la positions à adopter est similaire a un single? Peut on legerement jouer sur la position de l’aileron comme sur une single?
Quel risque si les twins ne sont pas strictement alignés?

PB : Nous allons pouvoir très rapidement valider une position standard pour les 3 premiers volumes 69 76 et 83L vu que l’aileron référencé est identique
La position « idéale est 4cm plus avancé que sur un Single. On règle pour l’instant les Twinzer alignés et en parallèle et la marge de réglage semble faible et apporte peu.

Walou : Bjr, Pour reprendre une question formulée par Thomas (mais qui me semble essentielle), Pourquoi ne serait-il « pas » nécessaire de jouer avec plusieurs jeux d’ailerons? Alors qu’en single ça l’est (en fonction du zef et / ou de la taille de voile)
(en effet pour ne naviguer exclusivement en vague en single depuis des années, c’est bien l’accessoire que je trouve indispensable a un bon ratio: feeling / capacité d’exploitation selon les conditions), qu’en est (sera) t-il avec le twinzer? et surtout pourquoi?

PB : Alors très bonne question. Notre développement actuel nous a permis de suggérer un 2° jeux idéalement plus droit et plus porteur (base plus large) pour privilégier plus des conditions de navigation On Shore. La taille des Twinzer influence peu le choix des voiles, mais concerne plus le poids du windsurfeur; plus de confort d’utiliser un 16,5 cm pour un gabarit de + de 85 Kg sur 76L et 83L.
Nous allons commercialiser en parallèle un gamme d’ailerons Twinzers allant de 14cm à 16,5cm pour renforcer la plage d’utilisation des flotteurs.

Disponible en shop à partir du 1er mai en 69, 76 et 83. 90 prévue pour fin juin / début juillet. Prix public conseillé : 1495 €.

*URT Ultra Reinforced Technology
*ULT Ultra Light Technology

border=0>
color=#ffffff>modèle
longueur
largeur
largueur OFO
epaisseur
voiles
construction
7th Wave 69
235
53.2
32.8
10.7
3.7 à 5.0
ULT / URT*
7th Wave 76
236
55
33.5
11.1
4.2 à 5.3
ULT / URT*
7th Wave 83
237
56.3
34.8
12.1
4.7 à 5.5
ULT / URT*
7th Wave 90
240
58.5
36.2
12.7
4.7 à 6.2
ULT / URT*

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.