Matos : AHD CS4 – Shark Board

AHD surprend avec son nouveau concept shape en explorant cette fois-ci le Foil. Nous en avons profité pour une interview express de Bruno André responsable développement de la marque. Avec Pascal Gerber, le shapeur maison, et un foil emprunté à Manu Bertin et Paolo Rista, ils ont développé deux planches étonnantes. Attention les yeux !

Le foilboard version windsurf, véritable travail de R&D pour AHD ou rêve de gosse ?

Bruno André : Ha ha! ça commence bien!!! Véritable travail de R&D! on a bossé presque 1 an dessus. Lors du Concept shape 3 (Lightwind Speed Board) on parlait de sensation de « foiler » dans le petit temps… suite logique. Ce n’est pas un truc auquel je pensais avant, mais depuis que Manu et Paolo m’ont fait découvrir les sensations, j’en suis fou!

Comment est venue l’idée d’explorer cette piste là au niveau R&D ?

A travers les Concept Shapes, j’essaye de m’approcher des limites d’un programme ciblé. Le « Foil Windsurfing » correspond encore plus à mes Concept Shapes, de part son côté High tech et technique. Alors, après avoir découvert cette pratique, Manu a gentillement accepté que j’utilise ses engins pour mon projet.

J’imagine que c’était tes premières armes sur un foil. Comment s’est passé l’apprentissage ?

Les Foils développés par Paolo et Manu sont bien plus performants, plus fins et plus techniques que ceux (rares) que l’on peut trouver sur le marché…
Il m’a fallu un bon mois pour maîtriser la bête. Avoir conçu des boards spécialement pour m’a beaucoup aidé dans ma progression.

A première vue, la Shark board ressemble à d’autres foilboards comme la version windsurf de Rush Randle. En quoi le concept shape d’AHD se distingue t il?

Je n’ai jamais vu de près une board de Rush, juste des vidéos sur Google. Etant donné que c’est pour la même pratique, il est normal que les boards se ressemblent. Je n’ai pas l’arrogance de dire qu’on a inventé quoi que ce soit… nous avons exploré un programme, une nouvelle fois, d’après notre vision de la chose.
La Shark Board doit partir tôt au planning en traînant le foil (scoop tendu et rails épais), atteindre une bonne vitesse en restant bien stable, puis doit être très stable en l’air (trou shapé sur l’avant de la planche) . Si je compare les vidéos, je pense avoir gagné en stabilité sur la longueur. Et les Foils que j’ai utilisé sont beaucoup plus rapides, d’où une certaine technicité de développement.

On a pu voir deux planches, l’une pour le flat et l’autre pour la vague. Quels sont les différences au niveau des shapes, et est ce le même foil dans les deux cas ?

C’est surtout pour une question de météo. Dans + de 20knts et en petite toile, la 65 de large devient vite trop grosse. Les shapes sont très proches, à 5cm de largeur prêt…

Paolo Rista et Manu Bertin bossent depuis quelques années sur le foil. Si cette pratique est pour l’instant réservée à l’élite, les développements qu’ils ont mené peuvent ils demain amener à démocratiser la pratique ? Est ce qu’on peut envisager des versions plus accessibles pour le grand public (shaft et stance réduit)?

ça serait merveilleux! la discipline est super excitante et procure des sensations fortes. Je suis persuadé que la pratique peut se développer. Tout le monde veut se faire plaisir. Tu fais 10m en Foil, tu crois avoir rêver!

Ces deux boards sont annoncées comme étant des Concept shapes, donc uniquement destinées à faire rêver. Quelles sont les chances de voir un jour la Shark board en production, et à défaut quels enseignements de ce concept pourraient être retrouvés sur des planches de série AHD ?

Si des foils sont dispo en production à un prix accessible, nul doute que nous serons prêt à produire des flotteurs. Je ne compte pas en resté là au niveau du développement. Personnellement, le foil fait parti de mon avenir « windsurf ».
Ce Concept Shape nous a confirmé le gain certain en rigidité et transfert des forces du Deck Step SL1 au niveau de la structure du flotteur. Cela apporte de réelles performances au planning et au « touché » de
l’eau.

| Plus d’infos sur le Concept Shape 4 sur le site www.a-h-d.com

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.