Portrait : Charly Bell waterman

Il n’est ni champion ni médiatique…. Charly Bell est tout simplement un passionné! Originaire du Nord de la France, sa quête de la vague l’a conduit sur l’île de la Réunion. Portrait de ce windsurf – photographe de talent qui nous fait partager sa passion et ses sessions quotidiennement sur son blog…


















fiche signalitique


Prénom : Charly

Nom : Bell

Age : 29 ans

Sponsors : Quand je casse un mat ou une board, je braque une p’tite vieille pour me payer du matos !


Spots : Ravine Blanche, Etang Salé, Saint Leu (La Réunion) & Wissant (plus qu’une fois par an malheureusement…)


Tes plus grandes qualités: Demande à ta femme !




Tes plus gros défauts: manque d’engagement dans le gros…

Ton rider préféré:
Beaucoup m’impressionnent par leur niveau, j’adore trop le style de Goya mais y’en a plein d’autres ! Polakow pour la puissance, Stone pour l’aloha style, Robert pour les doubleloop de folie, Naish for ever… en fait je suis resté très années 90 ! Les freestyleurs me font marrer, j’avoue que ce qu’ils font est balaize mais ça ne me fais pas kiffer.







Charly en aparté


Charly, raconte nous tes débuts en planche et ton parcours de planchiste?

La première fois que j’ai vu des planches c’était à Wissant. On y allait souvent avec mes parents en vacances. Je ne me souvient plus quand mais j’étais vraiment petit quand j’ai flashé sur ce truc ! Je suis monté sur une planche à 11 ans donc bien plus tard, je ne sortais plus de l’eau !

Ensuite il y a eu l’époque « lac du Héron » et les premiers planing, J’y ai fait une année de Tiga Aloha mais ça m’a très vite gonflé,la compète c’est pas mon truc. Ca permettait d’avoir du matos à disposition, et quand t’as 14 ans et pas de blé ça aide bien. Des potes m’emmenaient à Wissant les week-end et ce fut l’apprentissage dans les vagues.

Premiers sauts, premières blessures ! Wissant comme tous les spots du Nord est très formateur : un courant violent, l’onglée 6 mois par an mais du vent très souvent, des vagues et surtout des locaux hypers cool.

Le must reste les trips entre potes ! Je suis allé plusieurs fois à Fuerte me faire éclater dans le shore break de Cotillo, j’ai trop adoré cet endroit… Le Maroc également, la Grèce, Maui (top de voir la mèque et les pros qui déchirent mais pas cool pour le monde à l’eau), Maurice, l’Afrique du Sud et récemment l’Australie.



Maui Hawaii (photo Jérôme Houyvet)



Tu es installé à la Réunion depuis quelques années il me semble comment as tu atterri sur l’île?

En fait j’y suis venu en trip en 1998. Une super session à Etang Salé m’a fait dire que j’allais y revenir… fin 2001 nous avons démissionné de nos tafs avec Karine (ma chérie…), avons fait un container et sommes arrivés dans la foulée un peu à l’arrache. On avait vraiment envie d’essayer de vivre ailleurs, mais forcement il fallait que ce soit un endroit venté et tant qu’à faire avec du soleil !



roller -Afrique du Sud



Tu peux nous parler un peu des différents spots de l’île et les conditions que l’on y rencontre?


Honnêtement j’ai eu l’impression de réapprendre la planche en arrivant ici. Dans les magazines je lisais « la réunion c’est chaud, les oursins, le corail à fleur d’eau, les sharks… », je pensais vraiment que les mecs s’emballaient et disaient ça pour se la péter et passer pour des warriors ; et bien non, c’est réellement ça !

On navigue le plus souvent sur le spot de Ravine Blanche, le plus exposé aux alizées d’Est / Sud-Est. Il y a vraiment du vent souvent d’avril à octobren tu y navigues majoritairement en 4.5². Il y a également de la grosse houle, souvent trop grosse d’ailleurs, tu navigues presque toujours dans du taille de mat ; personnellement je serre les fesses presque à chaque sortie !

En fait tu n’as pas vraiment le droit à l’erreur car si tu bouffes, tu as toutes les chances de finir sur la dalle de lave volcanique truffée d’oursin ! Pour ceux qui envoient il faut prévoir un bon budget matos et une bonne mutuelle ! Il y a d’autres spots mais qui cependant ne fonctionnent pas si souvent : Etang Salé au S.O de l’île, une vague ultra clean, qui ouvre à fond, tu peux y faire 5 ou 6 rollers voir plus, et finir par un bowl de folie, le tout dans un décor magnifique, la gavade quand ça fonctionne… par contre le vent y est bien souvent irrégulier.

Sur Saint Leu c’est un peu pareil mais c’est 5 fois par an à tout casser (en tout cas depuis que je suis là). Il y a également le Lagon de la Saline qui marche par vent de Sud, et enfin Boucan par vent de Nord-Est en été (novembre à Avril).

Ce qui est excellent c’est qu’il y a une vraie communauté windsurf. Des mecs passionnés qui ne sont pas là à se la raconter. Un super esprit, de l’entraide dans les galères, et beaucoup d’engagement de tous pour envoyer la sauce ! En tout cas des gars accueillant et bien sympas.



Bon gros Ravine Blanche !







On voit beaucoup de locaux naviguer avec des customs qui ont l’air assez typé, quelles sont les particularités de la vague réunionaise?


Les vagues sont très creuses et rapides. Nico Zabala, shaper local et gros furieux sur l’eau équipe tout le monde de ses planches « Haïze-Egoa ». Très courtes (2.20m pour la plupart) mais avec un peu de volume quand même, elles planent vite et sont surtout super maniables, elles tournent carrément bien !



roller – Afrique du Sud



Sur Uride on suit ton superbe blog depuis plusieurs mois déja ; j’ai remarqué que tu signais watershot.fr sur tes photos, peux tu nous parler un peu plus de ce projet ? Comment t’es venu cette passion de la photo?


Merci pour le compliment ! En fait ça fait 15 ans je fais de la planche ; en 15 ans comme tout windsurfer j’ai vraiment des tonnes de souvenirs, des flash de sessions qui me reviennent, des moves vus qui ne durent qu’un instant mais que tu gardes en mémoire… On a tous ça en tête. Un loop vu de derrière la vague, un surf vu de côté… tous ces moments magiques m’ont donné l’envie de les immortalisés.

J’ai commencé avec un peu de matos photo grand public et créé un Blog sur lequel je mets les photos des potes après les sessions, histoire de partager cela avec eux et montrer aux gens que cela intéresse les navigations que l’on fait ici. Depuis cette année j’ai investi dans un bon boitier, de bons objectifs, un top caisson étanche Liquid Eye et mis en ligne (mais pas tout à fait fini) un site internet (www.watershot.fr). Ca m’éclate, j’ai trouvé dans la photo une nouvelle passion, surtout pour la photo dans l’eau.



Caméra embarquée – Ravine Blanche









C’est pas trop dur de rester au bord à shooter les autres alors que les conditions sont au top quand on est windsurfer?

Ah oui carrément ! En fait cette année je me suis fait avoir pas mal de fois, je commençais par faire des photos puis j’allais naviguer, mais pour le peu que le vent tombe là tu pleurs ! Donc maintenant je fais l’inverse ! Le truc c’est que généralement si tu as fais une session d’une heure ou deux sans rien casser tu as eu ta dose, donc il reste du temps pour shooter, à la différence des sessions que je faisais à Wissant où l’on restait toute la journée à l’eau.



Maui Hawaii (photo Jérôme Houyvet)








Originaire du Nord de la france, tu portes toujours ton numéro de voile W1 ( Wissant 1) dans tes voiles, c’est pour pas oublier tes potes du Nord?


Ouais ! Même si je suis super bien à la Réunion je reste un fan des navigations à Wissant, c’était parti d’un délire avec la bande de copains, Greg, Seb, Fred, mon frangin Dédé … et c’est resté !


Tu as un petit message à leur faire passer?

Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement mes potes Axel Winnaert et Thomas Stoeux pour m’avoir emmener chaque jours ventés sur les spots alors que je n’avais pas le permis, et aussi un big thanks à Alain Sizaire (Ancien boss de Quai 34 Lille, aujourd’hui chez Neil Pryde Europe) pour m’avoir fourni en matos pendant plusieurs années à la grande époque du shop. Un grand merci les gars ;-)



Off the lip – Ravine Blanche




Retrouvez Charly sur son blog windsurf-reunion.sportblog.fr et son site www.watershot.fr






Big thanks à Charly pour le plaisir qu’on a pris à l’interviewer!



Comments Closed

Les commentaires sont fermés.