division 240

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede thomas » 11/04/2008 16:59

on est d'accord cela dit c'est toujours bien de savoir à quoi s'en tenir par rapport a la reglementation.
Pour le gilet, normalement la combinaison fait office de gilet c'est la raison pour laquelle on en est exempté et ca reste obligatoire sur les embarcations moteur et voiliers et la les aff mar font la chasse.
Apres il est clair qu'on respecte pas les limitations de vitesses :grin: et pour ce qui est d'un abri normalement la definition d'un abri est un port ou plage

http://www.mer.equipement.gouv.fr/artic ... ticle=7953
Quelle est la définition d’un abri ?
L’abri est un refuge qui permet soit de mouiller, soit d’accoster, qu’il s’agisse dans ce dernier cas d’une mise à quai ou de tirer l’embarcation à sec sur une plage. La qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15150
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Olivier » 11/04/2008 17:06

J'en connais que ca va faire bander ce genre de réglementation et qui vont se ballader (à défaut de naviguer) avec un gadget de plus :grin:
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)

Messagede cosy23 » 11/04/2008 19:05

Verbalisé en août dernier par force 6-7 pour exes de vitesse en pav, navigation hors du chenal et pas de papier d'identité sur moi par un crs de plage sans compétence maritime particulieres c'est clair que ça fait encore un moyen de justifier leur activité et de verbaliser gratuitement.

Apres c est quand même une bonne idée pour la sécurité perso par contre il faut trouver quelque chose qui soit facilement embarquable.

Je ne pense pas que la snsm aura le temps de vérifier tout cela mais les crs eux on tout l'été pour se faire plaisir avant de retourner à la circulation!
Avatar de l’utilisateur
cosy23
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 69
Inscription: 27/11/2007 00:00

Messagede stef38 » 12/04/2008 14:30

Vous inquiétez pas y aura bientôt plus de CRS sur les plages, et perso je suis pas sûr que ce soit un bien...

En fait je suis sûr du contraire...
Avatar de l’utilisateur
stef38
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 557
Inscription: 19/07/2007 23:00

Messagede KipURieR_NoiR » 12/04/2008 14:40

stef38 a écrit:Vous inquiétez pas y aura bientôt plus de CRS sur les plages, et perso je suis pas sûr que ce soit un bien...

En fait je suis sûr du contraire...


Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede piero_fb » 12/04/2008 19:44

c'est vraiment du n'importe quoi cette idée de loupiote, politique du tout sécurité!!!
chacun est responsable et doit savoir estimer si il en a besoin!
Avatar de l’utilisateur
piero_fb
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 238
Inscription: 05/03/2006 00:00
Localisation: de quimper à Brest

Messagede greg » 13/04/2008 09:31

KipURieR_NoiR a écrit:
stef38 a écrit:Vous inquiétez pas y aura bientôt plus de CRS sur les plages, et perso je suis pas sûr que ce soit un bien...

En fait je suis sûr du contraire...


Pourquoi?


A chaque fois que j'ai eu un pb en planche (casse) je me suis débrouillé
ou plus souvent j'ai été aidé par les autres planchistes.

A chaque fois que j'ai vu des crs sur l'eau c'était pour gueuler, vociférer
et menacer un peu tous le monde. Bref moins on les voit mieux on se porte. On n'a pas l'impression qu'ils sont la pour notre sécurité mais pour
chercher quelles lois on a bien pu enfreindre.
Je ne sais pas comment c'est ailleurs (en faite ceux que je rencontre sur
la côte atlantique on l'air bien) mais chaque été c'est le même problème
pour les planchistes et surtout les kiteurs : éviter les crs.
Bien sûre certaines interventions sont justifiées car certains déconnent
avec la sécurité. Mais dès qu'ils rappliquent il y a systèmatiquement un
pb. Mais le pb c'est que la pluspart n'y connaissent rien ou pas grand
chose question windsurf ou kite et quand on tombe sur un excité ça peut
devenir dangereux (coup de zodiac dans le dos au waterstart parceque vous êtes à 5 mètres de la zone de baiganade surveillée à 200 mètre
du bord avec aucun baigneur à moins de 150 mètre).
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

Messagede DZ2007 » 13/04/2008 11:03

En même temps en été on navigue pas beaucoup... du moins par chez nous :grin:
Avatar de l’utilisateur
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 684
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: kerlaaaaz

Messagede KipURieR_NoiR » 13/04/2008 12:46

greg a écrit:
KipURieR_NoiR a écrit:
stef38 a écrit:Vous inquiétez pas y aura bientôt plus de CRS sur les plages, et perso je suis pas sûr que ce soit un bien...

En fait je suis sûr du contraire...


Pourquoi?


A chaque fois que j'ai eu un pb en planche (casse) je me suis débrouillé
ou plus souvent j'ai été aidé par les autres planchistes.

A chaque fois que j'ai vu des crs sur l'eau c'était pour gueuler, vociférer
et menacer un peu tous le monde. Bref moins on les voit mieux on se porte. On n'a pas l'impression qu'ils sont la pour notre sécurité mais pour
chercher quelles lois on a bien pu enfreindre.
Je ne sais pas comment c'est ailleurs (en faite ceux que je rencontre sur
la côte atlantique on l'air bien) mais chaque été c'est le même problème
pour les planchistes et surtout les kiteurs : éviter les crs.
Bien sûre certaines interventions sont justifiées car certains déconnent
avec la sécurité. Mais dès qu'ils rappliquent il y a systèmatiquement un
pb. Mais le pb c'est que la pluspart n'y connaissent rien ou pas grand
chose question windsurf ou kite et quand on tombe sur un excité ça peut
devenir dangereux (coup de zodiac dans le dos au waterstart parceque vous êtes à 5 mètres de la zone de baiganade surveillée à 200 mètre
du bord avec aucun baigneur à moins de 150 mètre).



AAAAAAAAaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh tu disais plus dans le sens "+"!

J'avais compris "il n'y aura plus".
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede VJM » 13/04/2008 12:50

Je souscris à la réserve sur l'action des CRS en bord de mer ; j'imagine que celle-ci a été pensée surtout et avant tout pour les présentoirs à viande crémées et huilées de la méditerranée et de certaines plages de l'atlantique

Pour la lumière, je pense que c'est plutôt une bonne chose. Il faudrait maintenant que les marques de windsurfs ou les constructeurs actuels de ces lampes pensent à un dispositif léger qui puisse s'accrocher facilement, sans gêne et fortement (faut que ça résiste à l'essorage...) ) à une partie du gréement.
Avatar de l’utilisateur
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Savigny-sur-Orge

Messagede matalsurfing » 13/04/2008 13:01

Miroir, ô mon beau miroir !

C'est en série sur la Blade ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede VJM » 13/04/2008 13:19

Je ne l'ai pas vu dans la doc du site de severne sur la blade (quel m... ce flash, ça n'apporte rien si ce n'est des pages plus lentes à afficher) et sur la photo que tu montres, ce n'est pas évident de voir à quoi ça ressemble. Ce serait sur la têtière ?
Avatar de l’utilisateur
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Savigny-sur-Orge

Messagede stef38 » 13/04/2008 13:21

Ah...

Perso j'ai toujours pu discuter avec les CRS en bord de plages et la pluspart d'entre eux venaient année après année sur la même plage et donc connaissait les zones et les pratiquants, ça s'est toujours bien passé et ça fait 20ans... Il ne rechignait jamais à venir chercher les véliplanchistes en galère et s'occupaient d'un Club pour les jeunes en plus...

Maintenant on a des faux pompiers qui ne savent pas se servir d'un bateau qui sont pour la pluspart des étudiants trop content d'avoir un peu de pouvoir qui eux font les kakous avec leur zodiac et ne sortent pas des 300m pour aller chercher des gus et au lieu de ça appelle la snsm si tu es à 350m ce qui fait que le sauvetage t'es facturé... De plus ce sont des brelles en sauvetage...

Le club pour les jeunes, a disparu, c'est con il permettait au gens pour moins de 100balles de passer l'été à faire du vtt, du ski nautique, du cata ou de la planche...

Je ne sais pas comment était les CRS ailleurs, mais perso je pense que eux aussi avaient besoin de se détendre un peu et de pour une fois avoir des relations normales avec les gens... Le problème de donner du pouvoir à des gens qui nont pas l'habitude d'en avoir et qu'ils ne se sentent plus péter et font n'importe quoi... Beaucoup de conduites dangereuses de "pompier" qui n'ont rien de pompiers les 3 dernières années sur les plages qui jouent à la course poursuite....

Il reste encore quelques CRS sur les plages, il n'y en aura bientôt plus, on préfère les garder pour taper sur les manifestants... A la place on aura la police municipale ou autres clampins recrutés pour l'occaze, je parie qu'ils seront moins bon et encore plus con!
Avatar de l’utilisateur
stef38
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 557
Inscription: 19/07/2007 23:00

Messagede KipURieR_NoiR » 13/04/2008 13:26

Il faut bien reconnaitre qu'ils sont indispensables dans le Sud Ouest avec le paquet de bahines et autres jus pas possible qu'il y a et où le grand jeu chez les plagistes est de se faire défoncer dans le shorebreak à 50 au mètre carré, le premier à qui on pose une minerve perdu. Les mecs paraissent d'ailleurs beaucoup mieux formés, savent où sont les courants, laissent les bons pics aux surfers, bref ils sont calés.

Mais chez nous c'est vraiment de la connerie, ils sont juste là pour mettre les mairies à l'abri d'éventuels procès, n'ont aucune compétence pour la voile légère qui est la seule source de danger possible, te demande de partir du chenal abrité avec ta planche qui coule et de rester dedans alors que c'est onshore et que le machin fait dix mètre de large, posent leur bouées n'importe comment et d'une manière qui peut être dangereuse (le bout en surface qui relie les bouées entre elles c'est grandiose!) Se tapent des tours en jetski ou quad juste pour tripper et faire les cons alors que ça consomme comme pas possible et que c'est de l'argent public, touchent un salaire complètement surréaliste pour un job d'été.... J'en ai même vu se retourner en zodiac par pétole complète, des moniteurs de plongée ont du aller les "sauver", dingue!

PS: par contre j'ai jamais chercher à svaoir si c'étaient des CRS ou des ptijeunes, il me semblent qu'il ya un eu de tout chez nous et j'ai déja eu des soucis avec chacun, maintenant que tu le dis c'est peut être effectivement les gamins BNSSA les pires enfin pour moi du moment qu'il y a slip rouge c'est du sauveteur et j'en ai jamais vu faire autre chose que de la merde.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede stef38 » 13/04/2008 13:32

"touchent un salaire complètement surréaliste pour un job d'été"

Donc tu ne parles pas des CRS là... QUi sont fonctionnaires et payés à l'année donc pas plus l'hivers que l'été, mais bien de gens étudiant ou autres recrutés comme soi disant "pompier" ou municipaux après une formation de moins de 3 semaines comprenant BNNSA et permis bateau en 2J...
Avatar de l’utilisateur
stef38
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 557
Inscription: 19/07/2007 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités