tendon ou diabolo ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Darkzi » 10/05/2011 10:51

Pour moi c'est diabolo sans aucun doute ! :wink:

Après avoir cassé bon nombre (4 en même pas 2 ans) de tendons (oui, bien les tendons pour moi, pas la carotte) de plaquettes bas de gamme, je suis passé au diabolo et niveau durée de vie c'est le jour et la nuit ! J'ai 2 plaquettes diabolo depuis un petit moment maintenant (2-3ans), une Nautix et une bas de gamme, aucune ne bouge.
Pour moi il n'y a pas photo, niveau tendon vs diabolo (ok ici ça n'a pas été le problème) : la matière même du tendon semble beaucoup bien moins vieillir aux UV, elle se durci et fini par se "craqueler". Le diabolo reste souple lui et ne casse pas d'un coup, il va se "déchirer" petit à petit, ce qui est beaucoup plus "fair play" comme comportement. Par ailleurs, moi qui fait du freestyle et de la vague il me semble évident que le diabolo, de part sa plus grande surface de contact et sa matière plus souple va jouer un bien meilleur rôle d'amortisseur qu'un tendon en réception de saut ou même navigation dans du clapot.

Bref, le diabolo (avec le gras) c'est la vie selon moi ! :roll:
Darkzi
 

Messagede Le_Boucher » 10/05/2011 11:31

sell a écrit:
raphael a écrit:j'en connais qui ont perdu leur gréement (coulé) suite a une rupture de tendon, ils devaient choisir entre la planche & la voile.


Ils ont peut être pas fait le meilleur choix ,la planche elle a besoin de personne pour rentrer et il y a toujours un mince espoir de la retrouvé si elle ne rentre pas.


Ca dépend des conditions et du spot où tu pète ton tendon, en hiver pour peu que tu casses derrière la barre, c'est la misère de nager avec un gréément. Tout ce que tu peux gagner au final c'est de crever.
A moins d'être vraiment près du bord, la vraie bonne option c'est de rentrer avec le flotteur.
Enfin il faut avoir le choix... vu qu'en général le flotteur a vite fait de prendre une avance de quelques mètres impossible à rattraper.

A quand un système de sécu vraiment efficace? car en général la petite sangle ou le petit bout de sécu ne resiste pas quand le pdm lâche :|

Sinon en ce qui me concerne par rapport à la question du titre, je suis passé au diabolo depuis quelques années RAS, le tendon je n'avais plus confiance, ça se fissure au niveau des vis, là où ce n'est visible que par démontage... après y'a toujours moyen de casser la carotte ou autre mais je touche du bois!

remplacement tous les deux ans par sécu :wink:
(sur mon cata toutes les estropes et fixations de cadènes en inox ont laché au bout de 4 à 5ans, par une combinaison de corrosion / fissuration par fatigue - ca doit faire pareil avec les carottes)
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2140
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede poudalTeam » 11/05/2011 09:50

Merci les gars. Je ne veut pas taper sur les kites (j'en ai fait il y a qq années).
C'est vrai que ce n'est pas facile de nager avec sa voile, surtout qu'elle coule et repart vers le large quand une vague se pete dessus.

Revenons au sujet, c'est ni le tendon ni la carotte qui a peté, mais ça :
Image
C'est mieux en image :wink:

La question est maintenant Streamlined ou diabolo equipé en bon inox ?
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1233
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Messagede sell » 11/05/2011 11:19

Pour ça le diabolo c'est pas la solution (toute la partie haute du diabolo s'arrache avec la partie plastique dans laquelle vient se loger le filetage)

North a un plaquette avec la partie qui a cassée métallique,tout comme Streamlined
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede tao » 11/05/2011 11:22

euh ca faisait combien de temps que tu naviguais avec cà ??
:crazy:

en tous les cas cette partie est a rincer le plus souvent possible avec de l'eau douce
Perso, je le demonte de temps en temps surtout avant l'hivernage pour voir l'état...
Avatar de l’utilisateur
tao
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 264
Inscription: 26/08/2005 23:00

Messagede Le_Boucher » 11/05/2011 11:39

Là malheureusement c'est pas une question de vieillesse de la pièce, j'ai une embase RDM qui a cassé un peu pareil au bout de 5 nav .
Il suffit d'une pièce mal moulée et d'une petite inclusion d'air pour que ton plastique casse. Surtout si les renforts ont été allégés pour économiser de la matière.

normalement sur un diabolo y'a moins de risque de casse, parceque la tige est noyée dans le caoutchouc, qui est moins fragile que le plastique dur
Image

par contre y a toujours le risque de la carotte inox qui casse ou qui se dévisse mais bon ça...

la chinnok en inox à l'air béton

Image

après si le tendon pète ça change pas grand chose
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2140
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede poudalTeam » 11/05/2011 12:51

J'ai deja cassé une carotte, mais sur un premier prix.
Je crois que je vais retourner au diabolo, mais je vais quand meme regarder en magasin streamlined.
Elle semble costaud la plaquette chinook, si le tendon pete ce n'est pas trop grave, tu peux rentrer avec les bouts de secu.

Pour ce qui est du démontage complet avec rincage, tu ne mets pas de colle sur tes pas de visse ? Moi oui, et c'est super coton à démonter.
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1233
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Messagede flipflop » 11/05/2011 13:02

Il y avait une meme discussion sur mauisurfreport que je trouvais trés interessante. Lisez aussi les commentaires!
C'est ici:
http://mauisurfreport.blogspot.com/2009 ... -turn.html

Pour moi:
Chinook Diabolo et US-Cup avec inspections et changements régulaires.
Avatar de l’utilisateur
flipflop
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 23/09/2007 23:00

Messagede sell » 11/05/2011 13:15

US c'est peut etre un peu plus sécurisant ,mais c'est infernal a enlever à enlever avec les doigts gelés
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede geforcejo » 11/05/2011 15:42

sell a écrit:US c'est peut etre un peu plus sécurisant ,mais c'est infernal a enlever à enlever avec les doigts gelés


naviguer dans des zones chaudes toute l'année :)
Mais c'est vrai que push-pin est plus sécurisant.....
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Messagede KipURieR_NoiR » 11/05/2011 15:46

Une rallonge à carotte gavée de sable c'est sympa aussi.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 932
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede nathalied » 11/05/2011 16:40

Dans le dernier pmag (n°339) p23, il conseille 3 plaquettes : la streamlined, north et chinoook.
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Messagede WAVE800 » 11/05/2011 18:10

J'ai déjà soupesé une chinook....Elle davait faire 5KG !!! :crazy:
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Messagede mag-pat » 11/05/2011 18:50

carotte depuis que je fais de la planche, ça fait une paille.

Vague only. 1 soucis, de ma faute en plus.

Donc vive la carotte. Amex, pat love, side on green......
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/5.0 -
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 947
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Messagede flipflop » 12/05/2011 13:40

Euro-Pin-System, haute gamme, presque neuf.

Avant:
Image

Après:
Image

Rien cassé! Juste déconnecter! Pas grosses les vagues ... Et j'ai vu ca aux moins 10 fois dans ma carrière planchiste.

Sans bateaux la planche custom serait partie direction Indonesie 8O.
Elle était toute suite dérivée au petit channel et se trouvait déjà 300 m derrière le récif quand on la recuperait après max. 5 min.

À vous de choisir.
Dernière édition par flipflop le 13/05/2011 12:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flipflop
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 23/09/2007 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités