Je suis parti en couple, avec mon matos dans le van, au cazou. Je n'étais donc pas au taquet pour nav (bien au contraire).
On a longé les côtes de bantry à achill island.
Il y'a eu du vent tout le temps, dingue. Plus que d’habitude apparemment.
C'est compliqué de trouver le bon combiné spot / créneau / houle / vent / marée / accès / relief.
J’ai l’impression que la réalité est assez souvent imprévisible (de façon sûre) et que les conditions changent très très très vite, et pas forcément sur le créneau précis du modèle arome (ca peut décaler de 1h ou 2).
Pas toujours très rassurant d’autant qu’il y’a quand même très peu de monde qui navigue la bas, en dehors des touristes.
- 1 nav abandonnée à waterville. Les prevs de houle étaient grosses (5m et 15sec) avec un vent sud/SO et des coeffs de 100. Ca faisait un vent side on et bien moussu sur la plage du golf. Ca avait l'air de casser loin au large, je ne comprenais pas le vent.
La plage du centre avait l'air compliquée avec du shore break a marée haute et des rangées de cailloux. La houle a l'air filtrée par une bande rocheuse au large. Je n'ai pas mis a l'eau, en voyant la haute et ne connaissant pas la plage. Je ne le sentais pas, j'ai bien fait. J'ai causé rapidos avec des kites qui disaient que les prevs étaient parfaites pour ici, mais que y'avait un truc qui clochait avec le vent. Ca avait l'air plutôt compliqué et un coup a finir sur des caillasses.
Un peu plus au nord, on est passé sur une petite plage bien exposée à la houle (avec surement un effet aimant) et devait y avoir au moins 6m de vagues. Impressionnant.
- 1 nav matinale merdique a dumps, au nord de brandon bay, par SE. Au vu des prevs je tablais sur 4.5 voir 4, mais il m'aurait fallu 3.4 (surement un coup de relief). Il y'avait un peu de houle à la haute, mais ca s'est tassé assez vite. La houle était ouest / sud-ouest et pas énorme. Le vent est monté hyper vite. J'avais rien en 4.5 au début et je me suis retrouvé à la rue complet en 4m très très très vite.
- 1 très bonne nav entre kilckumin et gowlane, un après-midi, au sud de brandon bay, avec un vent side / side-off et autour du mêtre très propre, en 4.5. Paradise ! Le vent est tombé d'un coup (et aussi monté juste quand je suis arrivé

). Bizarrement ca soufflait plus à dingle, alors que je pensais qu'un venturi ce serait mis en place. J'ai dû rater un truc sur l'orientation précise pour le venturi. Pas grave, c'était ma nav des vacances !
- 1 nav bonus matinale innatendue sympa par N/NE a carrowinsky, au dessus de la rivière, en 5m très light et très off, a la haute . J’ai sorti le paddle à un moment, mais avec le off j’ai pas osé faire grand chose. Le vent est remonté, j’ai repris le wind pour chopper qq jolies vagues plutôt vers la rivière, puis c’est retombé d’un coup. Ensuite ça a repris des tours comme prévu par arome. J’ai été surpris d’avoir un peu de houle car la prev surf forecast était plus que ridicule (autour de 50 d’énergie de vague). Ca a eu l'air de se tasser avec la descendante.
- 1 nav surement magnifique ratée à achill island, au nord de keel beach ce même jour. Ca devait quand même être très off, mais je n’ai été voir que le sud de la plage, l’après midi. J’ai encore été surpris de la houle que ça chopait, toujours au vu des prevs surf forecast.
PS: je connaissais déjà le coin de brandon bay, mais pas le reste.
PS2: j'ai essayé de corriger des fautes d'orthographe ....
