Page 1 sur 2
Combinaison pour grand sec
Publié : 02/09/2010 11:55
par Petitbeurre29
Bonjour,
J'envisage de changer ma combi actuelle, qui est une Rip Curl Classic 5.3, achetée en 2007. Je la sors une centaine de fois par an (hiver et été, j'ai pas de 3.2), pour du windsurf et du surf. Je navigue dans le Finistère.
Les coutures au niveau des manches m'ont déjà lâché plusieurs fois, et plutôt que de la faire réparer une nième fois, je souhaite acheter une neuve.
Mes cotes: 1m81, 65 kilos max.
La belle sera de sortie toute l'année, de façon très régulière, pour de la planche les jours de vent, du surf sinon.
Que me conseillez-vous? J'insiste sur le fait que je ne suis pas bien gros, et que la combi doit être adaptée pour du surf aussi.
(PS: ça ne me dérange pas de mettre des sous dans la combi, vu comment je la rentabilise par la suite).
Merci pour vos avis éclairés.
Publié : 02/09/2010 12:22
par NILUjE
Chez C-skin, ils font des tailles tall, medium ou large pour chaque tailles. Dans ton cas, peut être qu'un ST ferait l'affaire ? Neilpryde et ion aussi font ça, mais cskin fait des combi de surf principalement. Les autres marques je ne sais pas!
Publié : 02/09/2010 12:25
par thomas
a une epoque lointaine je faisais ce genre de mensurations. Chez pryde, je me chaussais en 94 ST (Small Tall). Il te faut des tailles Tall comme disait niluje. Je sais qu'on en trouve chez pryde (j'en avais avant) et chez Ion (c'est ce que j'ai aujourd'hui, MT pour moi maintenant) et peut etre dans d'autres marques.
Publié : 02/09/2010 14:01
par nicopen
Les coutures au niveau des manches m'ont déjà lâché plusieurs fois, et plutôt que de la faire réparer une nième fois, je souhaite acheter une neuve.
Les matériaux utilisés étant différents pour les combis de surf et de planche, tu auras forcément un inconvénient qui ressortira, à toi de voir auquel tu peux t'adapter le plus facilement.
Si tu prends une combinaison de planche (avec bcp de mesh), et que tu fais du surf, tu auras tjrs ce problème de coutures qui lâchent au niveau des aisselles. Le mesh protège bien du vent mais n'est pas très souple. Ces combis ne sont donc pas très adaptées à la pratique du surf.
A l'inverse, si tu prends une combi typée surf, avec bcp de jersey, tu auras vraisemblablement plus froid en hiver lorsque tu sortiras en planche. En effet , le jersey est plus souple mais ne coupe pas le vent comme le mesh(ou fine mesh), ce qui n'est d'ailleurs pas très gênant pour le surf ou l'on passe la plupart du temps dans l'eau à l'abri du vent.
A toi de voir mais perso lorsque je faisais bcp de surf, je prenais une combi de surf et je mettais un top en mesh sous la combi en hiver pour couper le vent. C'est la solution la plus rentable que j'ai trouvé, sinon tu va amener ta combi à réparer tous les 6 mois.
Publié : 02/09/2010 14:27
par thomas
matuse parait que c'est assez top mais c'est cher
Publié : 02/09/2010 14:51
par spud
Combi de surf sans fine mesh et un long john en titanium Pryde ou prolimit pour l'hiver en planche. Perso j'ai une quick synchro en 4.3 pour l'hiver et je n'ai pas froid.
Publié : 02/09/2010 18:21
par NILUjE

C'est ça que tu met sous ta combi, spud ? Ca coupe bien le vent ?
Publié : 03/09/2010 08:36
par getget
salut, Pour l'hiver j'utilise une o'Neill mutant en5,3. Elle est super strech et très chaude. le plus produit c'est la possibilité d'avoir un col normal ou pour le grand froid une cagoule intégrée. Je l'utilise en windsurf, surf, et sup.
Publié : 03/09/2010 09:02
par brubru
oneill psycho 2!!!
La combi que j'ai préférée.
Aujourd'hui j'ai une c skin qui ressemble en coupe a la oneill, mais je trouve la qualité médiocre (néoprène impossible a enlever, combi qui se déforme dans l'eau...)
Par contre elle ne s'use pas vu que je met plus ma veille oneill rapiécée que la c skin.
Apres je te conseille d'en essayer pas mal et tu trouvera par toi même celle dans laquelle tu te sens le mieux.
Publié : 03/09/2010 10:13
par juan
il faut privilégier les combis de surf
la ripcurl 5/4/3 ou 4/3 en elasto 3 c'est le top.
Publié : 03/09/2010 10:41
par pepewind
+1
combi de surf super stretch. D'autant plus que dans le finistère, il fait rarement un temps glacial
J'ai une O'Neill Psycho (I je crois) taille LT il me semble pour 1.95m et ~77kg.
Avec en wind, je tétanise moins des avant-bras qu'avec mon ancienne NP3000. Et au niveau du confort de rame en surf, rien à voir avec la NP.
Le seul point négatif, c'est le cou que je trouve un peu large.
Publié : 03/09/2010 11:15
par Petitbeurre29
OK merci pour tous vos conseils!
Y a plus qu'à essayer et faire chauffer la visa.
à+
Publié : 03/09/2010 11:20
par spud
oui c'est ce type de long john que j'utilise, ça doit faire 1.5mm l'intérieur est en titanium. C'est pas du tout genant, à la mi saison je le met sous ma 2.2mm manche courte et lorsque je surfe en vendée ou au pays basque je l'utilise seul. Un top produit largement rentabilisé. J'utilise un prolimits trouvé à Swell Addiction Brest pour 50€.
Publié : 03/09/2010 14:00
par NILUjE
brubru a écrit :oneill psycho 2!!!
La combi que j'ai préférée.
Aujourd'hui j'ai une c skin qui ressemble en coupe a la oneill, mais je trouve la qualité médiocre (néoprène impossible a enlever, combi qui se déforme dans l'eau...)
Par contre elle ne s'use pas vu que je met plus ma veille oneill rapiécée que la c skin.
Apres je te conseille d'en essayer pas mal et tu trouvera par toi même celle dans laquelle tu te sens le mieux.
Quelle combi as-tu chez C-skin ? J'ai pour ma part la 6/4 wired hooded, et la qualité est loin devant tout ce que j'ai put voir ailleurs (je connais pas les matuse), à part la oneill freak (je suis pas sur du nom) qui est le top du top (mais ca se paye), et la psycho 2 du même niveau que la cskin. Mais je connais pas les gammes d'en dessous, apparement tu n'en ai pas content..
La psycho 2 est une super combi également, aucun doute là dessus, reste à voir si la taille lui conviendra !!
Publié : 03/09/2010 14:26
par brubru
Quelle combi as-tu chez C-skin ?
c skin session 5x4
En essai elle avait une coupe très proche de la psycho2 (celle que j'avais et que je trouvais géniale).
J'avais la flemme de mettre aussi cher pour reprendre la oneill, et j'aurais dû.
Ce que je n'aime pas c'est que cette combi, malgré une super souplesse, c'est que une fois mouillé le néoprène colle à la peau et pour l'enlever une vraie galère (limite il faut sortir de l'eau avec une réserve d'énergie pour se changer).
Par contre dans l'eau c'est l'inverse, je me retrouve avec plein de bourrelets d'eau qui se baladent un peu partout et la le néoprène ne me colle plus du tout, le col bouffe la peau du cou, pas top en confort....
Bref moi j'ai pas accroché.