Ce sport n'est plus un sport populaire dans le sens pratiqué par un grand nombre.
Je ne veux pas faire le papy, mais l'été, combien de planches voyez vous sur l'eau ?
Il est loin le temps où l'on voyait ses longues et lourdes planches aux voiles triangulaires un peu n'importe où sur l'eau et sur le sable. C'était un loisir pratiqué par les vacanciers un peu "branchés" avec un engin de plage que beaucoup rangeaient au garage jusqu'à l'année suivante !
Au fil des années, le matériel a progressé, la pratique a évoluée, l'engouement pour cette nouveauté est passé aussi.
Aujourd'hui, pour les vacanciers qui vont l'été ailleurs que dans le Finistère

, il faut déjà trouver une plage qui dispose d'un chenal, puis faire à 300 mètres pour pratiquer librement !
Les pratiquants d'aujourd'hui sont des passionnés, faisant partie d'une petite confrérie en regard d'autres sports de masse.
Les fabricants ont bien compris cette évolution et ont adapté l'offre à la demande : "je m'adresse à des spécialistes, je vends du matériel de spécialistes, donc je le vend cher !"
Je pense qu'il faut accepter de se regarder dans la glace, nous sommes tous abreuvés à grand coups de "Test Matos 2011", "Les nouveautés voiles 2025", "Les tendances freestyle wave 204012", "Bientôt dans les shops" que nous délivrent presse et sites spécialisés.
Et on en redemande, bien sûr !
Ce sont de très grosses sociétés que nous avons en face de nous, des grandes spécialistes du marketing.
L'humain est ainsi fait que plus un produit est vendu cher plus il semble bon, c'est valable pour tout !
De nos jours, la valeur d'un produit c'est simplement la valeur que les acheteurs veulent mettre dedans.
Toutes nos planches, ou presque, sont fabriquées dans la même usine !
Croyez-vous vraiment qu'elles valent ce qu'on les paye et que les écarts de coûts dans le catalogue d'un même constructeur soient justifiés ?
J'espère que personne n'est dupe !
Pour preuve, regardez les remises consenties sur du matériel en promo, les "fins de série" ... et aucun constructeur ou magasin ne vend à perte !
Un autre exemple : un simple harnais. Ramenez en francs le prix d'un harnais milieu de gamme. Je sais, ça fait rétro mais j'aime bien m'amuser à cela, ça permet de relativiser pas mal !
600-800 francs pour un harnais !!
Pour les plus anciens, souvenez-vous combien vous payiez votre harnais il y a 15 ou 20 ans. Globalement la barre est la même, les matériaux de construction sont les mêmes, ils sont un peu plus ergonomique ... il y a un peu plus de petits accessoires (les premiers à casser ...) mais la fonction est exactement la même ! Et je me demande s'ils n'étaient pas plus costauds à l'époque ....
Tout ça pour dire que nous sommes dans une société de consommation et que les grandes marques savent jouer des passionnés que nous sommes.
Nous sommes comme des enfants qui demandons toujours la dernière nouveauté et qui avons les yeux qui brillent lorsque nous nous trouvons dans le magasin, entourés de tout ce matos qui fait rêver.
Le truc c'est que les grands enfants gagnent leur vie et donc .... dépensent !
Tant qu'il y aura des personnes capables de sortir plus de 2000€ pour un flotteur (toujours pour les anciens : 1 brique 3 !) ou 1000€ pour un wish, pourquoi se priveraient-ils ? A se demander s'ils ne veulent pas en arriver au concept de l'industrie du luxe : plus c'est cher plus ça se vend (pour un petit nombre d'élus !)
Un jour j'ai entendu quelqu'un dire : "On ne va jamais au bout d'une passion" ....
Je crois que certains l'ont bien compris
