Arrivé le lundi 06 septembre dans la nuit, c'est avec presque aucune préparation (mis a part les bonnes infos chinées sur uride, merci, habituellement je voyage toujours avec mon storm rider guide en disant a ma femme "mais si, tu verras, les plus belles plages sont comme par hasard les meilleurs spots").
Avec l'objectif de dormir dans un coin sympa avec le camping car de loc. 1500 € deux semaines, km illimités, 4/5 places. ca fait cher, je ne suis pas habitué a mettre autant dans des vacances (+ habitué a faire des trips avec le fourgon). Mais c'est le prix a payer pour concilier mon bébé de moins de 2 mois, ma femme et mes planches a voile.

Bref, nous arrivons de nuit avec aucune carte précise du coin, & dormons sur la pointe au nord de la plage de San Jorge.

Le lendemain matin, on se retrouve sous le vent, for de sud/sud-ouest le temps de prendre un petit dej il est pas loin de 11h...

Kiwiwi, tu avais une rrd & étais au camping?

Donc pliage de gaules, & direction les autres spots: santa comba qui ne reçoit rien du tout & ponzos. complètement off shore, avec des toutes petites vagues & le vent y a tourné side on en début d'après midi.
TAnt pis pour aujourd'hui.
LE lendemain, le vent est trés léger mais bien orienté à Ponzos. Quelques déroulent proprement, & sont assez creuses. C'est parti à l'eau pour une bonne dizaine de surfs dans 1m50 environ lors des grosses séries, a gérer dans un vent irrégulier d'environ 5 à 15 noeuds. Il tombera presque complètement en fon de journée, m'obigeant a rentrer au bord sans arriver a prendre de vague, donc en me faisant bouffer dans une série.

Voile 5.4 (maniable)
Planche exo wave 105l
Ce que je retiens de ce spot:
+ Bonnes vagues (parfaites pour le windsurf assez creuses, des sections, déroule bien)
+ vent qui rentre assez bien finalement & surtout super bien orienté par sud ouest (ce qui est trés rare pour un spot de vagues).
+ Paysage magnifique, côté nature.
+ possible de se garer juste derière la dune, avec vue sur la mer.
- les vagues y rentrent peut être moins bien qu'ailleurs.
LE lendemain, & surlendemain, petit tour à Santiago de Compostelle + cap finistère.C'est probablement la balade a faire dasn le coin. LEs villes comme Ferrol & A Coruna n'ayant pas trop de charme. A Couruna, c'ets la ville typique du nord de l'espagne, avec une grosse raffinerie en plein milieu. Pas de charme.
Ferrol est quand même un peu mieux.

Santiago, étape finale du chemin de saint jaques de compostelle trés fréquenté.
CArlos Nuñez fait la balance pour un festival de musique celtique sur la place principale.

La ville Finistera... comment dire.... Y'a pire comme endroit....
Le 11 au soir, en rentrant de l'excursion, on arrive assez tot pour profiter d'une petite session au soleil couchant sur la plage de Doninos dans 1m side off, vent 5 à 15 noeuds.
Belle lumière, vagues creuses déroulant a peu prés correctement.

Vue de doninos, avec les autres spots dans le fond.

Le lendemain, le vent annoncé est bien là (du moins au large) parce qu'au bord c'est hyper irrégulier. Pour le coup il y a 25 à 5 noeuds....
LEs vagues sont assez déceventes par contre. houle courte, 1m dans les plus belles séries. 1m50 dans les plus grosses à la fin. Par contre c'était bien Creux dont trés bien pour se jeter dans des aérials. Avec quand meme risque de casse de mat parce que quand ça pête, c'est bien puissant. Tendance a beaucoup fermer, même si à la fin, ca allait mieux. (voir photos des surfeurs).
Apparement, ca devait être mieux à San Jorge, mais vu depuis le parking, ca semblai vraiment mou (erreur....)

Doninos:
+ recoit bien la houle.
+ spot selectif en surf, vagues creuses, trés bien pour le bodysurf quand ca creuse & ferme trop.
+ grand parking (ca évie d'aller abimer la dune en se garant à la sauvage)
- tendance a fermer en shore break.
- vent irrégulier au bord, avec la grosse dune
Dernière nav, c'était le lendemain avec 6.2 au mileu de la plage de San Jorge.
Ca semblait trés mou, conditions en baisse avec la marée haute & finalement, ca a été une des meilleures sessions avec le vent de nord est. Vent toujours lèger, mais vagues déroulant assez pour envoyer 2 3 rollers avant de finir par un aérial, avec un vent idéalement orienté pour les poser sans trop de difficulté.
1m assez creux (comme doninos, ca ferme comme un beach break).
San Jorge:
+ grande anse --> ca marche avec beaucoup d'orientation
+ paysage sympa.
- parking un peu plus loin. (putaing, il faut marcher 200m

- recoit probablement moins bien la houle.
- vent irrégulier.
Voili voili.
Ah!, j'oubliais, une photo de la bête, tout confort. J'ai même fait parti du gang des campincaristes, ils me saluaient tous sur la route.

Deux défauts quand même: la prise au vent = consomation de dingue.
Pas de place pour le longboard qui aurait bien servi (mini malibu pour 97kg c'est pas évident...)