Twin fin avancée ou pas?
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- pieroshape56
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petit test d'une evil twin 74 sur un spot side on ce WE, par 35 nds
Impression personnel : j'ai pas vu la différence dans ces conditions par rapport à mon evo 70 :
remonté au vent identique, appel de saut tout à fait correct et normal, passage de mousse tranquillou.
au surf side on, donc déhanché maxi, avec vagues qui avancent pas, eh bah ... j'ai pas vu de gain, c'est en tout point pareil qu'avec mon evo.
pour être plus clair, j'ai pas vu la diff sur cette planche, que ce soit du coté négatif que positif, c'est une planche qui marche bien, et qui n'a pas l'air d'être exclusive.
Donc au moins avec celle là, il est possible de naviguer de partout.
Je précise que j'ai nav en Mission X 4.0 avec aileron de 19.7 sur l'evo 70, et que l'evil avait ses ailerons d'origine (16 ?)
En gros je pense que le shape de l'evil ne me convient peut être pas, entre autre, trop large au OFO, le même reproche que je fais à mon evo 70
GROS BEMOL pour la critique de cette planche : je ne l'ai pas testé en side, donc je me limiterai à conclure qu'il n'y a pas de pb avec cette planche pour bien figurer en Side on.
Impression personnel : j'ai pas vu la différence dans ces conditions par rapport à mon evo 70 :
remonté au vent identique, appel de saut tout à fait correct et normal, passage de mousse tranquillou.
au surf side on, donc déhanché maxi, avec vagues qui avancent pas, eh bah ... j'ai pas vu de gain, c'est en tout point pareil qu'avec mon evo.
pour être plus clair, j'ai pas vu la diff sur cette planche, que ce soit du coté négatif que positif, c'est une planche qui marche bien, et qui n'a pas l'air d'être exclusive.
Donc au moins avec celle là, il est possible de naviguer de partout.
Je précise que j'ai nav en Mission X 4.0 avec aileron de 19.7 sur l'evo 70, et que l'evil avait ses ailerons d'origine (16 ?)
En gros je pense que le shape de l'evil ne me convient peut être pas, entre autre, trop large au OFO, le même reproche que je fais à mon evo 70
GROS BEMOL pour la critique de cette planche : je ne l'ai pas testé en side, donc je me limiterai à conclure qu'il n'y a pas de pb avec cette planche pour bien figurer en Side on.
Je reviens sur l'évil twin, Bonne nav aujourd'hui en side on avec de bonnes petites ramppes et de quoi faire quelques surfs, bon je vais pas refaire le débrief des avantages et inconvénients puisque déja fait.
Par contre une constatation qui pourra servir à ceux qui ont ou auront une evil twin 74, nav en 4,7 correctement toilé, ( nouvelle voile donc nouveaux réglages) bref début de nav avec une sensation bizarre de coller à l'eau ou d'avoir laisser le frein à mains, le tout en ressentant la voile comme nerveuse donc bizarre, j'ai commencé à mettre tout ça sur le compte des twin et des conditions du jour, side on avec courant latéral, et puis comme j'aime pas naviguer comme ça j'ai juste reculer le PDM d'à peine 1 cm ( pourtant placer au milieu des repère de PDM du boitier) et la changement radical on désserre le frein à mains et la planche est complètement libérée beaucoup plus nerveuse et équilibrée avec le gréement ,(severne S1 ) un plaisir retrouvée.
Moralité, faut pas hésiter à reculer son pied de mat sur cette planche, avant de s'en prendre aux ailerons ou autres.
Par contre une constatation qui pourra servir à ceux qui ont ou auront une evil twin 74, nav en 4,7 correctement toilé, ( nouvelle voile donc nouveaux réglages) bref début de nav avec une sensation bizarre de coller à l'eau ou d'avoir laisser le frein à mains, le tout en ressentant la voile comme nerveuse donc bizarre, j'ai commencé à mettre tout ça sur le compte des twin et des conditions du jour, side on avec courant latéral, et puis comme j'aime pas naviguer comme ça j'ai juste reculer le PDM d'à peine 1 cm ( pourtant placer au milieu des repère de PDM du boitier) et la changement radical on désserre le frein à mains et la planche est complètement libérée beaucoup plus nerveuse et équilibrée avec le gréement ,(severne S1 ) un plaisir retrouvée.
Moralité, faut pas hésiter à reculer son pied de mat sur cette planche, avant de s'en prendre aux ailerons ou autres.

Ayé!!! J'ai enfin pû tester une twinser (Fanatic 78L) au Rozel samedi dernier, 18-20 noeuds side un peu poussif et 2m de vagues...
Je n'ai pu tester que sur 3 bords, mais l'impression générale colle avec tout ce que j'ai pu lire ici, c'est de la bombe!!!
Première impression, c'est court, c'est étroit de l'arrière, mais ça flotte bien pour 78L, à condition d'être bien au milieu de la planche (là où c'est épais.)
Ca part bien au planing, à condition d'abattre franchement sur 2 ou 3 mètres (ça ne partira pas au planing au près comme un single), mais c'est vraiment le seul reproche et c'est juste handicapant dans le On shore avec du shorebreak (quand je ne sort pas en planche, donc pas gênant...).
Après, on chausse les straps et ça cape largement aussi bien (voir mieux) qu'une planche normale... et c'est aussi rapide que ma board!!!
Ce qui m'a le plus bluffé sur le premier bord, c'est le confort dans le clapot par rapport à ma board, et le contrôle dans les risées, la navigation est vraiment easy!!!
De plus, même en poussant sur le pied arrière au près, dans le clapot, ça ne par pas en spin out à tout bout de champs, l'accroche est bonne.
En nav, je n'ai eu besoin d'aucun temps d'adaptation particulier, ça marche à peu près normalement...
Au surf, je n'ai pris que deux bonnes vagues, pas assez pour me faire un avis definitif...
Surtout pour le bottom, ou je pense qu'il faut changer un peu sa technique, par rapport à une planche classique, ce que je n'ai pas trop su faire sur 2 bords...
Par contre, au top turn, en haut de vague, c'est un régal!!!
On gagne en facilité, mais surtout en radicalité (gros slashs, qui se récupèrent tous seuls, grâce à l'accroche plus faible des deux petits ailerons), c'est vraiment un jouet!!!
La réactivité est surprenante et on se prend à surfer avec beaucoup plus d'engagement que sur une autre planche (on a l'impression d'avoir progréssé en quelques minutes!!!)
En saut, c'est une mini board, on ne la sent pas sous les pieds...
Ca me tente vraiment bien maintenant, reste à voir ce que je pourrais prendre (sans compter que ce n'est pas vraiment dans mon budget...)
J'avais également une petite question...
A Fuerte, j'ai vu pas mal de Witchcraft (trusters) et ces boards avaient l'air de marcher du tonnerre, savez vous où il est possible d'en trouver en France, et si certains d'entre vous on déjà testé...
Je n'ai pu tester que sur 3 bords, mais l'impression générale colle avec tout ce que j'ai pu lire ici, c'est de la bombe!!!

Première impression, c'est court, c'est étroit de l'arrière, mais ça flotte bien pour 78L, à condition d'être bien au milieu de la planche (là où c'est épais.)
Ca part bien au planing, à condition d'abattre franchement sur 2 ou 3 mètres (ça ne partira pas au planing au près comme un single), mais c'est vraiment le seul reproche et c'est juste handicapant dans le On shore avec du shorebreak (quand je ne sort pas en planche, donc pas gênant...).
Après, on chausse les straps et ça cape largement aussi bien (voir mieux) qu'une planche normale... et c'est aussi rapide que ma board!!!
Ce qui m'a le plus bluffé sur le premier bord, c'est le confort dans le clapot par rapport à ma board, et le contrôle dans les risées, la navigation est vraiment easy!!!
De plus, même en poussant sur le pied arrière au près, dans le clapot, ça ne par pas en spin out à tout bout de champs, l'accroche est bonne.
En nav, je n'ai eu besoin d'aucun temps d'adaptation particulier, ça marche à peu près normalement...
Au surf, je n'ai pris que deux bonnes vagues, pas assez pour me faire un avis definitif...
Surtout pour le bottom, ou je pense qu'il faut changer un peu sa technique, par rapport à une planche classique, ce que je n'ai pas trop su faire sur 2 bords...
Par contre, au top turn, en haut de vague, c'est un régal!!!
On gagne en facilité, mais surtout en radicalité (gros slashs, qui se récupèrent tous seuls, grâce à l'accroche plus faible des deux petits ailerons), c'est vraiment un jouet!!!
La réactivité est surprenante et on se prend à surfer avec beaucoup plus d'engagement que sur une autre planche (on a l'impression d'avoir progréssé en quelques minutes!!!)
En saut, c'est une mini board, on ne la sent pas sous les pieds...
Ca me tente vraiment bien maintenant, reste à voir ce que je pourrais prendre (sans compter que ce n'est pas vraiment dans mon budget...)

J'avais également une petite question...
A Fuerte, j'ai vu pas mal de Witchcraft (trusters) et ces boards avaient l'air de marcher du tonnerre, savez vous où il est possible d'en trouver en France, et si certains d'entre vous on déjà testé...

petit test intensif de l'evil 70 ce week end dans le cotentin et le 76 hier. avec du vent assez soutenu et des vagues allant entre 1.5 et 3 m voir un peu plus.
Pour un gabarit comme le mien (80kg environ) ca se passe plutot tres bien. Le depart au planning est tres rapide et bon. La planche parait encore plus legere sous les pieds que la 74. Au surf on retrouve les avantages du twin et de l'evil avec en plus une planche encore plus etroite à l'arriere et compacte. Pas encore tout a fait pris mes reperes sur la planche apres 3 sorties dont 2 assez techniques au surf.
le seul point technique avec 70l c'est quand vraiment il y a rien dans la voile, la ca devient un peu chaud mais pas vraiment plus que sur mon ancienne acid 74 (l'evil porte vraiment bien) du coup c'est pas vraiment un handicap meme pour un gabarit de 80kg. Une bonne planche de vent fort pour ma part en complément de ma 86l que j'utiliserais en 5.0, 4.2, 3.7.
La 5.0 étant peut etre un poil grosse pour cette planche et mon poids. Elle preferera surement 4.7,4.2 en surface idéale ( et encore ca reste à verifier),. Pour un petit gabarit 70 kg et moins a mon avis ca passe tres bien avec 5.0.
Pour les vents limites je vais tenter avec un jeu d'aileron de 16 pour avoir un peu plus d'accroche qu'avec les 15, par contre des qu'on est correctement toilé meme en 5.0 ca passe nickel avec les 15
Pour un gabarit comme le mien (80kg environ) ca se passe plutot tres bien. Le depart au planning est tres rapide et bon. La planche parait encore plus legere sous les pieds que la 74. Au surf on retrouve les avantages du twin et de l'evil avec en plus une planche encore plus etroite à l'arriere et compacte. Pas encore tout a fait pris mes reperes sur la planche apres 3 sorties dont 2 assez techniques au surf.
le seul point technique avec 70l c'est quand vraiment il y a rien dans la voile, la ca devient un peu chaud mais pas vraiment plus que sur mon ancienne acid 74 (l'evil porte vraiment bien) du coup c'est pas vraiment un handicap meme pour un gabarit de 80kg. Une bonne planche de vent fort pour ma part en complément de ma 86l que j'utiliserais en 5.0, 4.2, 3.7.
La 5.0 étant peut etre un poil grosse pour cette planche et mon poids. Elle preferera surement 4.7,4.2 en surface idéale ( et encore ca reste à verifier),. Pour un petit gabarit 70 kg et moins a mon avis ca passe tres bien avec 5.0.
Pour les vents limites je vais tenter avec un jeu d'aileron de 16 pour avoir un peu plus d'accroche qu'avec les 15, par contre des qu'on est correctement toilé meme en 5.0 ca passe nickel avec les 15
Non je n'ai pas et n'aurais pas car pas de demande et hyper spécifique pas de notoriété...sauf a Fuerte et chez quelques belges. J'en ai vu 2 ce week end à wissant, des belges venus pour la finale du championnat belge de vague.thomas a écrit :Pas beaucoup de shop en vendent voir même aucun, peut etre goth?
Pour l'instant un magasin dans le sud a 6 ou 7 boards en stock et en a déjà vendues!!!!!!!!! Me contacter pour de infos: pierrefremion(at)orange.fr
Des infos ici:http://pierrefremion.fr/HTLM/News/Witch ... tation.htm
Un normand a également déjà succombé....pas le dernier je pense.........
Pas de notoriété!!!, mais un vrai shape efficace en vagues issu d'un développement de plusieurs années (15 ans) au niveau du tri fins ( travail sur les angles, la place des ailerons) et du shape (rail spécial), ce qui donne un flotteur très rapide au planing et très très efficace au surf!!!!!
Hyper spécifique: certes à la pratique vagues, mais pas à un type de conditions, flotteurs développés pour le side, le side on le side off, peu importe pourvu que l'on ait envie de surfer!!!!!!!
Et je ne parle pas de la qualité de construction ......
Et Kiwiwi, je suis un pote de Dudu, a l'occasion on peut se caler une session test en B N.........
A+
Pierre
Des infos ici:http://pierrefremion.fr/HTLM/News/Witch ... tation.htm
Un normand a également déjà succombé....pas le dernier je pense.........
Pas de notoriété!!!, mais un vrai shape efficace en vagues issu d'un développement de plusieurs années (15 ans) au niveau du tri fins ( travail sur les angles, la place des ailerons) et du shape (rail spécial), ce qui donne un flotteur très rapide au planing et très très efficace au surf!!!!!
Hyper spécifique: certes à la pratique vagues, mais pas à un type de conditions, flotteurs développés pour le side, le side on le side off, peu importe pourvu que l'on ait envie de surfer!!!!!!!
Et je ne parle pas de la qualité de construction ......
Et Kiwiwi, je suis un pote de Dudu, a l'occasion on peut se caler une session test en B N.........
A+
Pierre