Axe U depuis des années pour wam. Une seule casse en cisaillement à déplorer au Dossen l'hiver dernier sur une Pryde.
J'ai 2 plaquettes tendon Streamlined (cf image postée par Thomas) en axe U qui n'ont pas bougé depuis ...12 ans et pourtant je leur en met plein la g...
Bien plus pratique que les push clip sur lesquels on s'arrache les doigts et hyper chiants à déclipser avec une bonne onglée.
bzh a écrit : J'ai deux copains qui ont chacun perdu un gréement entier en deux ans: un à l'Aber, un à Goulien. Et c'était du très bon matos, neuf ou quasi: ça fait cher la sortie! Tout ça à cause d'une carotte cassée ou qui avait sauté...
Et y'a moyen de perdre un gréement ce w-e sur Goulien/Kersi : le NE est assez fort, un peu de houle pour une session "down the line" en side-off ?
lulu a écrit : Et y'a moyen de perdre un gréement ce w-e sur Goulien/Kersi : le NE est assez fort, un peu de houle pour une session "down the line" en side-off ?
Oui: ça s'annonce bien... Sauf que je suis malade depuis 3 jours!
J'espère que je pourrai naviguer samedi, voire dès demain soir!
le push pin est + fiable mais l'axe est + courant.
moi j'ai push pin donc je suis maladroit pour brancher l'axe.
le push pin est + cher mais dure + longtemps.
les rider de gros sont plutot push pin mais pas mal de pros ont l'axe.
au final pour le freeride : les 2 ça va . pour le dur je prend push pin.
Si je résume :
- push pin : plus solide pour les conditions difficiles (vagues notamment), moins de risques de blocage avec du sable
- axe U : plus facile à mettre en place/décrocher
J'utilise maintenant la carotte, que je trouve plus commode.
Il faut toutefois faire bien attention à éviter le sable (surtout avec ma rallonge D4 qui y est très sensible)
Je vérifie quele bouton revient bien avant de partir.
Certains blocages fontionnent mieux que d'autres.
francois a écrit :Pour les utilisateurs du push pin : vous n'avez jamais de sable qui vous empêche d'appuyer suffisamment sur les pins pour débloquer le système ?
Pour l'axe U il suffit de verifier avant de partir ; comme thomas je verifie le bouton et je tire la planche comme pour l'enlever de la voile sans appuyer sur le bouton voir si c'est bien bloqué .
Pour le push pin j'en ai deja essayé et pour appuyer sur le bouton (aie ) et separer la planche du greement c'est un autre boulot surtout si ya du sable !
francois a écrit :Pour les utilisateurs du push pin : vous n'avez jamais de sable qui vous empêche d'appuyer suffisamment sur les pins pour débloquer le système ?
Personnellement si je bossais dans un shop, je conseillerai du push pin à tout le monde, même à un débutant.
Je ne vois pas l'intérêt de dire que ce type de plaquette est réservé aux grosses vagues, la sécurité n'a pas de prix, et le push pin diminue considérablement le risque de casse (j'ai vu pas mal de carottes casser net sur des plaquettes pourtant pas très vieilles).
Bien souvent on change simplement son tendon sur sa plaquette, sans penser que la maigre carotte rouille, et qu'elle va finir par casser..
Pour l'inconvénient cité plus haut, concernant la difficulté à retirer un pied de mat push pin, celà doit surement venir d'un mélange de marques entre plaquette et rallonge. Par exemple une plaquette Nautix avec une rallonge Side-on est difficile à retirer. Ou alors c'est tout simplement la rallonge Side-on qui n'est pas au point.
francois a écrit :Pour les utilisateurs du push pin : vous n'avez jamais de sable qui vous empêche d'appuyer suffisamment sur les pins pour débloquer le système ?