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Publié : 03/04/2008 09:31
par Walou
Perso j'attends d'essayer dans des condices "identiques aux sorties +/- habituelles", et d'ailleurs, pour le coup, sans faire exprès de faire le lien avec le post sur l'essai Severne^^ là, ça serait peut-être bien que quelques uns d'entre nous (qui naviguent plutot bien en vagues... bref...), facent une remontée d'info sur le comportement par rapport aux compacts actuelles... (en indiquant leur poids, zef, taille de vagues et si side ou side-off, etc); Avec un max d'info sur les "sensations / comportement" par rapport au quiver habituel (indiquer le quiver évidemment), Nan?
(parce que le test dont tu parles Thomas, le rider "va être équipé avec cette année" donc c'est pas forcément l'avis le plus objectif "à priori comme ça")
Publié : 03/04/2008 09:35
par goth
je crois vraiment que les twins sont une évolutions de la planche de vague, elles ont des avantages (surf) et des inconvénients (saut) et ne doivent pas être parfaites dans toutes les conditions mais je suis enthousiaste à l'idée d'exploiter ce concept.
Et puis cela prouve qu'il y a des gars qui se bougent pour ce sport et que le windsurf est bel et bien vivant !!!
Publié : 03/04/2008 09:40
par thomas
moi de toute facon j'en prend une cette année pour essayer ca histoire de pas mourrir idiot
bon goth faut que je monte faire une session a la maison un jour ou t'es la qu'on teste ca

la petite witchcraft m'intrigue aussi
Publié : 03/04/2008 09:48
par Walou
Ué enfin en même temps ça fait une plombe que le concept éxiste, donc je veux pas défoncer les portes ouvertes ni me faire l'avocat du diable tant que pas essayer personnellement... Mais pour avoir essayer les anciens modèles (la Tiga il y a plus de 10 ans, en tri-fin c vrai), ben j'en garde pas un souvenir transcendant (ceci dit, c'est vrai aussi qu'à l'époque ils n'avaient pas développer autant les ailerons que maintenant, ni les côtes et scoop de la pinch' comme l'a fait visiblement Keith T., bref, à tester quoi...)
PS: en ce qui concerne l'unanimité des riders, bémol quand même avec Josh, qui n'a pas pris la sienne au CB et l'a revendu dans la foulée... Et pour "les acteurs qui se bougent", bah à part Quattro les autres suivent le mouvement, mais n'ont pas le leadership dans le développement (puisque même encore maintenant chez JP, Kauli met des autocollants JP sur des protos de Keith... ^^)
Publié : 03/04/2008 10:08
par goth
Walou a écrit : (puisque même encore maintenant chez JP, Kauli met des autocollants JP sur des protos de Keith... ^^)
comme 90 % des riders pros
Publié : 03/04/2008 10:51
par paquitomicorazon
josh n'a pas utilisé sa quatro car il n'a jamais pu l'essayer avant la compète, ça aurait été un single, c'était pareil. du coup, il a couru en planche de série. mais il a gardé ses twins dans les volumes inféreurs

Publié : 03/04/2008 11:20
par ticrab972
paquito , quelles sont tes impressions sur ta twin? elle fait 82 ou 90 Litres?
Publié : 03/04/2008 11:40
par paquitomicorazon
elle fait 92 L pour 2,38 de long et 57 de large, twins de 16,5 et écartement de 47 cm entre l'arrière du strap avant et l'avant du strap arrière.
ça m'est délicat de donner un avis pointu car je suis pas d'un super niveau en vagues (notez que ça laisse entendre que je suis une bête dans d'autres disciplines, mais lesquelles ?....

), mais disons que j'ai quand même le sentiment que ça ne présente pas beaucoup d'inconvénient par rapport aux avantages que ça procure.
- il est clair que dès qu'on cherche à caper, ça avance moins vite qu'un single
- je suis pas sûr que ça remonte moins au vent pour autant
- ça traîne beaucoup d'eau,
- j'ai pas trouvé le jibe plus évident que ça,
mais dès qu'on abat, j'ai vraiment eu le sentiment que ça dépotait et que la planche s'allègeait, et au surf, ben j'ai vraiment pas senti les 92 L, j'ai trouvé que cette planche rassurait, voilà, jamais je ne m'était senti aussi bien sur une planche de vague, j'avais peur de rien, des sensations proches du snowboard presque.
je l'ai proposée à plusieurs personnes samedi dernier, mais les condices ont dissuadé tt le monde. aucun souci pour tourner dessus une prochaine fois, ce serait interressant d'voir les avis de personnes qui connaissent déjà bien leur matos et seront à même de voir la différence.
notez que normalement cette planche est faite pour des voiles aux alentours de 5.5 et le light (et pour un bébé de 90 kg), donc samedi on était clairement hors programme.
mais le sentiment qui prédomine, c'est le confort, j'ai toujours eu le sentiment de naviguer équilibré, de trouver mes sraps, naturellement, de gérer les sautes de vent facilement
si un truc quand même, sur le premier bord, j'ai eu du mal à la faire abattre pour passer les mousses, le nez allant tt de suite se mettre face au vent. c'est juste un coup à prendre et qui consiste à vraiment allèger le pied arrière car les twins n'offrent pas beaucoup d'appuis quand on ne plane pas, mais ça vient vraiment naturellement,
dernière chose, je n'avais jamais navigué avec les satrps aussi écartés, je pense que ça a contribué à cette sensation de sécurité dans mes appuis
Publié : 03/04/2008 12:18
par thomas
j'ai 47 de stance aussi sur mes acid et je trouve ca vraiment bien, un peu deroutant au debut mais ca donne du controle, de la maniabilité et facilite la prise de carre appuyée au bottom, j'ai beaucoup
Publié : 03/04/2008 13:08
par Anowan
moi aussi pareil, 47cm de stance sur mon Evo 74 et j'adore, je m'y suis completement fait et pourrais pas revenir en arriere. 46cm d'ecart c'est le minimum pour moi, et je ne comprend pas pourquoi plus de fabricants n'offrent pas des ecartements digne de ce nom sur des flotteurs sensés aller dans de vraies vagues , on est tellement plus à l'aise au bottom comme au top turn (par exemple RRD, Tabou et JP ont un ecartement max de 44 ou 45 il me semble)
Publié : 03/04/2008 13:33
par Fock
Hey salut tous pour le test 7th wave sur windsurf83, c'est un pote et je peux vous dire qu'il est tombé amoureux de ces planches en les testant aux canaries et a commandé une 69 sur le coup et va revendre sa rrd hardcore 08 65L. car il la trouve bien moins maniable.....
Pas de pub sauf la légitime pub du bouche a oreille.....je veux dire qu'il n'a aucune forme de sponso....
Pour ma part j'ai testé le meme jour au meme endroit la 83 twin et mon avis est largement le meme......Si la déco est sympa mais pas parfaite a mon gout, c'est bien la seule chose qui pourrait m'empécher d'acheter ces planches......(j'ai testé la version light mais la version urt est quasi pareille en poid a 300g prés je crois....
De la bombe!
Mon test paraitra sur windsurf83 quand j'aurais le temps de le rédiger.....
En tout cas l'an prochain c'est twin pour moi....
Par contre les mistral qui ont l'air sympa me paraisse bine large (59 la 84 contre 56 pour la 83 7th...)
Publié : 03/04/2008 13:34
par Rob
Anowan a écrit :moi aussi pareil, 47cm de stance sur mon Evo 74 et j'adore, je m'y suis completement fait et pourrais pas revenir en arriere. 46cm d'ecart c'est le minimum pour moi, et je ne comprend pas pourquoi plus de fabricants n'offrent pas des ecartements digne de ce nom sur des flotteurs sensés aller dans de vraies vagues , on est tellement plus à l'aise au bottom comme au top turn (par exemple RRD, Tabou et JP ont un ecartement max de 44 ou 45 il me semble)
oué... en même temps, moi avec 47 de stance, je fais le grand écart...
Publié : 03/04/2008 13:36
par Rob
Fock a écrit :Par contre les mistral qui ont l'air sympa me paraisse bine large (59 la 84 contre 56 pour la 83 7th...)
+1 et la largeur au pied arrière aussi

Publié : 03/04/2008 14:01
par thomas
la mistral est extremement compacte par rapport aux autres modèles de serie type quatro et 7th.
Pour la largueur au OFO j'ai pas les cotes mais je me suis amusé a faire une extrapolation sur la 76 et si mes calculs sont bons ca tourne autour de 33 ce qui est pas enorme. La mistral ressemble enormement je trouve aux protos de kauli avec un pont tres tendu, un nez pointu et tres courte et large
Publié : 03/04/2008 14:25
par escalis
si on pouvait avoir de bons vendeurs déjà dans les shops.....