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Publié : 18/12/2007 12:20
par fq
Edouard451 a écrit :QUESTION:
Comment ça se fait que les rdm soient plus resistants puiqu'il y a moin de matiere.
Si on raisonne logiquement ça devrait etre moin solide, une buche est plus dure a casser qu'une branchette, non ?
expliquez moi je ne connais pas grand chose là dessus et ça me tente pas mal les rdms !
merci d'avance ![/b]
Fais une petite expérience : tu prends une feuille A4 et tu la roules.
- si tu roules lâche (3/4 cm de diamètre), tu la plies au milieu même sans faire exprès.
- si tu roules serré (1 cm de diamètre), tu as plus de mal à plier. C'est ça, le RDM
Evidemment, si on avait enlevé de la matière, ça aurait été un peu moins vrai (mais la mécanique fait aussi qu'un rayon plus faible rigidifie le matériau)... mais je vais te laisser trouver l'expérience tout seul, là

(c'est facile à tester, toujours avec la feuille A4)
Publié : 18/12/2007 12:31
par Rob
thomas a écrit :Rob a écrit :
le cas... Mais en parallèle, on connait pas mal de RDM qui ne sont pas plus solides voire moins solides que des SDM
A bon lequels ? a part les xcombat j'en connais pas moi
non, non, je parlais pas des X-combat... plutôt des Tribord RDM.
Publié : 18/12/2007 12:33
par Rob
stef38 a écrit :Rob: une blade, trop jolie et se monte sur un rdm jusquen 8.5 même si 8.5 c'est plus trop du slalom pour toi...
Ouais les rdm sont même souvent plus lourd que les sdm...
Non, je pensais plutôt à la Boxer SL 6.5, d'abord parce que j'ai pas plus de 96L et d'autre part parce qu'elle monte sur un 4.30 et donc j'ai pas besoin de me reprendre un mat.
Publié : 18/12/2007 15:03
par zigzag
je viens de recevoir un rdm severne,1.35 kg pour le 4.00(pesé)j'avoue que c'est assez bluffant ,tjrs les memes qualités(des rdm) mais en plus la legereté.
avant j'avais des x9 presque aussi legers mais des vrais pieux alors aucuns regrets
Publié : 18/12/2007 20:53
par Edouard451
fq a écrit :Edouard451 a écrit :QUESTION:
Comment ça se fait que les rdm soient plus resistants puiqu'il y a moin de matiere.
Si on raisonne logiquement ça devrait etre moin solide, une buche est plus dure a casser qu'une branchette, non ?
expliquez moi je ne connais pas grand chose là dessus et ça me tente pas mal les rdms !
merci d'avance ![/b]
Fais une petite expérience : tu prends une feuille A4 et tu la roules.
- si tu roules lâche (3/4 cm de diamètre), tu la plies au milieu même sans faire exprès.
- si tu roules serré (1 cm de diamètre), tu as plus de mal à plier. C'est ça, le RDM
Evidemment, si on avait enlevé de la matière, ça aurait été un peu moins vrai (mais la mécanique fait aussi qu'un rayon plus faible rigidifie le matériau)... mais je vais te laisser trouver l'expérience tout seul, là

(c'est facile à tester, toujours avec la feuille A4)
MERCI !
Publié : 19/12/2007 11:52
par stef38
Ouais mais ce qui est marrant c'est que ça marche pas pour les wish, plus c'est fin plus c'est mou en général...
Publié : 19/12/2007 12:20
par Rob
Oui, mais la construction d'un wish me semble beaucoup plus difficile à analyser non?
Publié : 19/12/2007 14:07
par thomas
qui plus est les efforts sont pas dans le meme sens par rapport au cintrage
Publié : 19/12/2007 15:09
par stef38
Oui c'est la merde un wish d'abord c'est plusieurs morceaux, plus le cintre tout ça mais bon quand ils veulent faire rigide ils font gros, faut voir les monstres wish qu'ils ont en FW, avec multi pouli harken du délire!
Par contre l'effort vertical ne doit faire travailler que sur la poignée ou presque je pense, c'est les 2 horizontaux qui ont de l'impact sur les tubes je pense, celui de la voile pour le raccourcir et celui du bonhomme pour l'écarter et d'ailleurs c'est deux là s'ajoute je pense...
Enfin, je suis allé voir quelques grands wish hier, et ben du chewing gum mon bon monsieur et même le x6 à 380euros le bout, enfin en promo à 250 par là c'est pour ça que j'étais allé zieutez...
Tiens les lattes c'est pareil, on fait des tubes creux et plus épais car plus rigide?
Publié : 19/12/2007 15:28
par thomas
mouais je suis moyennement d'accord avec ca car de nombreuses marques font des tres bon wish carbon bien rigide avec des diametres allant de 28 a 32. Apres sur les grands wish c clair que les diametres grossisent mais c pour compenser les longueurs de folie que reclamment les voiles de FW
Publié : 19/12/2007 17:45
par goth
J'ai un wish carbone streamlined, il est méga rigide (bien plus que tout ce que j'ai pu avoir ou essayer meme mon hpl) et c'est un petit diamètre, cela vient de la qualité du carbone et du cintrage du wish, les nouvelles formes étant plus rigide même sur de l'alu, mais cela reste un wish de vague en petite taille ( 140/190) comparé aux monstres de formula les efforts sont différents. Sur ces wishs les diamètres sont plus gros uniquement aux extrémités et la ou les mains viennent se poser
Publié : 19/12/2007 20:39
par fatnut
Fais une petite expérience : tu prends une feuille A4 et tu la roules.
- si tu roules lâche (3/4 cm de diamètre), tu la plies au milieu même sans faire exprès.
- si tu roules serré (1 cm de diamètre), tu as plus de mal à plier. C'est ça, le RDM wink.gif
Evidemment, si on avait enlevé de la matière, ça aurait été un peu moins vrai (mais la mécanique fait aussi qu'un rayon plus faible rigidifie le matériau)... mais je vais te laisser trouver l'expérience tout seul, là bigups.gif (c'est facile à tester, toujours avec la feuille A4)
En fait c'est pas tout à fait comme cela que ca marche : à quantité de matière égal un tube de diamètre supérieur est plus rigide qu'un tube plus petit mais si on augmente trop le diamètre l'epaisseur tube devient trop faible et le tube devient fragile.
donc pour résumer avec la même quantité de matière(donc poids égal) un petit tube épais (rdm) est moins rigide mais plus resistant aux chocs et un tube plus grand et mince est plus rigide mais plus fragile.
Sinon pour un gros de 100kg qui mets 4.5 ou 4.7 en plus petite toile cela n'est pas trop "mou" un rdm de 4m ?
Publié : 19/12/2007 21:20
par Le_Boucher
en même temps je pense que les fabriquants ont du optimiser leur mats pour garder une raideur "standard" en comparaison aux SDM, avec du coup une fabrication un peu différente? (épaisseur de paroi, choix du type et positionnement des renforts)
Publié : 19/12/2007 22:38
par OlivF113
Les mats rdm sont plus épais, donc aussi rigides...... j'en utilise en speed-slalom sur mes voiles de 6.5 à 5.0, et ça ne pose vraiment aucun problème!!! Et je pèse plus de 100 kg.......... rien a voir donc!!
Publié : 19/12/2007 23:26
par fq
Ouais, heu, je voulais juste préciser que j'ai répondu pour la solidité ponctuelle du mat RDM (genre au niveau de la poignée de wish, là où ça pète, quoi !).
Pour les wish, je ne suis pas assez calé
Pour les lattes, j'ai eu des UP de race (jadis) qui avaient des lattes en 2 morceaux assemblés : un tube pour la partie arrière, un plein pour la partie avant. L'avantage est que le bout de latte avant avait une section effilée plus près du mat. Le (gros) inconvénient : les tubes cassaient tous au niveau de la jonction
Rien n'est jamais simple, mais on voit bien qu'
en théorie, un tube a un meilleur rapport poids/rigidité.