North Sails 2006
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- le baron
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North 2005 et 6
Salut Uriders,
je me permet d'ajouter une précision concernant les guindants des voiles:
North développe
ses voiles et gammes pour qu' elles soient les plus performantes possible ( normal ) mais aussi plus accéssibles et
tolérantes (normal aussi ),
Kai Hopf le designer et son team ont développé Le Minimum mast concept en 2005 afin que les
voiles soient compatibles avec 1 seul mat, gràce à l'extender ( morceau de mat de 50 cm qui se met à la base, diam.
universel et la rallonge s'utilise normalement).
Ca a l'avantage d'éviter d'avoir à racheter 1 mat supplémentaire ou
d'investir dans un bon mat.
le deuxième avantage est qu'une même voile peut être gréée avec différentes tailles de mats
et donc permet d'optimiser le gréement en fonction de chacun et de ce qu'il posséde , cela fonctionne vraiment
bien.
Cela ne va t-il pas dans le bon sens ?
je me permet d'ajouter une précision concernant les guindants des voiles:
North développe
ses voiles et gammes pour qu' elles soient les plus performantes possible ( normal ) mais aussi plus accéssibles et
tolérantes (normal aussi ),
Kai Hopf le designer et son team ont développé Le Minimum mast concept en 2005 afin que les
voiles soient compatibles avec 1 seul mat, gràce à l'extender ( morceau de mat de 50 cm qui se met à la base, diam.
universel et la rallonge s'utilise normalement).
Ca a l'avantage d'éviter d'avoir à racheter 1 mat supplémentaire ou
d'investir dans un bon mat.
le deuxième avantage est qu'une même voile peut être gréée avec différentes tailles de mats
et donc permet d'optimiser le gréement en fonction de chacun et de ce qu'il posséde , cela fonctionne vraiment
bien.
Cela ne va t-il pas dans le bon sens ?

- matalsurfing
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qui ride
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Merci
le baron pour les précisions.
Pour JY: merci
Le système d'étarquage mécanique a été évoqué dans un des derniers
numéros de Pm. Pas trop d'infos pour l'instant... si ce n'est que ça devrait voir le jour à l'automne.
De toute façon
avec le baron qui veille, pas de doute que l'on aura les infos en temps et en heure.
Dans tous las cas, des tests des
grééments North auront lieu sur Brest et feront l'objet d'une news.
Affaire à suivre...
le baron pour les précisions.
Pour JY: merci

Le système d'étarquage mécanique a été évoqué dans un des derniers
numéros de Pm. Pas trop d'infos pour l'instant... si ce n'est que ça devrait voir le jour à l'automne.
De toute façon
avec le baron qui veille, pas de doute que l'on aura les infos en temps et en heure.
Dans tous las cas, des tests des
grééments North auront lieu sur Brest et feront l'objet d'une news.
Affaire à suivre...
- Rob
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Re: North 2005 et 6
Merci pour cesle baron a écrit :Salut Uriders,
je me permet d'ajouter une précision concernant les guindants
des voiles:
North développe ses voiles et gammes pour qu' elles soient les plus performantes possible ( normal ) mais
aussi plus accéssibles et tolérantes (normal aussi ),
Kai Hopf le designer et son team ont développé Le Minimum mast
concept en 2005 afin que les voiles soient compatibles avec 1 seul mat, gràce à l'extender ( morceau de mat de 50 cm qui se
met à la base, diam. universel et la rallonge s'utilise normalement).
Ca a l'avantage d'éviter d'avoir à racheter 1
mat supplémentaire ou d'investir dans un bon mat.
le deuxième avantage est qu'une même voile peut être gréée avec
différentes tailles de mats et donc permet d'optimiser le gréement en fonction de chacun et de ce qu'il posséde , cela
fonctionne vraiment bien.
Cela ne va t-il pas dans le bon sens ?
précisions.
Ce qui va dans le sens de la simplification va toujours dans le bon sens.
En revanche, ce qui
manque à mon avis aux deux plus grandes marques de voiles c'est l'ouverture. C'est pour ma
part un concept dans lequel je crois énormément.
Et à mon avis la marque de voile qui va s'imposer c'est celle qui
saura à la fois présenter une image haute performance et ouverture sur le marché. A quand une North ou un NP qui marche bien
avec "n'importe quel mat" comme c'est le cas actuellement avec les wish.
NB: j'ai mis des guillemets dans la
phrase précédente parce que je suis bien conscient qu'il existe des différences entre les mats, donc pas le peine de me
sortir une leçon là dessus.
- francois
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Re: North 2005 et 6
Le wish c'est différent, il n'y a pas deRob a écrit :Et à mon avis la marque de voile qui va s'imposer c'est celle qui saura à la fois
présenter une image haute performance et ouverture sur le marché. A quand une North ou un NP qui marche bien avec "n'importe
quel mat" comme c'est le cas actuellement avec les wish.
courbes à respecter... C'est un peu le problème des voiles à rond de guindant important. Petite explication de Fabien Pendle
(sujet déjà abordé sur un autre forum...)
On peut dire de ce côté que Fabien Pendle fait des efforts pour aller dan leFabien Pendle a écrit :Je suis le seul aujourd'hui à faire des
voiles avec peu de rond de guindant.
Pourquoi ? On peut mettre du creux dans une voile avec uniquement le rond de
guidant. Quand on étarque le mât sur une courbe importante, cela crée naturellement du creux. Le mât devient très important
parce qu'il influt directement sur le creux.
Si on étarque le mât sur une voile sans courbe on obtient une voile
plate. Pour faire le profil de la voile il faut le créer avec des pinces importantes. L'avantage pour moi est que le mât a
peu d'influence sur le creux de la voile. Ça me permet de travailler sur la souplesse et les volumes de la voile tout en
utilisant le même mât.
bon sens, notamment sur sa gamme de slalom. D'ailleurs, ça surprenait tout le monde au départ qu'on puisse mettre un peu
n'importe quel mât sur ses voiles, même des mâts pas forcément super haute gamme...

- Rob
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Re: North 2005 et 6
C'est bien, je vois que tu as compris ce que je voulais dire! OUF!! je n'ai pas été tropfrancois a écrit :Le wish c'estRob a écrit :Et à mon avis la marque de voile qui va s'imposer c'est
celle qui saura à la fois présenter une image haute performance et ouverture sur le marché. A quand une North ou un NP qui
marche bien avec "n'importe quel mat" comme c'est le cas actuellement avec les wish.
différent, il n'y a pas de courbes à respecter... C'est un peu le problème des voiles à rond de guindant important. Petite
explication de Fabien Pendle (sujet déjà abordé sur un autre forum...)
On peut dire de ce côté que Fabien Pendle faitFabien Pendle a écrit :Je suis le
seul aujourd'hui à faire des voiles avec peu de rond de guindant.
Pourquoi ? On peut mettre du creux dans une voile
avec uniquement le rond de guidant. Quand on étarque le mât sur une courbe importante, cela crée naturellement du creux. Le
mât devient très important parce qu'il influt directement sur le creux.
Si on étarque le mât sur une voile sans
courbe on obtient une voile plate. Pour faire le profil de la voile il faut le créer avec des pinces importantes. L'avantage
pour moi est que le mât a peu d'influence sur le creux de la voile. Ça me permet de travailler sur la souplesse et les
volumes de la voile tout en utilisant le même mât.
des efforts pour aller dan le bon sens, notamment sur sa gamme de slalom. D'ailleurs, ça surprenait tout le monde au départ
qu'on puisse mettre un peu n'importe quel mât sur ses voiles, même des mâts pas forcément super haute gamme...
confus pour une fois
- le baron
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NORTH
La plupart des voiles fonctionnent avec les mats d'entrée de gamme, pourquoi en revenir toujours aux voiles de courses
?
Quoi qu'on en dise elles fonctionnent aussi sur des mats de gamme intermédiaire.
Le fait est que lorsque l'on
possède une voile de course, généralement on optimise son fonctionnement, le mat sera toujours sa colonne vertébrale donc à
voile égale, il apportera toujours un plus.
Rond de guindant ou pas ...
Il existe aussi plusieurs manières de
concevoir des voiles et des gammes, car les paramètres et exigences pour leur réalisation et leur programme sont nombreux.
(...)
Cela crée de la diversité dans les shapes et les performances et ce n'est pas un mal.
?
Quoi qu'on en dise elles fonctionnent aussi sur des mats de gamme intermédiaire.
Le fait est que lorsque l'on
possède une voile de course, généralement on optimise son fonctionnement, le mat sera toujours sa colonne vertébrale donc à
voile égale, il apportera toujours un plus.
Rond de guindant ou pas ...
Il existe aussi plusieurs manières de
concevoir des voiles et des gammes, car les paramètres et exigences pour leur réalisation et leur programme sont nombreux.
(...)
Cela crée de la diversité dans les shapes et les performances et ce n'est pas un mal.
Une
autre vidéo avec Bjorn en action sur le run de
Sotavento:
http://www.boardseekermag.com/moves_and ... ed512K.wmv
autre vidéo avec Bjorn en action sur le run de
Sotavento:
http://www.boardseekermag.com/moves_and ... ed512K.wmv
-
- Vient
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La ice de chez north 2006 une très bonne voile.
Bonjour à tous!!!
Moi j'ai acheté une ice 2006! alors je vais déja
éliminer quelques préjugés!
Les finitions sont excellentes, il il y une attention particulière sur ce point, affin de
permettre une meilleur durabilité de la voile (garentie 5 ans> pour sa faut pas oublier d'envoyer le pett papier dans le
mois qui précède l'achat...
)
Les doubles coutures elles mêmes déja efficaces sont recouverte par un tissu,
>impossible de dégrader tout sa(même par le gip de la planche...)
sinon pour ceux qui disent que le profil est mauvais,
bah moi je dis sa dépend ce que l'on recherche et de la façcon dont on étarque la voile! En effet ma ice 2006 peut se faire
étarquer à mort et alors elle à une chute impressionnante (jamais vu sa
)^^!
Mais après il faut faire ses réglages
pour mettre le creux ou on veut...
A noter il y a une latte en moins que les voiles north d'avant! (ce qui augmente
aussi la chute d'ailleurs...meileur contrôle dans le vent fort et irrégulier...)
Après l'histoire du "un mat pour toutes
les voiles" bah moi j'en suis pas fou... tout simplement parceque sa me parrait pas normal, forcement le profil est
changé...bah oui la voile n'est plus souple au même endroit... (en plus en général on à tous déja 2 ou 3 mat, alors le
concept est pas interrésant...)
Mais il suffit de sortir son bon vieux 4.30 pour ma part (ice 5.7)! et sa passe bien
(attention sans rallonge!!!).
Voila aussi on peut dire que le travail sur la ice s'est fait surtout sur la
5.3!
personnellement je pense que la 6.2 n'est pas a conseiller...
Sinon en général je suis très content de ma voile
north au super disign! elle reste assez puissant si on laiise un bon creux! mais elle est peu trop lourde à mon goût pour mes
60 kg et ma 88l (je coule quand je plane plus^^)!
Voila! si vous avez des questions n'hésitez pas!

Moi j'ai acheté une ice 2006! alors je vais déja
éliminer quelques préjugés!
Les finitions sont excellentes, il il y une attention particulière sur ce point, affin de
permettre une meilleur durabilité de la voile (garentie 5 ans> pour sa faut pas oublier d'envoyer le pett papier dans le
mois qui précède l'achat...

Les doubles coutures elles mêmes déja efficaces sont recouverte par un tissu,
>impossible de dégrader tout sa(même par le gip de la planche...)
sinon pour ceux qui disent que le profil est mauvais,
bah moi je dis sa dépend ce que l'on recherche et de la façcon dont on étarque la voile! En effet ma ice 2006 peut se faire
étarquer à mort et alors elle à une chute impressionnante (jamais vu sa

Mais après il faut faire ses réglages
pour mettre le creux ou on veut...
A noter il y a une latte en moins que les voiles north d'avant! (ce qui augmente
aussi la chute d'ailleurs...meileur contrôle dans le vent fort et irrégulier...)
Après l'histoire du "un mat pour toutes
les voiles" bah moi j'en suis pas fou... tout simplement parceque sa me parrait pas normal, forcement le profil est
changé...bah oui la voile n'est plus souple au même endroit... (en plus en général on à tous déja 2 ou 3 mat, alors le
concept est pas interrésant...)
Mais il suffit de sortir son bon vieux 4.30 pour ma part (ice 5.7)! et sa passe bien
(attention sans rallonge!!!).
Voila aussi on peut dire que le travail sur la ice s'est fait surtout sur la
5.3!
personnellement je pense que la 6.2 n'est pas a conseiller...
Sinon en général je suis très content de ma voile
north au super disign! elle reste assez puissant si on laiise un bon creux! mais elle est peu trop lourde à mon goût pour mes
60 kg et ma 88l (je coule quand je plane plus^^)!
Voila! si vous avez des questions n'hésitez pas!