C'est moi ou bien ......kazuya a écrit :je ne suis pas con vaincu par cette idée!
sur le foil il y a du frottement des 2 cotés (au dessus et en dessous) alors que la planche ne touche que d'en dessous....
il y a aussi la surface mouillé du foil qui peut etre superieur a l'ensemble aileron+planche (c'est plutot gros un foil je trouve)....

Tu ne peux pas comparer la surface de frottement d'une carène de planche et d'une coque de bateau - le foil faisant sortir l'engin de la flotte il n'y a plus de contact / frottement avec l'eau - seul le foil SOUS l'eau exerce une pression / un frottement - mais peut on comparer ceux-ci entre SUR et SOUS l'eau je ne pense pas
Je ne suis pas ingénieur mais sa me semble logique "à première vue" qu'un bateau monter sur foil aille aussi / plus vite qu'une coque traditionnelle ou qu'une planche sur l'eau
Je ne comprend pas ton raisonnement

Bravo à eux - sûr que sa doit être super impressionnant de voir l'engin lancé à cette vitesse sur l'eau - couillus les gars
