Geek bis ? Sondage inside
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- matalsurfing
- Admin
qui ride
Geek bis ? Sondage inside
OpenID est un projet qui permet d'avoir un identifiant unique pour un maximum de sites. Plus de formulaires d'inscription à remplir.
J'aimerais savoir si certains utilisent ce type de fonctionnalité ou des équivalents ... ou si vous pensez éventuellement le faire par la suite.
J'aimerais savoir si certains utilisent ce type de fonctionnalité ou des équivalents ... ou si vous pensez éventuellement le faire par la suite.
Quand on a :
- une machine fixe au boulot (1);
- un ordinateur portable ;
- une machine à la maison ;
- que l'on change souvent d'environnement (genre migration de version d'OS, ou perte de données suite crash de disque)
alors openid est une une bonne approche du problème.
croire en la bonne gestion des login/mdp de tous les sites sur lesquels on s'identifie est illusoire. (donc ton perimètre Lomic, il est plutot vaste)
(1) pour simplifier, j'en ai au moins 3 dans mon bureau.
- une machine fixe au boulot (1);
- une machine à la maison ;
- que l'on change souvent d'environnement (genre migration de version d'OS, ou perte de données suite crash de disque)
alors openid est une une bonne approche du problème.
croire en la bonne gestion des login/mdp de tous les sites sur lesquels on s'identifie est illusoire. (donc ton perimètre Lomic, il est plutot vaste)
(1) pour simplifier, j'en ai au moins 3 dans mon bureau.
- Lomic
- Serial posteur
c'est tous le même en ce qui me concernejo a écrit :Quand on a :
- une machine fixe au boulot
- une machine à la maison

je vois pas trop ce que tu veux dire, je n'ai pas de souci pour gérercroire en la bonne gestion des login/mdp de tous les sites sur lesquels on s'identifie est illusoire. (donc ton perimètre Lomic, il est plutot vaste)

pour simplifier :Lomic a écrit :je vois pas trop ce que tu veux dire, je n'ai pas de souci pour gérer
sur u-ride.net tu as un login et mot de passe. Ces informations sont stockées (ou pas) dans les serveurs d'u-ride.
Si c'est très mal fait on y retrouve aussi sur une meme ligne les infos : nom, prenom, mail, login, mot_de_passe(chiffré)
Les administrateurs ont acces à ces données, tu fais confiance aux gens d'u-ride pour ne pas divulguer ces infos.
idem pour tous les sites similaires.
Au passage, ton mot de passe sur u-ride est différent du mot de passe de ta messagerie ?
Avec openid il faut faire confiance au premier site (le serveur openid) ensuite les sites qui utilisent openid interrogent le serveur openid, ils ne stockent pas à nouveau des couples login/mdp
- Lomic
- Serial posteur
certes mais je n'ai pas le choix, si je veux être inscrit sur Uride... je suis bien obligé d'en passer par làjo a écrit :Ces informations sont stockées (ou pas) dans les serveurs d'u-ride.
Si c'est très mal fait on y retrouve aussi sur une meme ligne les infos : nom, prenom, mail, login, mot_de_passe(chiffré)
Les administrateurs ont acces à ces données, tu fais confiance aux gens d'u-ride pour ne pas divulguer ces infos
mais bien entendu j'ai différents "niveaux" de mots de passe, entre les forums ou sites pour lesquels une usurpation d'identité est sans conséquence, et d'autres sites plus critiques ce sont d'autres niveaux de mots de passe
de toute façon il y a toujours une notion de confiance, tu dis faut faire confiance à open ID, ok très bien, mais est-il à l'abri de tout problème/accident/malveillance? parce que là s'il y a un souci c'est tous tes logins qui se baladeront dans la nature
et ce genre de choses est déjà arrivé à des gens théoriquement très sérieux...
et de toute façon pour l'instant, aucun des sites que je fréquente ne l'utilise donc la question ne se pose pas pour moi

moi aussi...Lomic a écrit : certes mais je n'ai pas le choix, si je veux être inscrit sur Uride... je suis bien obligé d'en passer par là
parfait, mais bcp ne font pas l'effort.Lomic a écrit : mais bien entendu j'ai différents "niveaux" de mots de passe, entre les forums ou sites pour lesquels une usurpation d'identité est sans conséquence, et d'autres sites plus critiques ce sont d'autres niveaux de mots de passe
Comme tous les systèmes de SSO (single-sign-on).Lomic a écrit : de toute façon il y a toujours une notion de confiance, tu dis faut faire confiance à open ID, ok très bien, mais est-il à l'abri de tout problème/accident/malveillance? parce que là s'il y a un souci c'est tous tes logins qui se baladeront dans la nature
La techno est récente, je trouve interessant que mathieu y pense.
- VJM
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
Re: Geek bis ? Sondage inside
>OpenID est un projet qui permet d'avoir un identifiant unique pour un maximum de sites. Plus de formulaires d'inscription à remplir.
Je trouve ce principe des plus douteux et pourtant, j'ai plusieurs machines et plusieurs comptes professionnels.
Non seulement, il me semble en effet très hasardeux de confier ses mots de passe à un tiers (et le fournisseur d'identité n'est plus, ni moins qu'un tiers) susceptible de s'incliner devant des pressions institutionnelles mais en plus, je ne vois pas l'utilité de centraliser ses mots de passes juste pour gagner quelques secondes alors que le navigateur sait retenir mes mots de passe et que pour les sites ou données sensibles, le meilleur gardien reste mon crâne
Je trouve ce principe des plus douteux et pourtant, j'ai plusieurs machines et plusieurs comptes professionnels.
Non seulement, il me semble en effet très hasardeux de confier ses mots de passe à un tiers (et le fournisseur d'identité n'est plus, ni moins qu'un tiers) susceptible de s'incliner devant des pressions institutionnelles mais en plus, je ne vois pas l'utilité de centraliser ses mots de passes juste pour gagner quelques secondes alors que le navigateur sait retenir mes mots de passe et que pour les sites ou données sensibles, le meilleur gardien reste mon crâne

- matalsurfing
- Admin
qui ride