Test : Exocet Turbo Boost² 58 2005 (230x58x80
litres)
Conditions du test
Date : dimanche 27 mars 2005, après 6 manches de longue
distance (HFC)
Spot : Hourtin Port (33)
Vent : 18 à 25 noeuds
Plan d'eau : clapot 40-50 cm, puis zone de
plat
Moi : 1,85m pour 85kg
Voile : Neilpryde V8 6.5 2005
Aileron : Deboichet Custom 30
Pas de photo pour le
moment, mais la déco est identique à cellles des autres Turbo Boost², voir notamment
ici.
Premières
impressions
J'ai profité de la fin de journée de la Hourtin Fun Cup pour tester cette petite bombinette.
Le vent étant toujours bien présent, une 6.5 sera suffisante pour taper quelques runs ! Navigation au lièvre avec Sergio A27
et sa missile !
Comme sa grande soeur TB²67, la TB²58 est une planche très légère, large et courte (2.30m). J'avais une
petite appréhension vis-à-vis des 80 litres de volume comparés à mes 85 kgs. Finalement, la planche est très très stable à
l'arrêt et flotte même bien (pratiquement autant que mon OW²85 ). Aucune gène par rapport à la faible longueur.
L'équipement est une nouvelle fois irréprochable : super antidérapant, straps confortables, amortisseurs DDSA !
On chausse les straps !
Le vent est bien établi autour des 20 noeuds avec quelques
bonnes rafales. Ici, la technique est simple et efficace, on monte sur la board, on borde légèrement la voile et PAN, c'est
le coup de pied au cul ! La planche part super vite au planing, c'est très impressionnant pour une planche si petite.
L'accélération est terrible, ça déboule à toutes les allures.
Au près, on a une bonne
accroche, mais il faut plutôt privilégier le cap/vitesse que le cap pur, normal avec cette taille de flotteur !
Le
passage de clapot se fait sans problème, la planche passe bien et surtout, on est à l'aise avec
les amortisseurs .
Le jibe se fait royal, ça tourne tout seul, sans effort, court ou long,
avec une relance du tonnerre. Il devient très facile de repartir sans perdre le planing.
Voilà pour les petits
détails, passons au choses sérieuses ! A mesure que je suis Sergio, on arrive sur une zone de plat bien sympathique et
zuiiiiiiiiiiiiiii, c'est parti pour un petit coup de largue ! Une seule chose qui m'a assez
épaté : c'est ultra facile à faire avancer (plus de 30 noeuds dès le premier run) et on n'a jamais l'impression d'être
bridé en vitesse. Cette planche a un super potentiel vitesse sans jamais malmener son capitaine. C'est une planche que je
recommande fortement à ceux qui veulent se mettre au speed avec une planche polyvalente (pas uniquement taillée pour le très
gros temps), facile et accessible même pour les lourds et les voiles medium.