je voudrais me remettre au slalom/speed avec une 6.5m² ... le but étant d'embarquer un GPS et d'aller le plus
vite possible, ainsi que de pouvoir faire quelques compet' en slalom, voir longue distance.
ma question: les
nouveaux flotteurs vont-ils plus vite que les anciens (mistral sle 270, vivace carbon 279, haleakala H70 speed slalom)? car
sinon, je peux trouver un flotteur en occas pour moins de 500€!! alors que les turbo boost et autres nouveatés sont à 1500€!?
qu'en pensez vous
merci d'avance?
nouvelles planches
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- windcamstour
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- Rob
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En
vitesse maxi, les nouvelles planches ne vont sans doute pas beaucoup plus vite que les anciens guns de slalom. Encore que ces
nouvelles planches ont un shape adapté aux nouvelles voiles et que donc l'ensemble va sans doute plus vite.
En revanche,
ce qui est sur, c'est que les nouveaux shapes sont beaucoup plus confortables et faciles à pousser notamment quand il y a
des conditions difficiles. Il en résulte une vitesse moyenne beaucoup plus importante et c'est bien ce dont on a besoin.
vitesse maxi, les nouvelles planches ne vont sans doute pas beaucoup plus vite que les anciens guns de slalom. Encore que ces
nouvelles planches ont un shape adapté aux nouvelles voiles et que donc l'ensemble va sans doute plus vite.
En revanche,
ce qui est sur, c'est que les nouveaux shapes sont beaucoup plus confortables et faciles à pousser notamment quand il y a
des conditions difficiles. Il en résulte une vitesse moyenne beaucoup plus importante et c'est bien ce dont on a besoin.
viiiiite
Tu peux trouver de bonne vielles copello 265 pour moins de 150€ (sisi, faut chercher), et en vitesse de pointe,
ca avance !
Sinon, la bic vivace 279carbone oublie, ca avance pas des que tu as un peu de clapot !
Les boards
de maintenent ont une meilleure vitesse moyenne mais pas en pointe, remontent mieux au vent, ont un controle moins technique
ce qui est donc mieux pour de la longue distance mais pas pour du downwind surtoilé (si tu la controle).
A savoir, tu
seras plus performant sur une planche récente si tu controle bien une "vrai" slalom car les boards de maintenant pardonnes
les fautes techniques (qui te ralentissent) par opposition aux anciennes qui te punissent direct !
ca avance !
Sinon, la bic vivace 279carbone oublie, ca avance pas des que tu as un peu de clapot !
Les boards
de maintenent ont une meilleure vitesse moyenne mais pas en pointe, remontent mieux au vent, ont un controle moins technique
ce qui est donc mieux pour de la longue distance mais pas pour du downwind surtoilé (si tu la controle).
A savoir, tu
seras plus performant sur une planche récente si tu controle bien une "vrai" slalom car les boards de maintenant pardonnes
les fautes techniques (qui te ralentissent) par opposition aux anciennes qui te punissent direct !
- Rob
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Re: viiiiite
Je suis pas franchement d'accord avec ça...argad-m a écrit :Les boards de maintenent ont une meilleure vitesse moyenne mais pas en pointe,
remontent mieux au vent, ont un controle moins technique ce qui est donc mieux pour de la longue distance mais pas pour du
downwind surtoilé (si tu la controle).



Ce qui fait que tu arrives à pousser les limites d'une planche càd à aller plus vite en vitesse de
pointe, c'est que tu contrôles bien ta planche. Autrement dit, si tu contrôles rien, tu avances pas. Par voie de
conséquence, une planche qui se contrôle bien, associée à une voile qui se contrôle bien, le tout formant un ensemble
homogène, ira aussi plus vite en vitesse de pointe.
On le voit bien sur le record de Finian (exemple extrèiste, mais
révélateur). Le shape de sa planche est résoluement moderne. Ce shape lui a permis c'est vrai d'avoir une vitesse moyenne
impressionnante sur 500 mètres, mais aussi d'avoir des vitesses instantanées très supérieures à ce qui se faisait auparavant
(la somme de ses vitesses instantanées donnant une vitesse moyenne plus importante)
- Makaye
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-
C'est clur, !! quoique faut se pencher sur la question en faite. Maintenant reste à voir si l'investissement par rapport à
la rentabilité est vraiment valable ??!!??!! je ne dis pas qu'il faut forcément prendre le dernier modèle super meumeu à
1500€ , mais trouver le juste milieux.
- Perso, une Sputnick 270 ou Exo 275 sa mérite de laisser trainer un oeuil,
pour avoir pratiqué quelques années, sa te colle les yeux au fond du slip à l'accélération.
C'est clur, !! quoique faut se pencher sur la question en faite. Maintenant reste à voir si l'investissement par rapport à
la rentabilité est vraiment valable ??!!??!! je ne dis pas qu'il faut forcément prendre le dernier modèle super meumeu à
1500€ , mais trouver le juste milieux.
- Perso, une Sputnick 270 ou Exo 275 sa mérite de laisser trainer un oeuil,
pour avoir pratiqué quelques années, sa te colle les yeux au fond du slip à l'accélération.
quand on voit c'qu'on voit et quand on entend c'qu'on entend, on a raison de penser c'qu'on pense !!!
- windcamstour
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