Angle K4 ezzy

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Angle K4 ezzy

Messagede remisalad » 18/11/2021 20:08

Bonjour,

Je me demandais si certains d'entre vous ont des retours d'expérience, concernant l'angle des K4 Ezzy pour de la nav orienté surf en config thruster?

Depuis trois quatre ans je navigue en 2*12cm (K4 Ezzy 3°) + 14cm (aileron tabou en G10, la board est une dacurve 79 de 2013).
Je pense que je pourrais descendre mes latéraux en 10cm, au moins pour les sessions baston en petite toile. Mais je me demande quel angle prendre sur les latéraux (je compte rester sur les ezzy). J'hésite à reprendre un 3° ou bien un 2°.

L'angle original des boîtiers est quasiment 0 degré sur la board. Donc si je me fie aux préconisations de K4, il faut partir sur un angle de 3° (ils conseillent un angle total entre 2.5 et 3 degrés il me semble). Cependant j'ai déjà entendu dire "3° est trop important". Peut être que moins d'angle peut libérer un peu la board? c'est vrai qu'actuellement elle colle beaucoup à la flotte... mais ça surf!
Je me demande quelle est la réelle différence en terme de comportement pour une histoire d'angle de latéraux. Je m'en moque d'avoir une board qui se traîne un peu sur le retour, tant que ça surf

Des avis?
à+
Avatar de l’utilisateur
remisalad
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 20/10/2018 20:31

Re: Angle K4 ezzy

Messagede thomas » 18/11/2021 21:06

perso je te conseillerais de prendre les 2 degrés max.

J'ai en test justement des incinerators asymetriques en 2° et mes boitiers sont pincés autour d'un 1-1.5° et c'est justement inaviguable... ca traine de l'eau comme pas permis. Il va falloir que je les teste sur une autre planche avec des boitiers à 0. Ca surf mais dans tous les autres compartiments il y a de la perte. Les asymetriques collent deja naturellement la planche a l'eau de part leur profil l'angle accentue cette effet rail, mais trop d'angle devient contre productif.

Les Ezzy je les ai beaucoup utilisé en 1 et 2° avec des boitier à 0 ou 1°et a mon sens il ne faut pas aller au dela de 2°. La somme totale = à 3° c'est vraiment le max du max a mon sens. 2° c'est plus raisonnable et probablement un meilleur compromis
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Angle K4 ezzy

Messagede Anowan » 19/11/2021 02:22

Thomas tu n’aurais pas essayé tes asym sur un quad par hasard ?
Je demande parceque K4 dis bien de surtout pas depasser 2° grand max pour les avants sur un quad avec boitier à zero d’angle, pour pas que leurs flux d’eau rentre en conflit avec ceux des arrières, car ils sont trop proches les uns des autres. Et là on a trop de trainée. 1°serait surement mieux sur quad. Et plutôt sur des latéraux de petite taille.
Ils disent que ce n’est pas le cas sur un setup thruster , et que c’est pour ça qu’on peu pousser les lateraux à 3° dans ce cas là.

Moi de mon experience sur thruster avec zero d’angle sur les boitiers, je navigue avec des 10 en 2°et j’ai constaté que loin de ralentir la planche, ça va plus vite ! C’est indéniable dans mon cas, l’acceleration au bottom est nette, et je trouve la glisse meilleure en ligne droite qu’avec les latéraux sans angle de série.
Je viens d’acheter des 10 en 3° pour voir, mais je ne les ai pas encore essayé
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: Angle K4 ezzy

Messagede Mañuel » 19/11/2021 02:34

Confirmation tri 3° max, quad 0 voire 1° (intérêt ?)
12+14 ça colle, c'est quand même un peu normal en tri et avec 3 degrés en plus !
Perso pour décoller il te faut diminuer les latéraux à 10 et partir sur du 16/17.
Après pour le baston bah tu descends le central.
Le tri c'est moins prise de tête que le quad.
Après tu peux aussi reculer ton pdm pour relever le tout et déplacer tes ailerons.
Que dit traversa ?
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Angle K4 ezzy

Messagede thomas » 19/11/2021 09:59

Anowan a écrit:Thomas tu n’aurais pas essayé tes asym sur un quad par hasard ?
Je demande parceque K4 dis bien de surtout pas depasser 2° grand max pour les avants sur un quad avec boitier à zero d’angle, pour pas que leurs flux d’eau rentre en conflit avec ceux des arrières, car ils sont trop proches les uns des autres. Et là on a trop de trainée. 1°serait surement mieux sur quad. Et plutôt sur des latéraux de petite taille.
Ils disent que ce n’est pas le cas sur un setup thruster , et que c’est pour ça qu’on peu pousser les lateraux à 3° dans ce cas là.

Moi de mon experience sur thruster avec zero d’angle sur les boitiers, je navigue avec des 10 en 2°et j’ai constaté que loin de ralentir la planche, ça va plus vite ! C’est indéniable dans mon cas, l’acceleration au bottom est nette, et je trouve la glisse meilleure en ligne droite qu’avec les latéraux sans angle de série.
Je viens d’acheter des 10 en 3° pour voir, mais je ne les ai pas encore essayé


Oui tu as tout a fait raison, j'ai testé en quad mais mais ca revient un peu au meme car si 3°en cumulé est le max pour le tri, 2° c'est effectivement aussi le max pour le quad.
En quad 2 ca marche tres bien, juste la pour les incinerator avec Steve on est parti sur 2° en ce disant que ce serait bien mais j'avais un peu oublié que mes boitiers etaient assez pincés deja de base ce qui fait que ca fait plus de 3° en cumulé et ca fait vraiment trop. En fait je savais deja avant de me mettre a l'eau que ca allait etre compliqué et ca s'est confirmé. Rien d'anormal la dedans, juste un erreur d'angle.

De ce que tu dis ca rejoint ce que je disais en fait que ce soit quad ou tri 2 en cumulé c'est bien, 3 car marche encore (enfin en quad c'est discutable effectivement), au dela il ne faut pas y aller je pense
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Angle K4 ezzy

Messagede funouil » 19/11/2021 13:29

Pour moi 2° en quad comme en tri
par contre sur mes petits flotteurs de vent fort 0 en quad
pas encore essayé les incinérators
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Angle K4 ezzy

Messagede wormshead » 22/11/2021 21:53

J'ai testé les Ezzy 2° sur mes Witchcrafts qui ont déjà un pincement de 2°. Ca ne marche pas bien car ça empêche d'accélérer, même au surf.
Je pense que 2° c'est bien, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur le site K4, Steve Thorp répond facilement...

Par contre j'ai testé des ailerons de surf (FCS PC5) dans des adaptateurs MT, ils ont en plus de l'angle avec le plan de carène (cant), j'ai trouvé ça intéressant en pure wavesailling dans le vent light. Robin G. m'avait passé une exo OW² en trifin avec des FCS et ça marchait pas mal aussi.

Pour moi le top en windsurf reste les ailerons Witch pré-twistés.
1m76~75kg
Witchcraft wave v4 83 & 104
Sailoft quad 5.6, 5,2 & 4.8, curve 4.2 & 3.7
Custom WindSupFoil RICO
HorueVini
Starboard HyperSonic 125 + KA Race 8.7 &7.1
Avatar de l’utilisateur
wormshead
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 22/08/2017 14:57
Localisation: LA

Re: Angle K4 ezzy

Messagede remisalad » 23/11/2021 11:32

wormshead a écrit:J'ai testé les Ezzy 2° sur mes Witchcrafts qui ont déjà un pincement de 2°. Ca ne marche pas bien car ça empêche d'accélérer, même au surf.
Je pense que 2° c'est bien, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur le site K4, Steve Thorp répond facilement...

Par contre j'ai testé des ailerons de surf (FCS PC5) dans des adaptateurs MT, ils ont en plus de l'angle avec le plan de carène (cant), j'ai trouvé ça intéressant en pure wavesailling dans le vent light. Robin G. m'avait passé une exo OW² en trifin avec des FCS et ça marchait pas mal aussi.

Pour moi le top en windsurf reste les ailerons Witch pré-twistés.


Marrant ça. Tu les avais montés en thruster, y compris le central ? Je connais pas les PC5, je suppose que c'est des asymétriques (le fin cant vient des ailerons, pas des adaptateurs, non ? ). Tu prends la même taille que tu prends pour toi sur un shortboard, ou celle du dessus ?

Les fins witchcraft sont top mais ça semble bien exclusif à ses boards (qui ont les boîtiers déjà pincés à.. 2 degrés)

Les k4 ezzy en 10cm 2deg SB sont en rupture partout, je suis pas prêt d'essayer
Le coup des adaptateurs FCS ça me plaît ça, faut voir ce qu'on perd vraiment en dehors des surfs comparé à ce qu'on y gagne :poketounge:
Avatar de l’utilisateur
remisalad
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 20/10/2018 20:31

Re: Angle K4 ezzy

Messagede funouil » 23/11/2021 12:20

j'ai des 10cm 2° que je peut vendre ... mais en MT :nervous:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Angle K4 ezzy

Messagede wormshead » 23/11/2021 15:29

remisalad a écrit:
Marrant ça. Tu les avais montés en thruster, y compris le central ? Je connais pas les PC5, je suppose que c'est des asymétriques (le fin cant vient des ailerons, pas des adaptateurs, non ? ). Tu prends la même taille que tu prends pour toi sur un shortboard, ou celle du dessus ?

Les fins witchcraft sont top mais ça semble bien exclusif à ses boards (qui ont les boîtiers déjà pincés à.. 2 degrés)

Les k4 ezzy en 10cm 2deg SB sont en rupture partout, je suis pas prêt d'essayer
Le coup des adaptateurs FCS ça me plaît ça, faut voir ce qu'on perd vraiment en dehors des surfs comparé à ce qu'on y gagne :poketounge:


J'ai essayé avec le central PC 5 (en US), c'était intéressant dans dans super light avec mon exo OW² 105, par contre impossible de planer avec cette config (taille M, comme en surf, sur les conseils de Robin Goffinet).Dans des conditions de vent normal je mettais un select Xwave 19,5.

Je les utilise maintenant en SUP sur ma RICO (en windsup je mets des witch 12,5 avec lesquels j'ai plus d'appuis), je mettais les Witch avant mais finalement je trouve que l'inclinaison (cant) apporte un vrai plus en SUPsurf. A noté que le cant est dans les adaptateurs (NSP, achetés sur la clinique de la P).

Après tout ça, c'est assez personnel et c'est vraiment une histoire de feeling, j'en avais causé un peu avec Thomas T (himself !) et lui ne voit pas trop l’intérêt des ailerons asymétriques, il utilise le même set quelles que soient les conditions...
Dernière édition par wormshead le 23/11/2021 18:47, édité 1 fois.
1m76~75kg
Witchcraft wave v4 83 & 104
Sailoft quad 5.6, 5,2 & 4.8, curve 4.2 & 3.7
Custom WindSupFoil RICO
HorueVini
Starboard HyperSonic 125 + KA Race 8.7 &7.1
Avatar de l’utilisateur
wormshead
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 22/08/2017 14:57
Localisation: LA

Re: Angle K4 ezzy

Messagede wormshead » 23/11/2021 15:37

Pour les ailerons Witchcrafts, ils ne sont pas spécifiques aux boards de la marque mais doivent nécessairement être montés dans des boitiers avec 2° de pincement.
J'en ai 2 paires éventuellement à V en 11,5...avis aux amateurs.
1m76~75kg
Witchcraft wave v4 83 & 104
Sailoft quad 5.6, 5,2 & 4.8, curve 4.2 & 3.7
Custom WindSupFoil RICO
HorueVini
Starboard HyperSonic 125 + KA Race 8.7 &7.1
Avatar de l’utilisateur
wormshead
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 22/08/2017 14:57
Localisation: LA


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités