Bible du windsurf?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Bible du windsurf?

Messagede foolonhill » 12/11/2021 23:07

Je crois sincèrement que vous trouverez la réponse à cette question dans le dernier PM. Avec petits dessins et tout. Et je ne dis pas ça parce que je l'ai écrit 8)
Avatar de l’utilisateur
foolonhill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 85
Inscription: 15/01/2004 00:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede Ad » 12/11/2021 23:47

Je suis d'accord avec tout ce qui est écrit dans le dernier Planche Mag, sauf à la page 57, relative aux conséquences de la variations de la hauteur du wishbone.

Premièrement parce que j'expérimente le contraire, et deuxièmement, parce que le petit dessin du bas fournit des explications à partir de forces horizontales. Et rien n'est moins évident que la transformation des forces horizontales en une force verticale qui plaquerait ou allègerait le nez du flotteur.

Comme le système de forces verticales est largement hyperstatique, comment peut on caractériser proprement la résultante ? C'est globalement le poids du corps qui doit être la force la plus importante, et donc cela dépend comment le rider réagit et compense le changement de hauteur du wishbone. Je parle d'un changement de hauteur de 2 à 3 cm.

Nota 1 : j'ai un harnais culotte très spécifique, qui libère complètement la position des hanches par rapport aux pieds et aux bras. Le principe est que la bouche coulisse sur une sangle et peut bouger de 10 cm à gauche ou à droite par rapport à la position centrale.

Nota 2 : Il semble bien qu'en wing, on puisse faire monter et descendre le nez du flotteur alors que l'équivalent du wishbone a une position fixe par rapport à la voilure.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 160
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede foolonhill » 13/11/2021 09:33

IMO La cause principale de l'effet de placage n'est pas directement la force sur s'exerçant sur le pdm mais bien le transfert de pression sur le pied avant pour contrer ses effets. C'est ce que j'ai tenté de l'illustrer avec la première image.
Mais de toute façon seul l'effet réel est important et si vous continuez à ressentir l'inverse après avoir pris le temps de tester comme décrit dans l'article l'explication théorique aura peu d'importance.
Avatar de l’utilisateur
foolonhill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 85
Inscription: 15/01/2004 00:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede Le_Boucher » 13/11/2021 10:36

Moi je suis carrément d'accord avec Cg, c'est une question de placement du creux, c'est la base de la voile quelque soit le support.

Ce qui joue énormément par ailleurs, c'est la longueur des bouts, s'ils sont courts c'est impossible de jouer avec le poids de son corps. J'hallucine toujours sur le boost que ça met quand j'arrive à gauler une risée et que je me cambre au rappel dans le harnais ; d'une ça permet de border la voile, et de deux ça plaque le flotteur puisque l'appui est davantage sur le pied de mat, c'est comme si j'avais 1m² de plus...
A contrario ça m'est arrivé de repassé des mes bouts en 28"/30" pour des 24" suite à une casse, et franchement je suis bien incapable de naviguer tout droit comme ça, c'est ingérable, à subir la voile et a faire des spinout à chaque fois qu'il faut ouvrir.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Bible du windsurf?

Messagede Ad » 13/11/2021 20:30

Pour avoir un ordre de grandeur des déplacements du poids du corps, la montée ou la descente de 3 cm du wishbone correspond sensiblement à un déplacement du pieds de mat sur son rail de 1,5 cm quand on considère son effet sur l'assiette longitudinale du flotteur.
Donc le rider réagit à la montée ou descente du wishbone en déplaçant son poids du corps de quelques centimètres seulement.
Sur un stand up paddle de 14', avancer les pieds de 10 cm change notablement l'assiette du SUP. Ramené à la longueur d'un windsurf, le changement d'assiette observé correspond bien à un déplacement du poids du corps de quelques centimètres seulement sur le flotteur de windsurf.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 160
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede LOL_59 » 13/11/2021 21:39

J'ai testé hier sur une session de slalom : monter le wish allège le nez du flotteur, le baisser le replaque, c'est très net.
Le dessin page 57 de PM illustre bien l'effet de levier ayant le wish comme point d'appui, mais je pense que la force résultante au pied de mat doit être moins horizontale que sur le schéma
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Bible du windsurf?

Messagede heaven » 14/11/2021 06:18

[digression ON]
Est-ce que, comme dit Ad, le type de harnais peut avoir son importance ?
Pour ma part, je n'arrive pas à naviguer correctement en slalom avec un harnais ceinture/dorsal... Sûrement à cause des années de pratique... J'ai l'impression de ne pas réussir à caler mon gréement... Par contre en vague, pas de souci, voire j'aurais du mal à reprendre une culotte, vu la liberté au niveau des hanches que ça offre...
[digression OFF]
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede Mañuel » 14/11/2021 19:46

Et qu'est-ce qui disent sur la hauteur du wish ?
Communément, on le monte pour aller chercher plus de levier, de puissance. On le descend pour évacuer le surplus de puissance, moins se faire relever, garder plus de contrôle.

Hauteur du wish c'est un peu comme jouer avec l'amure, plus on tire dessus plus on descend le wish.

Un wish plus haut va en effet soulever le flotteur. Tout comme une voile de freestyle soulève plus qu'une voile de slalom tiré à bloc qui gardera la puissance tout en bas.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Bible du windsurf?

Messagede Funix » 19/11/2021 10:43

je signale que dans le dernier planchemag il y a un très bon article sur les réglages, de même qu'il y a un autre très bon article sur sur la technique des ailerons pour comprendre pourquoi il peut avoir des gros écarts de perf (et de prix) entre deux ailerons. Je ne l'avais pas acheté depuis des lustres et je ne suis pas déçu

Sinon il y a une très belle photo en double page de la "piscine" des dunes de Sainte Marguerite qui prise par moi même sous un autre angle donne ça

Image
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: Bible du windsurf?

Messagede London44 » 19/11/2021 13:58

Funix,

Très belle photo. Ca fait rêver !

Ca doit être top pour le freestyle.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede LOL_59 » 19/11/2021 14:47

Funix a écrit:je signale que dans le dernier planchemag il y a un très bon article sur les réglages, de même qu'il y a un autre très bon article sur sur la technique des ailerons pour comprendre pourquoi il peut avoir des gros écarts de perf (et de prix) entre deux ailerons. Je ne l'avais pas acheté depuis des lustres et je ne suis pas déçu

Oui oui, déjà dit plus haut :wink:
LOL_59 a écrit:Dans le dernier PlancheMag (N°412), il y a un article très complet d'Eric Doux sur les réglages
et aussi un dossier sur les ailerons, c'est un peu de la pub pour Select mais ça rappelle bien les bases

Pour l'enquête sur les ailerons "auprès du fabricant d'ailerons français le plus réputé au monde, Select", c'est oublier un peu vite Gasoil, ALF, ERD, ...
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Bible du windsurf?

Messagede Funix » 19/11/2021 19:24

LOL_59 a écrit:Oui oui, déjà dit plus haut :wink:
LOL_59 a écrit:Dans le dernier PlancheMag (N°412), il y a un article très complet d'Eric Doux sur les réglages
et aussi un dossier sur les ailerons, c'est un peu de la pub pour Select mais ça rappelle bien les bases

Pour l'enquête sur les ailerons "auprès du fabricant d'ailerons français le plus réputé au monde, Select", c'est oublier un peu vite Gasoil, ALF, ERD, ...

oups ! je confirme que c'est un très bon article
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: Bible du windsurf?

Messagede Funix » 19/11/2021 19:28

London44 a écrit:Très belle photo. Ca fait rêver !

Ca doit être top pour le freestyle.


C'est aussi beau en vrai et c'est vraiment le pied pour du slalom, du freestyle ou tout simplement le freeride, j'ai beaucoup navigué en Polynésie, mais également en Nouvelle Calédonie et Hawaii, mais franchement les paysages du nord Finistère n'ont rien à envier quand on fait abstraction, bien sûr, de la température de l'eau :roll:
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: Bible du windsurf?

Messagede Pogo » 06/12/2021 21:23

Merci beaucoup pour vos précieux et sympathiques retours.
Je navigue depuis pas mal d'année aussi, lassé des longs bords, je ne fais quasi plus que de la vague (dessus et souvent dessous :smile: ).

Je galère à remonter au vent. J'ai beau changer de planche, de gréement, augmenter la taille de l'aileron, je passe toujours plus de temps à faire du "longe côte" qu'à naviguer. Sauf si ça bastonne dur, ça gomme généralement le défaut. J'observe un gros décallage avec les autres riders.
Si vous avez des conseils, je prends. :smile:

A la question de la hauteur de wish. Partant d'une position normal, hauteur d'épaule ou un peu moins, mon flotteur (ou plutôt ma façon de naviguer) avait tendance à faire des arrêts buffets sur l'avant de la planche. Ayant lu qqpart que pour gagner en maniabilité il fallait baisser le wish, j'ai baissé, baissé, baissé. Comme ça n'arrangeait pas vraiment le problème, j'ai fini par mettre la plaquette complètement sur l'arrière et je naviguais comme ça sans trop de fracas. Jusqu'au jour ou j'ai changé de matos avec un copain sans changer les réglages. Et là, révélation, au final en baissant le wish je faisais l'exact opposé de ce que je recherchais. J'ai nettement senti le harnais me soulever et le nez arrêter de "sucer l'eau".
Je navigue en trainant ce défaut depuis qqs années, d'ou la demande de "bible".

Depuis, j'ai remonté mon wish de 10cm et je fais des essais en réglant plus ou moins haut. Ca me permet de réavancer un peu la plaquette, d'avoir une planche plus équilibrée, plus à plat et qui part plus facilement.
Ceci dit, dés que j'avance la plaquette je n'arrive plus à sauter?

Je ne pense pas avoir des appuis très équilibrés entre la jambe avant et la jambe arrière que je solicite beaucoup plus. Si vous avez des tips pour naviguer plus sur la jambe avant (éducatif), je ne vois pas trop comment corriger le soucis.

Pourquoi change t'on la taille de l'aileron en fonction de la voile en freeride/slalom et pas en vague? Je navigue en trifins, je ne trouve pas d'abaque comme on peut trouver en slalom?

D'avance merci à ceux qui me liront et peut être répondront, le vent et les vagues sont de retour, c'est promis je serai plus réactif dans la discussion. :onfire:

Bonne soirée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 73
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: Bible du windsurf?

Messagede Le_Boucher » 06/12/2021 21:43

Je ne sais pas avec quelle longueur tu navigues, mais essaie d'allonger tes bouts... 2" par 2" sinon ça sera trop compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités