Test Quatro Pyramid 2020/21

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede windalchemist » 07/01/2020 09:08

Hello! Voici un petit cr de mes impressions sur les nouvelles Pyramid que je complèterai au fil des nav.

Pour la transparence:
Je fais la PWA depuis que je passe le front, c'est-à-dire 2017 et je suis en direct avec Quatro depuis cette année après un séjour à Hawaii à partager les boards de mon copain; ça se passait très bien avant d'en éclater une sur les rocks. A la suite de cet épisode malheureux et prévisible, j'ai décidé qu'il était grand temps de prendre plus d'indépendance :roll: . Avant ça, j''étais en RRD wavetwin, LE coup de coeur des tests 2010, et en Quatro LS 2013/14 (pas les miennes donc). Je communique autours de mon shop local (http://quai34champigny.fr/ revendeur Quatro/Goya IDF), parfois swelladdiction parce que le shop m'a déjà aidée, et je paye mes planches un smic net par board, soit un total de deux mois et demi de salaire dans mon cas. Vous savez tout :mdr:

Côté spots,
je navigue principalement sur les spots de la manche, de Siouville à Wissant, de temps en temps le Morbihan pour faire un peu de tribord quand les TGV roulent et plus rarement le reste de la façade atlantique.
Gabarit: comptez 1m65 pour un poids variant entre 63 et 70kg en fonction de la saison, du contexte psycho-émotionnel et des éruptions solaires.

J'ai vaguement pu tester la cube 88 2020, je pourrai faire un comparatif digne de ce nom quand j'aurai plus d'heures de nav dessus si j'en ai l'occasion; j'avais un peu hésité entre les deux modèles et j'ai supposé que la 75 et son tail carré auraient été moins facilement gérables à Pozo dans le vent fort. Globalement les planches cube comme pyramid font leur volume voire plus petit.

Shape:
J'ai trouvé le shape assez atypique avec un nez très pointu et des rails assez ronds et volumineux au niveau du pied de mât. La Pyramid est plus épaisse avec un pont plus dômé que la Cube. Pour ceux qui n'ont pas réussi à visualiser le concept du Convé dont parle KT à propos de la Pyramid (je suis aussi une grosse newbie du shape :grin: ), attendez de voir ma vidéo de présentation, ça sera plus parlant.

Côté finition,
déco sobre qui claque avec renforts apparents sous la peinture :inlove: les pads sont assez épais, et je pourrai faire un pavé sur les straps MFC mais je me retiendrai :mdr: je dirai juste que comme je navigue avec des straps très ouverts pour caser mes grands pieds plats, chuis contente de les avoir. L'anti-D accroche sans défoncer la combi, je pense qu'il durera un moment
A noter, doubles inserts sur le strap arrière, bon point pour la solidité dans le temps! Insert unique sur les straps avant pour garder une amplitude maximale dans l'action de levier du pied avant au surf, les doubles ont déplu à KT apparemment!
Bref, c'est bô.

Les ailerons
de série sont en epoxy-carbone préimprégné, pour la 82 j'ai un set en g10 car je ne connais que trop bien ma relation fort magnétique avec les dalles ferrugineuses du 76 entre autres ^^ autant en slalom j'étais prête à faire un effort, autant en vague je n'ai pas envie de garder la housse d'aileron dans la combi...
A première vue, 17 central - 10 latéral n'est pas gênant, j'essaierai avec 16-10 la prochaine fois pour voir. La 72 est équipée en 16-10 de série.

Volumes
J'ai choisi la 72 et la 82, la 87 me faisait envie mais je n'avais pas le budget et tout le monde me dit que je navigue avec des planches trop grosses, alors disons que ce sera mon challenge de l'année. la 82 fait plutôt 78-80 j'ai l'impression; en lightwind en tout cas elle se rapproche plus de l'ancienne cube ls 78 que de la 84.

Première session

Siouville avec la 82 et Kamikaze 4.7, ciel variable, vent de pas très fort à faible, c'était surtout surfsailing... Côté vagues, il y avait entre une et deux tailles de nain.

La Pyramid est vraiment parfaite pour le surfsailing; elle est hyper stable à l'arrêt, je garde plus facilement l''équilibre qu'avec la cube et le passage de mousse est une formalité, pas besoin de mettre un gros effet de balancier. Cest à peine si on sent les petites mousses! Quand les condices deviennent vraiment limites avec des vagues un peu molles, c'est plus technique et ça demande un bon placement, ou alors de passer au volume supérieur.

La planche a un feeling assez direct, plutôt rigide mais les deux départs au planings de la session se sont faits en douceur.
Au surf, que dire... BWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH :onfire: :onfire: :onfire: probablement le meilleur cutback de l'ouest!! C'est vraiment une planche qui met en confiance pour aller chercher des sections en retard que je n'aurai pas osé taquiner avant. La planche conserve beaucoup de vitesse et j'arrive mieux à enchaîner les surfs, c'est hyper fluide. Elle est légère sous les pieds, monte sur la mousse sans effort comme sur un coussin d'air et ne demande qu'à décoller en aerial (je m'y mets cette année :roll: ); pas du tout l'impression d'avoir 82 sous les pieds en tout cas... Vraiment ultra méga fan, d'après témoin impartial c'est pas compliqué, je surfe mieux qu'avant ^^ j'avais un peu peur de lâcher mes anciennes planchers n'ayant pas eu de coup de coeur sur d'autres plus récentes notamment (je suis extrêmement relou et exigeante pour choisir le matos), mais là, je suis vraiment ravie d'avoir sauté le pas!!!

A voir dans plus de vent, en surfsailing en tout cas c'est mortel. Pour ceux qui veulent être vraiment confort en ultra lightwind (tire-veille), je recommanderai de prendre une taille au-dessus; donc dans mon cas, la 87.

Petit aparté, je dirai que la cube est un poil moins radicale (et encore) mais plus polyvalente à première vue, plus confortable en ligne droite sur les spots agités avec un meilleur départ planing. Pour les adeptes du surf à voile par contre, la Pyramid sera bien plus facile au non planing et elle déchire sa grand-mère. Deux excellentes planches pour les confirmés qui veulent progresser et les experts en tout cas!!

Je mettrai une vidéo de présentation incessamment sous peu en ligne, comme c'est ma première j'aurai sûrement oublié plein de trucs alors n'hésitez pas à dire ce que vous en penserez :smile:
photos de détail à venir! Et pour les germanistes, je mettrai une photo du test de la cube trouvé dans un mag allemand.
Un grand merci à Quai34 et Swelladdiction qui ont contribués à ce partenariat, merci aussi à la team Quatro de Tarifa qui s'occupe de moi, que des gens cools et sérieux :smile: ! Si vous avez des questions n''hésitez pas, ils sont hyper réactifs.

POUR TESTER:
Parce que du blabla, ça fait passer le temps au bureau, mais que rien ne vaut le concret :poketoungeb: pour ceux qui gravitent autours du KIFF ou qui naviguent en Manche, vous pouvez contacter Quai34 (https://www.quai34.fr/nous-contacter/) ou me contacter directement pour tester les planches via facebook: https://www.facebook.com/marinehunter181/ ou par mail: windalchemist.hunteratgmailpunktcom.

Les sudistes peuvent tester une partie de la gamme au Marin à Carro par marin uniquement, par mistral il y a peu de chances que le boss vous laisse aller à l'eau pour des raisons de sécu.
Les chanceux qui séjournent à Hawaii peuvent tester toute la gamme Quatro/Goya au shop à Haiku.
Dernière édition par windalchemist le 08/01/2020 13:32, édité 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede thomas » 07/01/2020 10:48

vu de l'exterieur, je confirme, plus de vitesse dans tes surf et plus d'engagement
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Gadjo » 07/01/2020 11:38

merci pour le retour/analyse

très intéressé par l'article germanique de la Cube - que tu as promis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Dom92 » 07/01/2020 19:37

Merci Windalchemist pour le test!
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede heaven » 07/01/2020 21:26

Top report ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede loic29 » 07/01/2020 21:39

vivement que tu viennes en bzh avec la 72. :smile: ..... Super dur d'essayer des petits volumes. Ca court pas les rues.
On pourra faire des echanges :onfire:
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede arnolkine » 08/01/2020 13:13

@windalchemist



on se fera un echange avec ma KS71 lors d un bon coup façade atlantique
Avatar de l’utilisateur
arnolkine
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 16/10/2008 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede windalchemist » 08/01/2020 14:25

Avec plaisir les gars :bigups:
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede thomas » 14/01/2020 09:25

j'ai eu le loisir d'essayer la 82 de windalchemist hier (c'est pas dur les planches etaient dans mon cams ^^) donc je vous livre mes impressions dans ce petit report.

On a navigué à Sciotot dans les cotentin, les conditions étaient donc un 20/25nds avec des pointes a plus, bref j'etais un peu trop encombré, voir surtoilé pendant un moment en 4.5 mais sur la fin ca a un peu molli donc j'etais mieux. Coté vagues entre 1 et 2m un peu croisé entre houle de vent et houle primaire avec une vague assez pechue et creuse comme toujours à Sciotot. Pas mal de jus dans les mousses qui penalise le depart au planning.

Voila pour le tableau du test, j'etais donc en banzai 4.5 avec la pyramid 82l et les ailerons de serie 12+17. J'avais eu l'occasion de tester brievement la 77 à Maui en novembre, brievement car c'etait une session bouchonnage et j'ai pris une qeule vague strappée en 30-45min... Cette premiere prise de contact m'avait cependant laissé une bonne impression notamment sur les aptitudes surf malgré le petit volume et la stabilité pour les 15nds du jour...

Bref revenons à cette 82. Elle est etroite avec son nez court et pointu mais l'epaisseur est importante quand meme. le feeling est plutot celui d'une 80l que d'une 85l mais pour autant des qu'on est derriere on est à l'aise avec le volume essentiellement centré derriere le pied de mat, on est bien stable meme sans planer, du coup dans les molles on n'est pas en difficulté. Ca parait un peu radical quand on monte dessus de par la largueur mais en fait ce n'est pas dur dans les phases delicates.
Le passage de barre est absolument dingue, avec son nez serré elle traverse la barre comme qui rigole, au planning ou a l'arret. Il en est de meme au surf mais je reviendrais dessus.

Coté planning, la planche part pas si mal que cela pour une pur surfeuse, le planning est assez prompte à condition de bien la faire abattre et chausser rapidement le strap avant pour décoller. Le maintien du planning est bon, la board a une super vitesse de pointe, tres rapide. Le seul petit point faible que j'ai noté est qu'elle est un peu lente a retrouver le planning si on l'a perdu dans les mousses. Mais bon aucune planche n'est parfaite et il est difficile d'avoir toutes les qualités sur une meme planche, c'est forcement affaire de compromis. Le replacement se fait sans soucis au pres ca remonte bien et vite.

Coté surf, la c'est du gros calibre, clairement c'est la meilleure planche de serie que j'ai pu navigué. La board permet d'attaquer tout, d'etre en retard, d'aller taper sous la levre et ca passe à tous les coups la ou on se ferait bouler avec une autre planche, c'est juste impressionnant de facilité au surf. On se prends a viser des sections qu'on aurait jamais oser attaquer. C'est particulièrement vrai au top turn/roller ou encore une fois son shape et son nez etroit traverse litteralement la section qui ferme pour aller taper la partie la plus critique de la vague.
Sur des sections molles la planche garde tres bien de la vitesse dans les turns bottom/roller grace au volume sous les pieds, la bascule d'un rail a l'autre en section molle est moins facile, ca mériterait peut etre de mettre un aileron central plus petit genre 16 (a tester) pour faciliter le pivot

j'ai un tout petit peu sauté avec (c'est pas ma planche donc je fais gaffe). En l'air le coté compact offre un bon controle et les reception de backloop et front sont a mon avis sans difficulté avec une bonne balance en l'air

En conclusion vous l'aurez compris je suis assez fan de cette planche, pour mes 77-78kg cette 82 n'est pas forcement le volume qui me permettrait de l'utiliser en planche unique (encore que) mais la planche a beaucoup de qualité. Le surf rentre dans une autre dimension, et Keith Teboul a encore frappé fort avec ce shape radical au surf mais finalement une planche pas particulierement technique à naviguer. Il ne faut pas certes etre débutant en vagues pour en tirer le meilleur mais elle est facile dans tous les compartiments de la nav et au surf on prend un cran de niveau sans rien faire :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede cg » 14/01/2020 10:43

merci pour le report...très sympa !
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Dom92 » 14/01/2020 11:38

Salut,
Merci pour vos tests, ça fait envie! :-)

@Windalchemist: tu ne voulais pas insister sur les straps, mais du coup je n’ai pas compris ce qu’ils ont de spéciaux pour toi?

@Windalchemist et Thomas:
- quel différence par rapport au proto Quatro de Taboulet que vous avez eu cet automne?
- j’ai cru comprendre que vous trouviez la planche stable en non planning mais je pensais que le principal critère de stabilité était la largeur d’une planche (y compris aux extrémités comme une Stubby très large devant et derrière meme si le maitre bau n'est pas large)? Or c’est plutôt un shape étroit et épais (y compris aux extrémités), non?
- quel volume conseillez-vous pour un gabarit 73 kg et nav en 4,5/4,7 svp?

A plus!
Dernière édition par Dom92 le 14/01/2020 12:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Kiwiwi » 14/01/2020 12:04

C'est clairement mon ressenti aussi que Quattro fait vraiment les meilleures planches de vagues de série.
C'est pour ça que je garde en vie ma KT76 depuis des années à coup de résine et autre colle néoprène! :roll:
J'avais eu la même impression quand j'avais testé la Pyramid d'un pote il y'a quelques années.
C'est vrai que ça semble avoir fait un bond dans le secteur "facilité/accessibilité", la KT76 étant quand même pas évidente à naviguer quand les conditions sont pas top...

C'est pas que les autres marques ne font pas de bonnes planches mais quand il s'agit d'attaquer dans des vagues de taille raisonnable, Quattro ça reste une référence!

Marine, à la prochaine session, je te la pique!!! :wink:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede thomas » 14/01/2020 13:15

honnetement entre une pyramid d'aujourd'hui et la KT il y a des années lumière. Si la KT reste une reference de surf elle n'est pas vraiment adpte au surf moderne, celui ou on casse les courbes en permanence, on vient fermer violemment la courbe etc. La KT c'est l'art du down the line et des courbes longues allongées. les nouvelles planches font "tout", long, court, fermé tout fonctionne.


Dom > pour la stabilité la largueur compte évidemment mais avec 56.5 c'est dans la norme d'une 80l. La ventilation du volume compte aussi, elle est pincée en fin de nose et au tail mais elle a une bonne epaisseur (13) et le volume centré sur l'arriere lui confere vraiment un bon equilibre/stabilité. Par contre il ne ne faut pas trop trainer devant ca coule vite, les virements sont a executé proprement pour un gabarit comme le mien.

Pour 73 kg ca depend un peu de l'optique, perso je pense que partirais sur une 77 si une plus grosse pour le light ou une 82 en planche unique mais apres ca depend si tu veux du gras sous les pieds ou pas.
Perso si je devais avoir un quivers de pyramid je pense que j'aurais pris 87 pour le light medium et 82 pour le medium fort ou peut etre la 77 quand meme :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Dom92 » 14/01/2020 14:24

Merci Thomas. Et c’est vrai que je suis un adepte du gras sous les pieds! :-)
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede thomas » 14/01/2020 15:58

ouais mais comme c'est des planches epaisses quand meme je sais pas si c'est une bonne chose de survolumer. Dans le cas précis je ne suis pas sur que ca apporte grand chose surtout que toi ca sera surement pas ton unique board... apres ca depend de la plage de vent que tu veux viser.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités