les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Mikfun » 13/11/2019 21:38

Le_Boucher a écrit:Un blanc sympatique mais la fenêtre - enfin le hublot - était court;
14h : au poil en 4.7 pile side et belles séries a 2m qui ferment pô 8)
15h : sur-taquet en 4.7 et vagues qui se tassent sérieusement... comme souvent à la motante
15h30 : la mer est blanche, le ciel est noir, ça fume sur Molène, le front toque à la porte
15h45 : le grain de l'enfer s'abat sur les windsurfers damnés, un mélange de pluie de grêle avec des claques à 40nds (voire plus). Mais moi je venais juste de me glisser dans ma caisse :poketoungeb:
A noter : trois école de surfs, ça commence à prendre de la place :eh: finalement les kites c'était pas plus mal :baa:

PS : relevés au passage du front : 108km/h à Ouessant, 119 à Saint-Mathieu, 139 à Penmarc'h. Il neige actuellement dans le centre Finistère... costaud. Valait mieux pas être en mer.


Tu as eu une session bien longue par rapport à la notre :grin:
Bascule à 15H50 à Lampaul, grain dela muerte a faire coucher les arbres à terre :baa:
Mise à l'eau 16H30 en 3,7
4 surfs, un saut, et puis pffffff plus rien !
à peine de quoi revenir au bord
Conditions vraiment étranges aujourd'hui :lookaround:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 16/12/2019 13:38

Tiens puisque tout le monde balance son report du WE de folie : j'ai choppé le créneau de nav le plus improbable du WE aux blancs sablons : samedi après midi. A 14h30 pas de zef, à 15h ça se lève, à 15h30 ça planait easy en 5.3. Avec de belles vagues à surfer... ça ouvrait, mais un truc de dingue pour les blancs, on pouvait enquiller 4 bottoms. Possible que le ramonage des dernières semaine ait pu former des bancs de sable.

Y'a aussi un truc que j'ai encore remarqué; sur le montant les vagues ouvrent davantage que sur le descendant. En fin de montant (environ 1h à 1h30 avant l'étale), les vagues sont un peu déstructurées voire complètement amoindries si la houle est faiblarde.
A la descendante c'est souvent plus gros, y'a même le 1/4 d'heure américain en début de jusant (la fameuse série de 20), par contre ça tend à fermer davantage. Probablement un effet du courant dans le chenal de la Helle.

(après 16h30 c'est passé sud et rideau :baa: )
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Mikfun » 16/12/2019 21:50

Le_Boucher a écrit:j'ai choppé le créneau de nav le plus improbable du WE :baa: )


ce sont les meilleures sessions, les inattendues :smile:

on a eu un très bon blancs dimanche également, en 4.4 top moumoute, conditions de dingue légèrement side off...
Je m'attendais à me faire exploser la tronche façon puzzle comme d'hab à la basse avec grosse houle, et en fait c'est passé creme...
La période était bien au rdv, par contre je n'ai pas ressenti le spot comme d'hab effectivement... j'ai franchement apprécié, une des meilleures session de l'automne pour moi...

Dans un autre registre, je trouve que la qualité des vagues à Lampaul s'est franchement dégradée :baa: j'ai l'impression que pas mal de sable s'est barré... avec la houle qu'on à eu mercredi, on aurait du pouvoir se caler de bon surfs, mais que dalle, la vague à tendance a faire le dos rond, et ne tend qu'a la haute en mode shore break...rendez nous notre Lampaul des grands jour !!! :onfire:

vivement la prochaine, on a un automne qui s'enchaine bien cette année :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede thomas » 16/12/2019 22:04

j'ai vu qlq petites photos sur le fb de Matal ca avait l'air pas mal :P
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 17/12/2019 12:39

Le souci de Lampaul, vient plus de la config du spot et de la houle en elle même ; un chenal orienté NO qui est bordé de patates et d'ilots, la houle d'ouest doit quasiment tourner deux fois pour atteindre la plage. Du coup, quand c'est trop petit ça ne rentre pas, et quand c'est trop gros, ça lève sur des patates qui n'ont que peu d'effet en temps normal. Il en résulte un mélange de plusieurs trains de houle déphasés, totalement illisible. Et c'est encore pire si la houle est crade comme mercredi dernier (y avait de la période, mais la mer du vent était prédominante)

Bon, pour demain s'il y a des clients : je propose un covoit pour la Bigoudie et choper une session à Trono en matinée :roll:
SSE pas trop fort et prévu montant, petite houle, marée haute petit coeff. Je ne sens pas trop Kersi vu la faiblesse de la houle, la Palue sera en mode rafale, le Dossen en mode carotte, et puis c'est sympa de changer :onfire:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Funix » 17/12/2019 21:34

j'ai enchaîné les sessions sur Lampaul ces temps ci avec tous les coups de nord-ouest et franchement c'était quand même pas mal, mais c'est quand même un peu mieux quand c'est ouest à marée montante, les vagues sont plus jolies et plus pentues même si c'est un peu galère pour passer la barre.
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede thomas » 18/12/2019 14:10

ca ne serait pas Mr Boucher shooté ce matin à la palue par PY ?


la classe à daoulas!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede papy_staff » 18/12/2019 16:56

Mais grave c'est le butcher du grand Ouest ça !!! :grin: bon style :oha:

on reconnaît aussi la goya walking dead peinture taxi new-yorkais : alors quand est-ce que tu appliques le damier noir ?? :baa:
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 18/12/2019 18:53

Oui finalement j'ai filé à la Palue, c'est quand même 30mn de moins que Trono. Et puis après coup ça n'aurait pas été forcément mieux (le vent était bcp plus fort que ce à quoi je m'attendais le matin)
Je ne pensais même pas qu'on m'aurait shooté vu le peu d'action en début de nav, merci au photographe ;) (mais c'est surtout qu'on était que 2 à l'eau :baa: ).
Le début de session était rude, j'ai eu mal aux bras pendant les 30 premières minutes, c'était vraiment fort par moment en 4.2.
Vers mi marée ça a molli un peu et les vagues étaient plus rangées, y avait des gauches à chopper.
Mais c'était quand même moins sympa que la session qu'on avait fait en aout Raph. Les bancs de sable ont bien bougé.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Gadjo » 18/12/2019 19:19

pffffiouuuu il a pris du niveau le djeuns depuis qu'il est retourné en bzh...il arrive encore à naviguer entre les couches et le bricolage :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 20/12/2019 17:11

Djeun, nan mais allô :roll:

Bon pour ce WE ça n'a pas l'air franchement calé... le Lampaul dominical semble l'option du bon père de famille :baa: à moins que demain sur un malentendu, ça rentre aux blancs... j'y crois pas trop mais MF balance du SO et de la houle d'Ouest longue à 4m dans son bulletin
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Funix » 21/12/2019 10:56

je le sens bien également le tréomp à marée montante le matin
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Ghost29 » 21/12/2019 12:01

Treompan demain par plein Ouest?
zetes motives les gars ou vous aimez naviguer dans la devente...
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Funix » 21/12/2019 13:48

à mi marée ça le fait, et puis si ça rentre les vagues sont bien plus belles
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 21/12/2019 14:38

Uep par ouest c'est pas mal, side un micropoil off, et après c'est au bon gré de la houle.
Mais effectivement faut pas que ça tende un tant soit peu vers l'OSO, sinon ça dévente. Dans ce cas go les blancs ;)
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités