Windsurf vs kite

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re:

Messagede Venance35 » 15/09/2017 15:28

colin-h a écrit:salut les anti kites !!!!! :baa:

je pense que la cote est assez grande pour les planchistes entre l'ile de ré (certe payant l'été) et l'ile d'oléron (certe un poil plus loin) pour ne pas aller se mettre au milieux des kiteux les rares jours de gros vent et donc de bonnes sessions de vagues potentielles ... l'idée pour un planchiste serait donc d'aller là ou il ne sera pas emerdé par une fourmilières de kiteux. comme dit plus haut, l'été pour eux c'est un peu la chase aux sorcières alors si en plus les planchistes se mettent a les faire chier ... l'entente risque de ne pas etre la meilleure ce qui est bien dommage quand on pratique au final tous le même sport que l'on soit surfeur, bodyboardeur, kitesurfeur ou windsurfer un sport de GLISSE :smile:

le respect et la plus belle regle de priorité a commencer par se respecter soit même ... donc evite les sessions de "vague" a chatellaillon :grin: :baa:

PS: à ceux qui se disent c'est qui ce blaireau de savoyard qui connait même pas nos spots ... j'ai vécu 19 ans sur l'ile de ré, passé quelques année a rider sur oléron... je connais "un peu" la région :wink:
BON RIDE A TOUS


Salut,
colin h, je suis entièrement d'accord avec toi. je n'ai jamais compris pourquoi les gens cherchent forcément des noises. la cote est assez large pour tous. j'ai failli être confronté à ce souci lors de mon séjour sur les belles plages de ars. difficile de pratiquer le windfoil dans le coin sans avoir de rencontres désagréables avec un amateur de kitesurf. vivement que chacun connaisse sa place et que les choses entrent dans l'ordre
Dernière édition par Venance35 le 03/10/2017 09:54, édité 1 fois.
Venance35
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 15/09/2017 12:06

Re: Windsurf vs kite

Messagede ysorlut » 17/09/2017 08:52

Bonjour,

Pour info pour les planchoux qui speak english:
https://www.pwaworldtour.com/fileadmin/ ... _RULES.pdf

Point 3.9 ça doit pouvoir aider à clarifier.

Sinon, venez naviguer dans le Cotentin, nous on est plutôt à la recherche de copain sur l'eau....

Ciao
Avatar de l’utilisateur
ysorlut
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 13/10/2008 23:00

Re: Windsurf vs kite

Messagede Vincentcaro » 17/09/2017 11:40

Le problème est tellement présent que même sur ce post on voit que personne ne voit les choses de la même façon !!!
Il faudrait éventuellement faire circuler une proposition de règles que nous ferions évoluer, voter...pour la proposer ensuite à la fédération. Cela permettrait de sécuriser notre pratique et d'avoir une interprétation des règles identiques.

Sinon il y a une règle facile à appliquer qui existe encore sur certains spots dans le gros : le premier derrière la barre à la recherche d'une vague à surfer est prioritaire. C'est parfait comme règle mais très difficile à appliquer lorsqu'il y a beaucoup de monde.

Un autre problème potentiellement accidentogène vient des croisements. En effet, parfois le rider qui revient (en surf ou pas) reste pile dans ton axe. Tu sautes tu le tues. C'est du bon sens, mais il faut laisser la place à celui qui a la priorité de pouvoir faire ce qu'il veut.

En ce qui me concerne, en surf le premier sur la vague est prioritaire. Si c'est celui qui est le plus au vent, tu n'en finis plus. Jiber sur la vague de quelqu'un et à son vent, c'est taxer (enfin pour moi) !!!
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: Windsurf vs kite

Messagede Stef111 » 17/09/2017 18:23

Sinon il y a une règle qui peut marcher un peu près partout c'est la courtoisie...
Ne pas emmerder l'autre pour le plaisir et être respectueux de sa pratique.
accepter que parfois il nous gêne un peu en considérant que parfois ça nous arrive de le gêner.
Et pour ceux qui sont vraiment décider à se prendre la tête je propose l'abandon des sports nautiques pour la pratique du foot :grin:
Stef111
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 29/01/2014 13:59

Re: Windsurf vs kite

Messagede flipflop » 22/09/2017 13:00

A One Eye maintenat c'est relativement bien accepté par les kites que le planchiste est en priorité quand il n'y a pas assez du vent pour les planchistes de planer - c'est qui est presque toujours le cas. C'est aussi automatiquement le cas, parceque la bonne taille de voile est celle qui ne te laisse pas planer. Sinon on est largement surtoiler en surfent la vague.

Le problème: Si les planchistes insistent toujours sur leur priorité, les kites ne vont plus avoir que le reste. Avec plus d'une dizaine de planchistes le spot sera fermé pour le kite.
L'autre règle, "celui qui est le premier qui plane sur une vague", donne trop de faveur pour les kites. Les kites, comparer avec le surfsailing, c'est comme des jetskis. Donc un planchiste n'aurait plus des vagues parcequ'il y aura toujours déjà un kite sur tous les vagues. Avec 4 à 6 kites ca peut etre déjà le cas. Enfin, comme planchiste, je ne vais pas du tous attendre jusqu'à un kiteur généreux me laisse bénévolement une vagues de moyenne qualité.

A la fin le problème reste toujours. Il n'ya simplement pas de règle qui permet une bonne cohabitations entre les deux sur cet spot.

La seul solution que je vois:
Des planchistes ne prennent pas tous les vagues des kiteurs et tous le monde (kiteurs et planchistes) commencent à compter un peu, combien des vagues lui et les autres avaient déjà. Surtout il ne faut pas se mettre toutes fois dans les vagues du meme kiteur quand on est remonté.
Avatar de l’utilisateur
flipflop
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 23/09/2007 23:00

Précédente

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité