Les sessions Windfoil

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Les sessions Windfoil

Messagede thomas » 28/08/2015 14:33

évitez de faire du foil dans le letty vous risquez quelques belles chutes ^^
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Les sessions Windfoil

Messagede loic2707 » 20/09/2015 18:27

My 50cents pour la vidéo des tests :)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Les sessions Windfoil

Messagede loic2707 » 09/11/2015 11:31

nouvelle session sur l'ile tudy :)


c'est vraiment hautement addictif ce support :)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Les sessions Windfoil

Messagede robot » 09/11/2015 12:25

Vous commencez à m'énerver avec vos vidéos Windfoil, je vais m'y mettre, je le sens. Je trouve une planche de wind d'occasion à pas cher, j'achète un foil et zou.

Une petite question sur la starboard qui apparait dans la vidéo: vous avez renforcé le puits d'aileron pour qu'il résiste aux efforts du mat du foil, ou elle est restée strictement de série? Des soucis de fiabilité du puits d'aileron dans la durée ou a priori vous êtes confiants? Merci
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Les sessions Windfoil

Messagede loic2707 » 09/11/2015 14:09

Hop, je réponds à ta question, sans être constructeur ni shapeur :p
La starboard en vidéo est une hypersonic, strictement d'origine, à priori Yann estime la résistance du boitier suffisante ( vu les chocs lors de la session test à l'UCPA il y a quelques temps, dont une aile destroy, j'ai tendance à le croire).
Sur ma SL2 ( AHD) 112, idem, le boitier est do'rigine. Au départ, j'avais demandé un boitier avancé, pour diverses raisons, puis on est repassé sur le boitier d'origine. Je ne déplore ( touchons du bois) aucun soucis pour le moment.
J'étais plutôt persuadé de la nécessité de renforcer le boitier au départ, mais pour le moment, il semble que j'aie tort.
En tous cas, si tu veux tester, n'hésite pas à faire signe ;)
Et pour la planche d'occase, vise une board avec deep tuttle mais à pas cher, c'est pas la peine de se ruiner sachant que la board n'est que le support pour décoller ( j'ai en attente de test une planche de freestyle de 90L pour voir ce que ça donne, pour te donner une idée - avec un deep tuttle posé à postériori du coup :D )
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Les sessions Windfoil

Messagede Kiwiwi » 09/11/2015 14:29

Je ne suis pas ingénieur méca, mais à voir comment navigue une planche sur foil, les efforts ne semblent pas démesurés...
En dehors d'un choc (bras de levier élevé), on a l'impression que ça marche beaucoup plus en glisse qu'en opposition, avec peu d'efforts en latéral.
Les efforts qui s'appliquent sur un boîtier d'aileron d'une planche de slalom standard montée avec un bouzin de 50cm et quelques, doivent être assez conséquents tout de même!
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Les sessions Windfoil

Messagede loic2707 » 09/11/2015 14:32

exact ! un peu de pression quand même, mais rien de démentiel surtout qu'on vise le petit temps avec ces engins là ( perso, créneau 7/10 nds ).
On bosse avec Yann sur un nouveau proto, à priori validé, qui va plus vite et dont les pressions potentielles sont moins élevées ( en contre partie, plus technique à utiliser, logiquement )..
A noter l'apparition future d'une rubrique annonces sur le site Kerfoils, dans pas trop longtemps j'espère :D
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Les sessions Windfoil

Messagede robot » 09/11/2015 17:54

Merci pour ces infos, et oui, je vise une planche à pas cher, comme tu le conseilles. Effectivement, une fois en l'air, les qualités ou défauts de la planche deviennent très secondaires.

Pour les foils, j'ai vu qu'il y a en a avec les 2 ailes ou profils, dans le même sens (porteur/porteur), et d'autres où les 2 profils sont l'un vers le bas (celui de devant) et l'autre vers le haut (celui de derrière): porteur/déporteur. Vous savez lequel est indiqué dans quel cas par rapport à l'autre?

Enfin, je vois que vous ne vous compliquez pas (ça tombe bien, j'aime pas me compliquer), et que sur des planches de série recyclées pour le windfoil, vous mettez le foil dans le puits d'aileron d'origine à l'arrière. Avantages/inconvénients par rapport à une position plus centrée (entre les pieds grosso modo)?
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Les sessions Windfoil

Messagede loic2707 » 09/11/2015 21:28

Alors pour le sens, je ne saisis pas bien la question, tu parles de l'aile et du stabilisateur ? Le sens importe peu, au vu de nos expériences, pour le moment. Rien de flagrant en tous cas, vu de ma fenêtre. L'équilibre entre les 2 est important par contre : si la conception est mauvaise, soit tu ne décolle pas, soit tu ne contrôle rien.
Ensuite pour le boitier entre les pieds, c'est ce que j'avais testé sur ma sl2.
Avantage boitier avancé : décollage plus tot ( moins de vent necessaire), mais contrôle délicat en l'air et impossible de mettre les straps ( ne pas oublier que le foil est conçu pour s'adapter sur l'emplacement standard.
Avantage boitier d'origine: envol un poil plus tardif mais straps possibles et contrôle faciité.
Je parle uniquement de ce que je teste, a savoir le kerfoils, of course :)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Les sessions Windfoil

Messagede Boli » 17/04/2016 18:38

Je viens a à la pêche aux nouvelles, pas de nav en foil depuis tout ce temps ? :baa:
Boli
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 09/09/2012 15:49

Re: Les sessions Windfoil

Messagede loic2707 » 20/04/2016 07:21

hello, non, pas du tout de nave, j'ai le vice collé à la peau et pratique en vagues, sup, light wind surfsailing, slalom etc ... en fonction des conditions, et ces derniers temps pas eu de conditions adaptées :)
[ EDIT ]
ah si je réalise que j'en ai une de sess depuis :)
Une courte session test il y a 15jrs/3 semaines, avec un premier de sensations entre ancienne et nouvelle mouture du Kerfoil : je préfère le nouveau, le vol est plus simple, plus rapide aussi à vent équivalent ( le mât est plus fin).
L'aile porte très bien : vol en 5,6 dans 11 nds sans soucis que ce soit sur l'hypersonic 133, sur la Bic ou sur ma SL 112, les sensation différent juste sur la façon de s'envoler, avec la bic c'est incroyablement progressif, super safe tandis que la Sl2 est très vive, un peu le différentiel entre un 4 temps et un 2 temps pour ceux qui connaissent les moteurs :D
Et voici quelques images fixes du coup :
Image

Image

J'attends de récupérer mon matos que j'ai laissé à Yann pour qu'il puisse avoir du rab en test pour Bercy puis Quiberon. Donc plus de tofs/vidéos/mesures bientôt. J'espère une sess sous le soleil bientôt, hier soir j'aurais pu en faire une bien bien cool d'ailleurs, à Pors Carn : vent off 7/15 nds, plan d'eau glassy.. Mais pas de matos foil dans le cam's du coup :(
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Les sessions Windfoil

Messagede Marceret » 20/04/2016 11:33

Le foil me fait rêver… :listen: J'envisagerai bien d'en acheter un. Mais je n'ai pas envie d'investir dans une nouvelle planche. Bien sur je pourrai chercher une veille planche de slalom pas cher. Mais j'aime bien l'idée de n'avoir qu'une ou deux planches à tout faire. Et je suis prêt à faire faire des travaux de pose ou renforcement d'un boitier d'aileron pour le foil.
Actuellement j'ai une freewave 95 l, qui ne me semble pas du tout adaptée à la pratique du foil, et un sealion classique. Je pourrai bien sur passer au sealion wings, mais vu son volume et mes 87 kg tout sec je crains de galérer davantage en windsurf lightwind et encore plus en SUP.
Ma question est donc la suivante, et elle s'adresse en particulier à Loïc, qui semble bien connaître les deux supports : Quid d'un kerfoil sous un sealion classique moyennant la pose d'un boitier spécial ? Mieux vaut un AHD1 (plus cher) ? Ou est-ce que cela te parait totalement aberrant ?

Je pourrai aller poser ma question sur d'autres forum on on cause Horue foil… :wink: J'ai plus confiance ici !
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 36
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: Les sessions Windfoil

Messagede loic2707 » 20/04/2016 13:24

hum hum, question difficile :)
Sur le principe, Yann peut poser un boitier ( il l'a fait sur ma SL2 lorsque j'avais envie de tester divers positionnement), ça prend un peu de poids mais pas énorme.
Sur le principe, ça vole sans soucis aussi.
Par contre, quid de la structure de la board ? on n'a pas de recul sur la construction des lions " classiques" mais à priori AHD a bien renforcé le Wings pour permettre de foiler avec, donc là, j’émets un doute quand même.
Sur le principe, j'aurais tendance à te conseiller quand même une vieille board type hypersonic ou du style, avec un deep tuttle, juste rapport à la structure du lion, dans le doute.
Après, ça vole, c'est sûr, que ce soit avec un kerfoil ou un AHD :) ( ou un H...naaaaaaan, euh il faut être du sud :D :D )
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Les sessions Windfoil

Messagede Marceret » 20/04/2016 13:40

Merci ! Finalement pas très surpris de ta réponse. Il me reste à faire quelques sessions "petites annonces", à réserver une place pour une troisième planche dans mon garage… et à mettre des sous dans le cochon pour le foil :wink:
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 36
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: Les sessions Windfoil

Messagede loic2707 » 20/04/2016 14:42

ça me semble plus sûr oui .. désolé pour le cochon qui va ramasser grave du coup :grin:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités