Velibranliste33 a écrit :Sujet très intéressant!
Je me pose les mêmes questions, j'ai commencé par le sealion 7.6 (85kg), génial en windsup dès le début à condition de bien comprendre qu'il faut vraiment bien déplacer le pied arrière vers l'intérieur au bottom ( le tail est énorme), mais avec pas mal de galères au début en SUP...
Malgré que j'arrivais à m'amuser en mode SUP, j'étais beaucoup moins à l'aise quand les conditions devenaient plus clapot, l'équilibre devenait plus aléatoire surtout dans les phases de passage de barre ou d'attente derrière les vagues, pas de souci une fois au surf, et quand les vagues commençaient à pousser vraiment et devenir plus creuses, le sealion devient plus encombrant et le rail devient plus tendu à faire mordre...J'ai plus tard acheté une planche plus axée sup que windsup, la Starboard wide point 8.10, et là c'était carrément différent. Gros gain de stabilité en Sup, planche très stable (32 de large forcément ça aide), vagues faciles à prendre et surf easy, mais je l'ai trouvée moins sympa en windsup que le sealion, le volume et la largeur sont vraiment concentrés au milieu de la board, le tail porte moins et surtout la planche est beaucoup plus lourde. Les phases de portage de matos sont aussi bien moins sympa, la planche pique du nez pour le portage sur la tête à "l'hawaienne", la poignée agrippe moyen, enfin bref le sealion est beaucoup plus léger a manipuler...
L'idée serait d'avoir des infos sur le starboard pro 8.5 ou le fanatic pro 8.5, afin de trouver le meilleur compromis Sup/Windsup en une seule board au final. Le planing n'est vraiment pas un critère, quand tu commence à planer en sealion tu peux largement sortir avec une grosse planche de vague ou freestyle, mais l'inquiétude viendrais plutôt de la stabilité en sup de la 8.5...Pas envie de galérer dans les conditions moyennes.
De plus le sealion c'est sympa mais j'aimerais trouver une planche avec un tail plus étroit et un outline plus proche d'une vraie planche de vague et non d'un fish, pour changer un peu de navigation.
La fanatic prowave 8.10 pourrait correspondre également, elle flirte avec les 30 de large et les 120L, c'est même d'ailleurs peut être mieux...Des retours sur cette planche?
mon parcours en sup et ressentis sont très proches.
J'ai débuté en sealion en windsup et sup, mais comme toi j'ai trouvé le sealion trop instable dès qu'un peu de vent se levait. Au bout d'un moment je suis passé sur le starboard converse 9'30*30 en sup sur le spot du phare à la tranche sur mer (vagues assez molles où le take off était difficile en sealion) j'ai gardé le sealion pour mes sessions dans des vagues plus creuses en nord Vendée. Le starboard a aussi un insert, je l'ai testé en windsup mais c'est vraiment trop gros donc beaucoup moins sympa qu'un sealion classic avec une voile, par contre j'ai vraiment progressé plus vite sur ce sup (en sup) car beaucoup plus facile et stable donc au final beaucoup plus de vagues de prises.
Je suis depuis le modèle 2013 et actuellement en 2014 en fanatic wave pro 8'5. J'ai gardé mon starboard pour les fois où les vagues restent très petites et molles pour le phare mais en général je suis en 8'5 qui est beaucoup plus vif que le starboard mais aussi plus radical que le sealion classic et plus facile aussi que ce dernier car moins instable...vraiment en sup, je le préfère de loin au sealion et même si pour certains c'est le ridder qui a des limites mais pas le sealion et bien franchement pourquoi se priver d'un sup plus facile et au moins aussi radical (plutôt plus)...
en windsup, je pense que le 8'5 fait aussi bien l'affaire que le sealion, je dis je pense car je ne l'ai pas testé aussi souvent mais mes rares sortis avec mon fait abandonner définitivement le sealion classic. meilleur remonté au vent et avec ses rails plus fins surfe au moins aussi radicalement pour moi (pour être franc je le trouve plus vif). seul le planing est moins bon mais dans ce cas ça fait longtemps que je suis passé sur mon vrai matos de windsurf.
je gardais le sealion pour mes enfants (leur planche d'apprentissage en planche à voile et sup ballade) mais comme ils sont peu motivés, j'ai revendu le sealion et mon sup gonflable de voyage pour me commander un fanatic stubby air (sup gonflable) qui possède un insert de pdm, comme ça ils pourront toujours faire un peu de planche, bien que ça soit déjà le cas avec le starboard qu'ils ont trouvé plus facile aussi pour débuter (normal plus gros) que le sealion et pour moi il me faut un gonflable qu'en je pars en voyage en hiver. le stubby ayant pour moi l'objectif de remplacer mon red paddel 9'2 surfstar et monn sealion classic...donc une board en moins.
j'apprécie vraiment le fanatic 8'5 si bien que je n'ai pas voulu passer au nouveau modèle 8'4, je change pourtant très souvent mon matériel. des copains sont passés à des sup plus petits (8'0) mais je n'ai pas envie de prendre moins de vagues donc pour moi le 8'5 109l reste un compromis très intéressant puisqu'il est suffisant vif en sup, reste encore accessible et passe très bien en windsup et qu'il rentre dans ma clio 3. je pèse 75kg.