J'ai opté pour un peugeot expert, l'hiver dernier.
Le problème du vévé, c'est le prix, pour le tarif d'un expert/jumpy/scudo de 50.000km, j'avais des T4 à +de 110.000km
Bref comme je roule pas mal je voulais un truc pas trop vieux histoire de ne pas avoir à cumuler l'entretien avec le crédit...
J'avais également regardé
- le toyota Hiace : ce véhicule à l'air très fiable, mais est assez rare d'occase, et de fait assez cher, dommage, me plaisait bien.
- le renault trafic dont le bloc moteur à l'air très robuste; d'une manière générale les moteurs renault sont plutôt bons c'est tout ce qu'il y a autour qui lache quand ça vieillit... mais sur un utilitaire de finition assez rustique et pas trop chargé en electronique, ça limite les problèmes. J'ai un pote qui en est full satisfait, l'entretien se limite aux pneus/vidanges/plaquettes, bref costaud.
Mais donc, ce fut finalement un expert combi. La raison : ma copine préférait largement le look de l'expert à celui du trafic, et il est un peu moins encombrant; et puis comme ça a été dit, on a vraiment pas l'impression d'être dans une fourgonette ça se conduit plus comme un gros break. Et sur le papier, conso un peu plus faible, même si dans les faits, ça ne change pas grand chose... la brochure est un peu mensongère ; les 6.4L/100 en conso extra urbaine : sur une route plate, à 90km/h, à 4000m d'altitude, peut être!
En terme d'aménagement c'est clairement plus limité que le trafic ou que le ford transit qui sont des cubes.
Etant donné que j'ai la version 9p (banquettes 2/3 1/3 amovibles) , ca se limite à un aménagement sommaire : une planche de CP en guise de lit, et par contre je peux remettre les banquettes pour faire transport en commun (fort pratique pour aller au ski avec les potes par exemple, ca fait le trajet à un prix défiant toute concurrence!)
Je peux aussi trimballer mon matos en gardant 6 places passager, en virant juste les deux sièges simples à l'arrière.
Niveau finition c'est correct, comme souvent maintenant beaucoup de plastoc et quelques rossignols (va fallori ressortir les cales en papier
)
La conso, avec un 2.0L HDi 110 : 6.8L/100 sur RN à 90km/h ; 7.4L/100 sur 4 voie à 110km/h, et sur autoroute, ca monte facile à 8.5-9L/100 à 130km/h
En ville, j'en fait peu, c'est autour de 8L/100 en roulant cool.
Conso globale 50% 4 voie - 35% RN et 15% ville = 7.5L/100km
Après en fonction du vent, dans le nez ou dans le cul, ca peut jouer à +/-0.3~0.5L/100
Maintenant, j'espère ne pas avoir à subir la panne du volant moteur bimasse qui touche les 2.0 HDi PSA... une véritable maladie que ce soit sur les 307, 407, expert... etc. Logiquement PSA a du rectifier le tir depuis (mon véhicule est de 2009) au pire, il semble que la prise en charge soit jusqu'a 5 ans et 150mkm