essai Sealion

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede ouam » 26/07/2010 13:23

Ouam ride (si mes souvenirs sont bons) avec des twins mfc freestyle, il pourra vous en dire plus quant à l'intérêt.


en fait c la construction de mes ailerons qui est freestyle :baa:

j'ai decoupé des singles de 23 cm qui ne me servaient plus et qui avait une base large . Il font maitenant 16cm. Mais en effet ca leurs fait une forme d'aileron de freestyle.

Pour les ailerons je pense que c'est vraiment une question de gouts, je pense qu'il faut essayer
Je me suis amusé a essayer des twins de 14cm pas très large. Testé une fois en WindSUP en 4.5m² ca me plaisait pas mal, mais en version SUP, a basse vitesse, ca part trop en sucette... :crazy:

Mais bon ...ceux d'origines font largement l'affaire, vaut mieux commencer avec ceux-ci, et par la suite qd on connait bien la board et sa facon de surfer, on peut commencer à tester d'autre forme. Si J'avais pas eu d'ailerons à trainer ds mon garage, je ne me serais pas posé de question, j'ai pas changé par nécessité

L'intérêt que j'ai pu tirer des ailerons plus courts, euhh (c tres subjectif), "je crois" que je passe plus rapidement en "rail-to-rail", car je ne mets pas bcp de pression sur mon pied arrière qd je surf et pour faciliter les "snaps" (enfin les tentatives :baa: )

Pour la taille de voile je mets 5.3 max, (je fais 70kg), je pense que même 5m² me suffirait (a tester), car mon but n'est pas de planner, faut juste une petite poussée, et si ca ne pousse plus => pagaie
Avatar de l’utilisateur
ouam
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 123
Inscription: 18/12/2006 00:00
Localisation: breast

Messagede fadattfly » 26/07/2010 14:01

ouam a écrit:
Ouam ride (si mes souvenirs sont bons) avec des twins mfc freestyle, il pourra vous en dire plus quant à l'intérêt.


en fait c la construction de mes ailerons qui est freestyle :baa:

j'ai decoupé des singles de 23 cm qui ne me servaient plus et qui avait une base large . Il font maitenant 16cm. Mais en effet ca leurs fait une forme d'aileron de freestyle.


Ah ben c'est bien ce que je dis, j'étais pas trop loin en fait ! :grin:

Pour la taille de voile je mets 5.3 max, (je fais 70kg), je pense que même 5m² me suffirait (a tester), car mon but n'est pas de planner, faut juste une petite poussée, et si ca ne pousse plus => pagaie


Pas mieux, je pense à la même chose avec 4'7. Je fais plus vers les 75 kg... :baa:
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
Avatar de l’utilisateur
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 192
Inscription: 14/04/2008 23:00
Localisation: Plouhinec, Saint-Brieuc

Messagede coolas » 26/07/2010 18:42

ouam a écrit:L'intérêt que j'ai pu tirer des ailerons plus courts, euhh (c tres subjectif), "je crois" que je passe plus rapidement en "rail-to-rail", car je ne mets pas bcp de pression sur mon pied arrière qd je surf


Oui c'est le but d'avoir des ailerons moins profonds, ca te fait moins de "bras de levier" sur la cheville et donc la planche est plus facile a basculer de facon fine, donc en risquant moins les fautes de carre. Evidemment la surface moindre te fait decrocher à basse vitesse, d'ou le principe de rajouter de la surface sans augmenter la profondeur avec un montage quad. En plus ca te donne plus de tolerance a la position du pied. Le thruster n'est pas adapté au Sealion par contre je pense vu la largeur et la profondeur du swallow. Avoir des ailerons asymetriques te permet aussi de diminuer la taille pour une meme accroche.

Encore une fois, je ne parle que pour l'usage SUP. Avec une voile, on maitrise bien mieux ses appuis, et les ailerons ne posent alors pas de probleme. Je pense que il vaut mieux augmenter les possibilités d'une planche simplement par un simple jeu avec les ailerons plutot que d'avoir une 2eme planche... Mais je reconnais que mon post etait trop "brutal", le changement d'ailerons c'est plutoit une fois que tu es debrouillé et que tu veux "exploiter" mieux la planche... pour les debuts les ailerons standard suffisent.

Sur le fait que Burns soit tres bon, c'est peut etre ca le probleme. Lorsque les riders sont trop exceptionnels (et nul doute que Burns le soit, rien que pour sa maitrise du foil) ils s'adaptent instinctivement au matos et ont du mal a voir ce qui pourrait aider le pratiquant moyen, c'etait le cas de Robby Naish particulièrement, qui a resisté enormement aux progrès dans les voiles par exemple.

Sur le poids, j'ai fait rajouter des plugs FCS sur un de mes surf pour affiner le placement, la petite augmentation de poids est insensible, et de toutes facons le poids sur l'arriere ne se sent pas.

Enfin, encourager les gens a aller dans les vagues en SUP sans une preparation sur le plat est dangereux, pour soi (on peut vite se faire mal dans le stress de prendre une vague si on a pas musclé son corps avant - le gainage -), et pour les autres (si on en chie a controler sa trajectoire on risque de ne pas voir les autres surfers). Ca me fait mal au coeur de voir des debutants rater plein de vagues parce qu'ils n'ont pas pris le temps de savoir accelerer a la rame sans se desequilibrer...
Avatar de l’utilisateur
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 03/10/2008 23:00
Localisation: Cannes

Messagede paquitomicorazon » 26/07/2010 21:15

ce post est vraiment super intéressant pour les possesseurs de Sealion qui comme moi sont encore loin de maîtriser la bête, y aurait pas moyen de l'isoler qque part pour pouvoir toujours le retrouver avant qu'il ne retombe dans les profondeurs du forum ?
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Messagede thomas » 26/07/2010 21:27

hum oui je peux l'epingler mais avant je vais le deplacer dans la bonne rubrique a savoir technique& debuter car la il a pas grand chose a faire dans trip et session

bon ben c'est fait :)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede jacky » 26/07/2010 21:35

Vraiment bien ce post je me suis fait prêter un sealion pour les vacances, et bien noté les différents points importants à retenir.
Goya 104 et 94
goya banzai 5,3 4,5 3,9
Avatar de l’utilisateur
jacky
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 28/09/2009 23:00
Localisation: Yvelines

Messagede shangu » 26/07/2010 22:14

merci pour toutes les infos.

Je suis sorti en 5.4 dans 5 noeuds jusqu'a 10 noeuds.Je pense mettre 5m pour gagner en liberté, cette board demande de la liberté.
Son volume permet de compenser un excès de voile surtout si tu sais te placer, pour autant c'est pas si gros - ya un vrai gros cul c'est vrai mais la sensation générale est plutot celle d'un petit flotteur ( j'ai meme les pieds qui coulent dans certaines manoeuvres et la nav à 2 assez périlleuse )
j'ai fait du siouville side off et jolies series et grosses descentes en abatté, me suis fait peur au bottom qui partait en crabe mais ca tenait, j'ai hate d'y retourner, c'est clairement de nouvelles sensations.

http://shangu.free.fr/imgupload/max_sealion.jpg
http://shangu.free.fr/imgupload/max_grip_sealion.jpg

Je pars a Brandon, on va voir la tete de Jamie " fuck'in whale ... " hihihi :)
Tabou Da Curve Team 85
Ice 4.2 / 4.7 / 5.0 / IQ 5.3
Mezzanine roulante
Vachland oriented
Avatar de l’utilisateur
shangu
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 10/01/2005 00:00

Messagede coolas » 27/07/2010 15:12

shangu a écrit:Je pense mettre 5m pour gagner en liberté, cette board demande de la liberté.


Tout a fait. Meme s'il est possible de se "toiler" pour se faire une session "rodeo", toute la beauté du sealion se revele en se sous-toilant pour "sentir" le plus possible la planche. Le but est que la voile ne fasse pas trop de pression sur les jambes pour les garder mobiles.

Par contre, je me souviens d'une session dans le thermique d'ete par mer plate avec juste le clapot du vent et une... 6.9 de vague. Ca vaut le coup d'etre vecu au moins une fois: tu es catapulté à fond les bielles sur un machin qui part dans tous les sens et que tu essaie tant bien que mal de maitriser... une séance d'éclate totale qui aurait été totalement chiante en matos mormal (bord tout droit au planing calé dans les straps)
Avatar de l’utilisateur
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 03/10/2008 23:00
Localisation: Cannes

Messagede paquitomicorazon » 08/09/2010 11:15

Je remonte le post pour vous faire part d'un petit retour d'expérience en ce qui concerne l'utilisation sur la plat du Sealion...ben les amis, je peux vous dire que ça dépote !!!

J'étais sur le bassin d'Arcachon la semaine dernière, le thermique était de la partie entre 10 et 20 nds, donc un peu juste pour mes 80KG++ et ma 80L, je suis donc sorti en 5.7 Lip Wave et Sealion.

Ma foi, j'ai été carrément bluffé par les aptitudes de cette planche en freeride et notamment par sa vitesse, du bord, tt le monde pensais que je naviguais en fun

J'ai adoré la liberté au niveau des pieds et le fait de constamment pouvoir les déplacer. Je retrouvais les sensations de mes débuts en planche, planing et vitesse en plus. Gros plaisir au jibe également, bref, une régalade, au point que dans la mesure où de ttes façons, il n'y avait pas de vagues, j'ai préféré sortir en sealion alors même que ça l'aurait fait en matos de fun plus petit. L'absence de straps rajoute un certain piment, mais n'est absolument pas problématiques pour passer les zones de chantier (clapot croisé lorsque les bancs de sables sont recouverts par la marée), quant à la vitesse, je me suis amusé à tirer des bourres avec qques potes, la différence est vraiment faible avec ceux en matos de freeride, voire parfois en faveur du sealion. J'avais pas de GPS, mais disons que ça marche à 20/25 nds facile pour un bon bourin bien lesté comme moi. En revanche, les sensations sont vraiment extra, c'est un peu comme rouler à 130 en deudeuche.


Après, on doit pouvoir gagner encore dans ce genre d'utilisation freeride en changeant les ailerons, car là, c'est rai que c'est tout mou, pas calé du tout, bref, largement améliorable, mais bon sang, qu'est ce que j'aime cette planche, je savais qu'elle était top en wave lightwind, mais là, j'ai découvert qu'elle était également super ludique en freeride.

c'est vraiment la planche à amener partout avec soi !!!
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Messagede fadattfly » 08/09/2010 11:37

bienvenue... :grin: :bigups:
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
Avatar de l’utilisateur
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 192
Inscription: 14/04/2008 23:00
Localisation: Plouhinec, Saint-Brieuc

Messagede thomas » 08/09/2010 11:56

freerider un jour freerider toujours :grin: :grin: :bigups:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede getget » 08/09/2010 12:04

ben moi depuis le mois de Mars dernier et l'achat de mon sealion, j'ai revendu tout mon matos strappé. Faut dire que j'ai de moins en moins de temps pour naviguer et surfer, pour autant je suis a l'eau chaque WE avec une voile ou une pagaie.

au plaisir de tous vous croiser pour une free session
Avatar de l’utilisateur
getget
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 02/03/2010 00:00

Messagede JoLaLime » 08/09/2010 12:15

C'est intéressant getget: tu avais quoi comme matos avant?
Avatar de l’utilisateur
JoLaLime
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 139
Inscription: 29/10/2009 00:00
Localisation: Plouhinec, 56

Messagede ouam » 08/09/2010 12:47

getget a écrit:ben moi depuis le mois de Mars dernier et l'achat de mon sealion, j'ai revendu tout mon matos strappé. Faut dire que j'ai de moins en moins de temps pour naviguer et surfer, pour autant je suis a l'eau chaque WE avec une voile ou une pagaie.

au plaisir de tous vous croiser pour une free session


Je me suis posé la même question, devenir monogame (mono planche) avec ma sealion et une (et on pas "un") voile, vue que c celle que je sort tout le temps
Car en polygamie c'est dure de contenter tous le monde, et çà prend de la place ds la voiture :baa:
Avatar de l’utilisateur
ouam
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 123
Inscription: 18/12/2006 00:00
Localisation: breast

Messagede farswell » 08/09/2010 12:57

ouam a écrit:
getget a écrit:ben moi depuis le mois de Mars dernier et l'achat de mon sealion, j'ai revendu tout mon matos strappé. Faut dire que j'ai de moins en moins de temps pour naviguer et surfer, pour autant je suis a l'eau chaque WE avec une voile ou une pagaie.

au plaisir de tous vous croiser pour une free session


Je me suis posé la même question, devenir monogame (mono planche) avec ma sealion et une (et on pas "un") voile, vue que c celle que je sort tout le temps
Car en polygamie c'est dure de contenter tous le monde, et çà prend de la place ds la voiture :baa:


T'as plus ta seal 88? elle faisait un peu double emploi pour toi avec la lion? dans le light?
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités