Trip madagascar octobre

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

bluecoast
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Trip madagascar octobre

Message par bluecoast »

Voilà tout est dans le titre, on projette avec ma copine de se faire un trip sur madagascar en octobre et je cherche un maximum d'infos, si quelques uns d'entre vous ont des infos suis preneur.
Pour définir la base du trip il serait donc axé wind mais pas à 200% (tourisme, plongé,surf... sont les bienvenues!).
On pense le faire en itinérant donc loué une bagnole (4x4 obligatoire?) et parcourir le sud (me semble plus sympa niveau vague que le nord et moins sharky que l'est... bonne idée???) de spots en spots.
Je cherche donc à définir:
- Le cout global (avion, bagnole, logement)
- L'accessibilité des spots tant du point de vue niveau (la demoiselle commence en vague elle ne serait pas contre un peu de freeride et moi je ne suis pas un cador non plus...) que du point de vue pratique (4x4, pirogue...?)
- Et toutes infos sur le coin en général

Merci de vos réponses!
bib
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par bib »

A ce sujet, Chrispock pourrait te répondre, il y est allé en novembre dernier.
ça passe ou, ça casse!!!
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

loualex avait fait le trip l'an dernier je crois mi baroude/visite mi windsurf il pourra t'en dire plus egalement si il passe par la
VJM

Message par VJM »

Je m'étais un peu renseigné sur la destination. Il faut plutôt aller chercher les vagues dans le Sud ; le nord, serait plutôt B&J ou freeride. Le 4x4 est indispensable au moins dans le Sud de l'ile mais tu ne pourras pas le louer sans chauffeur ; il y a quelques mois, on m'avait parlé d'une cinquantaine d'euros par jour mais je n'avais pas approfondi plus la question . De toute façon, si tu ne veux pas te perdre dans le Madagascar sauvage ou mal indiqué, il te faudra un chauffeur. Il y a le taxi brousse mais c'est assez aléatoire au niveau des jours de passage et avec du matos... Si tu fais aussi de l'escalade, il y a des sites magnifiques dans le Sud de l'ile. Ils sont cependant assez engagés, même pour le 5, car équipés par des très bons et donc avec des distances de l'ordre de 8 à 15m entre deux dégaines... Ce que je pensais faire à l'époque avec ma douce, c'était atterrir au nord de l'ile, y fréquenter les spots d'escalades (très beaux et mieux équipés que dans le sud) puis prendre un avion pour aller dans le sud (Mada fait qd même dans les 1000kms) et y visiter les spots de vagues - on aurait pris un 4x4 en cherchant à louer chez l'habitant. Il y a aussi de superbes réserves à visiter dans cette région.
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Reef »

Hello ,

Je n'y suis jamais allé ,
mais j'aurais dit sakalava ?

http://www.sakalava.com/cms/index.php?o ... =1&lang=fr

Il me semble que c'est là qu'ils ont fait plusieurs fois une compète de vagues ?

Les stats de vent sont énormes 7 mois/an, ça souffle fort , à la fois vagues , free ride en mer d'emeraude , si j'avais à partir là bas , à première vue saklava me tenterait ...
Mais les experts des spots nous en dirons plus ...
ciao
jofra293
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par jofra293 »

Salut, j'ai été à Madagascar en juillet 2008
Dans le sud à Fort Dauphin, au alentour de 15 nds tout les jours, de grande plage pour la vague, mais j'ai trouver ce spot plus orienté freeride. Il n'y a plus de shop où louer du matèriel. Par contre il y a de bonne condition de surf apparemment! Le décors y est top, on mange des langouste au resto pour 5€, l'ambiance est plutôt sympa! Pour se déplacer, tu peux te rendre à l'office de tourisme de Fort Dauphin, on à eu une visite gratuite avec ma famille, en 4*4, pour visiter toute la côte, le parc préserver ainsi que le projet du grand port! Plutôt sympa! coté temps, il fait en juillet ds les 23°c, et l'eau pareil. La pluie y tombe assez régulièrement. Il y a pas mal de parc à visiter par là bas, et le 4*4 est conseiller! Les routes sont très mal arrangé!

Ensuite j'ai fais Diego au nord, plage à couper le souffle, magnifique,splendide...Avec 30nds constant tout les jours, 31°c, un soleil de plomb... Le spot de Sakalava permet de faire aussi bien du freestyle dans le lagon, qu'une bonne session de vague avec 1.5/2m en moyenne. On peut louer du très bon matos là bas, starboard/severne ainsi que du matos de kite. Mais avoir son matos est un plus! Le shop organise aussi des stages, location de bungalows sur la plage, il y a un bar/resto. L'ambiance doit y être sympa. Pour ma part j'étais dans un hôtel en ville.
Pour ce qui est des autres plage, elles sont plus pour la farniente, mais quelle farniente!!! La ville de Diego est plus touristique que le Fort Dauphin, mais n'en reste pas pauvre pour autant! Il n'est pas toujours très agréable de se faire accoster par des petites filles de 14ans qui propose des massages...Mais la ville regorge de bon restaurant à prix très appréciable, ainsi qu'un hôtel 5étoiles où cuisine un des meilleurs cuisto de Madagascar, pour des prix tjrs très attractifs! Pour ce qui est des transports, je conseil le taxi jaune, une bonne 4L qui passe partout! Pour 5€ par jour en restant au alentour de la ville( toujours marchander, le taxi gagnera plus à vous attendre pendant que vs êtes à la plage), on avait la voiture et le conducteur, par contre pour sortir de la ville, il faut un accord de la mairie(ou autres), en gros donner un petit billet au conducteur qui va à la marie le faire glisser sous la table...
Mon frère à été au mois d'octobre, pareil toujours venté pour sortir 7m² en kite!
Voilà un gros résumé, si tu a des questions hésite pas!
chrispock
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par chrispock »

bien vu Bib, j'y suis allé en oct/novembre dernier, mais que dans le nord.
Ca cartonne tous les jours de quoi naviguer de 4m(voir moins) à 5.0m. Y'en a pour presque tous les gouts niveau wind: flat pour le freestyle ou pour madame et vagues dont la taille dépend de la force du vent, en moyenne 1,5 à 2m, par contre c'est side on. Sinon tu as la mer d'emeraude à faire absolument, tu peux y prendre ton matos.
J'ai toutes les infos niveau wind, logement, bouffe, loc voiture, rando et sorties... et d'autres encore(vidéo et photos a l'appui).
Envoie moi un MP si tu en veux.
bluecoast
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par bluecoast »

Tout d'abord merci pour vos réponses si rapides!
Alors un peu vrac vu la masse d'infos reçues:
- Pour ce qui est de l'escalade c'est clair que ça a l'air top mais entre 8 et 15m entre dégaines :o ... à creuser!
- Niveau vagues j'avoue être tenter pour aller faire un tour du côté de Lavanono ça m'a l'air tip top en revanche logement obligatoire en "lodge" semble de rigueur... sympa mais à prévoir dans le budget... si quelqu'un à des infos sur ce coin?
- Il semblerait qu'il y ait moyen de trouver quand même des bonnes conditions de wave riding du côté de fort dauphin ce qui m'arrangerait bien! Je pense que ce sera en effet le "camp de base" de notre trip étant donné la masse de chose à faire et à voir dans ce coin.
- Le nord est aussi tentant mais les conditions de vagues ont l'air plus on-shore ce qui m'ennuie un peu (à raison?) bien que pour la miss des coins comme sakalava et la mer d'émeraude semblent top pour progresser!
- Pour le matos je pense partir sur un quiver du type une 75l (pour moi) et une 85l (pour elle) et pour les voiles 3,4m (pour elle si c'est fort); 3,9 et 4,7 (pour nous deux), ça me semble correct vu les conditions et pas encore trop encombrant voir une deuxième 4,7 en plus...
Bref il y a mille choses à faire et les facteurs temps (1 mois) et budget ne sont pas illimités, pour ces raisons je pense à priori me limiter au sud avec éventuellement 10 jours dans un "camp organisé" (type Lavanono ou autre?) et le reste plus à l'arrache en traitant avec les locaux en direct...
A suivre!
michel-fourru
Vient 

de découvrir l'océan

Message par michel-fourru »

Yep je partage les avis sur sakalava !
Le lagon pour le freestyle est parfait. Et en vague c'est la gavade. C'est side / side-on à sakalav'... En mer d'émeraude c'est comme dans les vidéos, glassy et parfaitement side...
Niveau matos : voiles de 3.5 à 4.7 maxi pour moi (69 kg), du vent tous les jours..
Le logement à sakalava (sakalava.com) est au top et effectivement c'est parfait si tu veux faire un trip escalade / windsurf...
Voilou mon expérience... le sud je connais pas ! En tout cas c'est vraiment un trip incroyable d'aller à mada à tous les niveaux (windsurf, paysages, et la grosse claque que tu prends ds ta face d'occidental...).
faber
Vient 

de découvrir l'océan

Message par faber »

Je me permet de ressortir ce topic ..
bluecoast> d'ailleurs est-ce que ton voyage est tjrs d'actualité ?

Pour ma part un trip dans le nord de l'île est prévu avec des amis (kiteux) pendant 3 semaines au mois de septembre 8)

Les billets d'avion sont achetés, on atterrit au nord à Antsiranana et voici grosso modo ce que l'on vise :
- Diego Suarez
- La baie de Sakalava
- Le village de Ramena
- Ilôt Suarez
- Nosy be
- Babaomby pour la mer émeraude
- L'archipel des Mitsio : Noisy Komba
- Le Parc National de la Montagne d'Ambre
- La Réserve Spéciale de l'Ankarana
- La cote de la Vanille

Pour ceux qui connaissent y a-t-il d'autres endroits à ne pas manquer ?
Quand on aura déterminé notre itinéraire exact, on devra chercher de quoi dormir à chaque endroit ...

Donc pour l'instant on ne sait pas trop où loger, quels sont les vaccins vraiment conseillés, les choses à voir et faire en dehors du ride (lémuriens, grands tsingys, montagne d'Ambre ...) ... bref je suis preneur des meilleurs tuyaux !!

Si vous avez des photos ou autres médias, je veux bien aussi en MP :wink:

Merci à tous :cool1:
Hébergement à l'île Maurice : http://lagaulette.mauritius.free.fr/
Contactez-moi pour + d'infos !
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur

Message par NILUjE »

sud ouest, lavanono. Le spot de la windsurf trilogy. miam :)
bluecoast
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par bluecoast »

Le voyage est toujours d'actualité, arrivée le 7 octobre à Tana et retour le 3 novembre. Le programme est pas tout à fait arrêté mais normalement devrait ressembler à ça:
- Location de 4x4 à Tana puis route sur Fort Dauphin (3/4jours)
- On sait pas trop combien de temps on reste à Fort Dauphin et alentours, les échos allant du très bon au très mauvais.
- Ensuite on se fait la route du sud jusqu'à Tulear en s'arrêtant sur les divers spots (dont Lavanono) rencontrés en chemin.
- Tuléar/Tana 2/3 jours.
L'idée du trip étant de se partager entre le tourisme et les sessions.
Pour se qui est du matos on pense prendre des flotteurs avec un peu de volume (85l pour 75kgs), le vent risquant d'être fort à Fort Dauphin et moins sur la remonté vers Tuléar, plus les surfs pour assurer le coup.
J'essaierai de faire un petit compte rendu à mon retour!
faber
Vient 

de découvrir l'océan

Message par faber »

OK, beau programme !
on va se croiser alors .. je rentre le 06 octobre ..

Merci pour le spot de Lavanono, apparemment ça vaut le coût aussi d'aller faire un tour dans le sud de l'île car pas mal de spots aussi !

Par contre les temps de trajets doivent être énormes, pas de routes, donc pistes = location de 4*4 obligatoire parce qu'en taxi brousse :cry:
Hébergement à l'île Maurice : http://lagaulette.mauritius.free.fr/
Contactez-moi pour + d'infos !
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur

Message par NILUjE »

N'oubliez pas le petit compte rendu au retour, hein ;) :smile:
funouil
Serial posteur
Serial posteur

Message par funouil »

bluecoast a écrit :Le voyage est toujours d'actualité, arrivée le 7 octobre à Tana et retour le 3 novembre. Le programme est pas tout à fait arrêté mais normalement devrait ressembler à ça:
- Location de 4x4 à Tana puis route sur Fort Dauphin (3/4jours)
- On sait pas trop combien de temps on reste à Fort Dauphin et alentours, les échos allant du très bon au très mauvais.
- Ensuite on se fait la route du sud jusqu'à Tulear en s'arrêtant sur les divers spots (dont Lavanono) rencontrés en chemin.
- Tuléar/Tana 2/3 jours.
L'idée du trip étant de se partager entre le tourisme et les sessions.
Pour se qui est du matos on pense prendre des flotteurs avec un peu de volume (85l pour 75kgs), le vent risquant d'être fort à Fort Dauphin et moins sur la remonté vers Tuléar, plus les surfs pour assurer le coup.
J'essaierai de faire un petit compte rendu à mon retour!
Whaou j'ai fait le même en juillet / aout 2004 , seule remarque , ce que tu appelle "la route du sud" ben c'est de la piste bien sauvage et pas indiquée ... merci le chauffeur/guide !
sur ce parcours, il y a souvent des grands lagons (surtout au nord avant Tuléar ... ) naviguables avec parfois un gros termique.
Nous on n'avait pas eu du tout de vent a Fort Dauphin :dontgetit:
Si tu passe a Faux cap Tu me donnera des nouvelle de Marie du cactus Hotel ...

Pour les lodge on n'avait rien réservé : tout a l'arrache en fonction des connaisances du chauffeur et c'est très bien comme ca . On avait quand même nos tentes au cas ou ... et on s'en est servi 4 jours a Lavanono.

bon trip
Répondre