Choix de sup wave

Pour échanger sur le SUP, le choix du matériel, les spots, les sessions, photos, vidéos...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Choix de sup wave

Messagede windalchemist » 03/10/2016 14:41

hello! je cherche un sup pour un peu tout types de vagues (siouville comme plus mou, 50 cm comme 2m voire plus soyons fou)
idéalement autours des 1000€ grand grand max, je n'en fais pas si souvent.
comme seule expérience je connais le lokahi concept en 8'3 , je pense que je peux partir sur du 7'9 (je fais 65kg) sur le même modèle par exemple. sinon pour la même marque je me demandais si le custom pro pouvait le faire aussi... le quatro carve en 8.0 serait top mais bon carrément cher.
au niveau des dimension idéalement ce serait autours de 100-110 l, entre 27' et 28' de large
si vous avez des idées de neuf/occas', ce serait super gentil :smile:
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Choix de sup wave

Messagede ti-reun29N » 03/10/2016 19:44

Salut,

Tu peux regarder aussi chez f-one : madeiro 7'11'' / largeur 29 / 99L ou Anakao 8'6'' / largeur 28.5 / 105 L
J'ai la madeiro 8.3 (112L / Largeur 30), ça passe bien jusqu'à 1m50 environ, au dela ça à tendance à "taper" un peu trop je trouve.
Pour mon gabarit (78kg) c'est parfait même avec un petit clapot. Pour 30 de large ça tourne déjà très bien et ça peut slasher pas mal avec le montage quad...la 7'11'' me fait de l'oeil , je descendrai bien en volume et largeur.

Bonne recherche...fais gaffe le sup c'est aussi addictif que le windsurf :smile:
Avatar de l’utilisateur
ti-reun29N
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 486
Inscription: 21/02/2007 00:00
Localisation: Brest

Re: Choix de sup wave

Messagede robot » 03/10/2016 20:22

Sur un programme planche toutes conditions, et notamment vagues molles ou abimées par un peu de vent/clapot, regarde les modèles 4x4 chez www.gongsup.com/-SUP-4x4-allround-.html?lang=fr

Tu auras aussi des modèles plus étroits et "hawaiiens", mais s'ils sont plus flatteurs à l'oeil ou à l'égo, par contre dans des vagues molles ou avec du vent, c'est galère. Donc 4x4 et un peu de largeur en plus pour le confort.

zappe les gonflables et descend sur les Cloud ou la Mob. La Cloud est dispo en version sandwich bambou fibre de verre et epoxy. Ou en version Pro, avec un shape un peu plus affuté (moins de largeur, moins d'épaisseur) et une construction plus nerveuse en fibre de carbone.

J'ai la 8'1" en version Pro, je fais 78 kgs, et je ne suis plus très jeune, mais c'est vraiment très polyvalent. Je m'en sers en Méditerranée dans des vagues par définition peu puissantes, mais l'ai aussi utilisée à Seignosse dans les Landes dans plus de 2m et ça le faisait sans problème. La limite, c'est mes aptitudes, bien avant la planche qui a un shape réussi.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Choix de sup wave

Messagede windalchemist » 04/10/2016 12:47

merci pour vos réponses! oui le gonflable je ne l'envisage pas du tout.pour les gong je les trouve trop larges, le shape ne m'inspire pas plus que ça...
dans l'immédiat j'hésite entre un nahskwell surf 7'11 qui fait 91L, j'ai peur que ce soit un poil radical surtout dans des conditions un peu ventées (souvent 10nds qui font chier en manche) mais en même temps ce serait l'occasion de se challenger un peu.
et avec un rrd i wave 8'0 28' 105L, option confort. Plus raisonnable si j'en fais une fois par mois je pense mais bon un peu large peut-être.
après il reste toujours l'option lokahi en 7.9.
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Choix de sup wave

Messagede nicopen » 04/10/2016 14:21

Vu ton gabarit et la pratique visée, je partirais plutôt sur qqch type Lokahi longboard 9.3 (9'3x28" - 112l) ou 9'6 (9'6x27,5" - 113l) ou équivalent. Largeur suffisante pour t'apporter de la stabilité ds le clapot sans être trop encombrant pour la maniabilité, de la longueur pour les vagues molles mais aussi pour les conditions plus solide afin d'avoir de la vitesse.
Peu de pratiquants y pensent mais les shapes longboard sont vraiment bien adaptés pour les conditions rencontrées le plus souvent en manche tout en permettant de charger plus gros lorsque les conditions rentrent. Ce sont des boards bien plus maniables qu'on a tendance à le penser.
Autre avantage du longboard, lorsque t'as décidé d'aller sur l'eau, pas de soucis. Quelles que soient les conditions, tu sais que tu vas pouvoir te mettre à l'eau (tu peux même ramer sur le flat si le coeur t'en dis).
Tant qu'a investir autant optimiser le rapport plaisir/nb de sortie. Si c'est pour passer la 1ère 1/2h de chaque sortie à retrouver tes marques ou te galérer à passer la barre, je vois pas trop l'intérêt mais tu as peut-être d'autres critères qui t'ont amené à faire le choix d'une board courte et peu volumineuse.
Perso avec mon longboard 10' (je suis plus lourd que toi, 78kg), quand je compare mon ratio plaisir/nav vs les potes en shortboard, il n'y a pas photo surtout dès que le vent et/ou le clapot sont de la partie. Et pour ce qui est de tricoter les vagues, c'est plus facile car plus de vitesse, notamment qd les conditions sont molles, ce qui arrive souvent en Bretagne nord. Et aucun soucis pour charger plus gros lorsque je suis dans le Finistère.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Choix de sup wave

Messagede windalchemist » 04/10/2016 14:45

Effectivement quand on habite à Paris on n'y pense pas tout de suite :cool1:
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Choix de sup wave

Messagede loic2707 » 04/10/2016 15:14

je rejoins Nico pour le lokahi 9,3, sur le plan polyvalence, rien de mieux qu'un longsup ( j'ai eu le 9,3 puis le 10,3 maintenant, utilisé en single fin qui plus est et je m'amuse avec de 30 cm souffreteux à 2m50 sur le reef de Pors Carn - La Torche ).. Après, faut accepter la conduite longboard - bien que le 9,3 soit très agile.
J'ai également eu le concept 8,3 et testé le 7,9 concept, une tuerie - et ce malgré mes 85/90 Kg au dernier essai ( j'ai relaté mes tests sur mon blog, vidéos à l'appui si tu veux voir ce que ça donne -> anavelvor.fr et vimeo en faisant une recherche concept 7,9 ).
Le 8,3 était génial est très polyvalent pour moi.
Actuellement, en complément de mon 10,3, j'ai également le custom pro 8,4, toujours chez lokahi. Je suis en limite de confort me concernant, mais côté surf, c'est dingue, très proche du surf à bras. MAIS je ne le qualifierais pas de polyvalent, il nécessite - pour mon poids/niveau - de la puissance pour être fun. C'est ma board pour trip Indonésie futur et sessions pêchue en BZH.

A ne pas négliger, les boards Fresh, j'en ai testé une, c'est super fun et le volume moindre ne se ressent pas, la plage d'utilisation semble assez large. Bref, vraiment cool ( pour les renseignements sur ces boards, check Swelladd' à Brest, je n'ai pas assez testé pour en faire un CR et pas d'images non plus. Mais le potentiel semble ouf...

Sur le papier, la concept 7,9 me semble une des candidates idéales - sans préjuger des autres marques, que je ne connais pas. Attention tout de même, penses bien au type de vagues que tu rencontre majoritairement : ça ne sert à rien de prendre un gun pour surfer du clapot.
et effectivement, le SUP est hautement addictif :D
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Choix de sup wave

Messagede loic29 » 04/10/2016 18:02

niveau de bisounours qui s'améliore .... mais quand je vois le nombres de gars qui ont pris des sups trop petit (beaucoup de monde à l'eau cette été ) je suis bien content d'avoir du volume (lokahi concept 8.3 ) pour 55 kg. Le passage de la barre est plus facile,le take-off aussi, on peut ce décaller par rapport au pic blindé de surfeurs :onfire: et puis avant d'atteindre les limites du sup niveau maniabilité il va falloir bien progresser (et plus tu progresses, plus t'arrive à faire tourner le truc meme si tu as du volume ;) je pense que le principal c'est de bien connaitre ça board pour savoir la faire tourner )
que ce soit les sup ou les planches de vagues moderne meme avec du volume elle tourne super bien avec le confort d'avoir du volume
Apres je connais pas ton niveau et la dépense physique que tu as envie d'y mettre (plus c'est petit et plus tu vas laisser des calories)
Pour les modèles j'y connais rien (c'est loïc2707 qui m'avais préconisé le 8.3 et j'en suis totalement satisfait )
Planche tendu donc qui part vite mais faut faire gaffe au placement pour pas enfourner sur les vagues creuse, pas super rapide je pense et largeur plutot faible qui peut etre genant niveau stabilité dans le clapot pour un gabarit plus imposant , mais qui donne de la maniabilité pour un gabarit comme moi (enfin je sais pas si ça vient de la largeur du bon kick à l'ar, du shape etc etc ) en tout cas elle tourne bien cette planche... peut etre qu'il y a mieux mais je pense que c'est un bon shape polyvalent
pas evident de trouver chausson à sont pied ou sup à ça vague :roll:
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Choix de sup wave

Messagede loic2707 » 04/10/2016 18:16

:bigups:
A noter que le concept 7,9 2016 est plus volumineux ( ou plus de sensation de volume) que le 2015 ( j'espère ne pas me planter sur les millésimes, à confirmer). C'est bien sûr très dépendant du niveau, il faut effectivement être très objectif.
( et il faut rafraichir les règles usuelles sur l'eau en surf, effectivement beaucoup de monde à l'eau et parfois des tensions très vives, justifiées ou non...)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Choix de sup wave

Messagede windalchemist » 04/10/2016 18:42

je vais avoir l'occasion de tester le nahskwell ça me donnera une idée!
merci loïc, loïc et nico pour les infos, loïc quelle différence entre le fresh ID et le lokahi? d'ailleurs quelle différence entre l'ancien concept et le nouveau rose et bleu?
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Choix de sup wave

Messagede loic2707 » 06/10/2016 16:41

pour le fresh/lokahi, difficile à dire, les tests étaient trop éloignés en temps et en style de vagues... J'ai pris du plaisir avec en tous cas :) ( en toute petite vagues, avec un potentiel manifeste pour plus gros )
Le différentiel entre les 2 7,9 tiens dans le winger, qui permet de monter un poil en volume/largeur, avoir une bonne sensation de flottabilité mais dans le même temps garder la même vivacité. Une vraie réussite cette 7,9 je trouve.
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Choix de sup wave

Messagede juan » 14/10/2016 17:41

perso j'ai un 8'0 jp surf pro que je vends 900€ en TBE, je vais prendre le 7'6.
j'utilise le 8'0 de 0.5 à 2m mon poids 72kgs.
il est vraiment très proche en sensation d'un surf
Avatar de l’utilisateur
juan
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 219
Inscription: 07/10/2006 23:00
Localisation: pays basque/Landes

Re: Choix de sup wave

Messagede windalchemist » 01/11/2016 09:44

Finalement j'ai pris le nahskwell! Hyper galère au début, je me vautrais quasiment autant à genoux que debout, dans le clapot de la torche c'était vraiment chaud. Après 4 jours ça va beaucoup mieux, c'est agréable d'avoir une planche légère et qui tourne plus facilement pour moi!
J'ai encore un peu de mal avec le placement des pieds et aller chercher l'arrière, j'ai l'impression que le stance est important...
Dans l'ensemble contente d'avoir sauté le pas :smile: va falloir en faire souvent par contre!
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie


Retourner vers Le SUP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités