WINDSUP

Pour échanger sur le SUP, le choix du matériel, les spots, les sessions, photos, vidéos...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: WINDSUP

Messagede Velibranliste33 » 25/10/2015 21:50

Je suis un peu étonné (mais limite content) de lire que le fanatic prowave 8.5 est plus facile en SUP que le Sealion Classic, le Fanatic fait 109L contre 135L pour le sealion. Le problème avec le Sealion est son côté "bouchon" sur l'eau, problème avoué par AHD eux même et soit disant rectifié sur le Sealion 8.3, plus de longueur et rails plus fins pour justement limiter cet effet. J'ai testé également le 8.3 mais vite fait, l'équilibre en SUP est effectivement un peu meilleur mais ce n'est pas non plus flagrant...Et je l'ai trouvé moins sympa que le 7.6 en windsup, longueur oblige. Je navigue régulièrement avec un pote, moi en sealion 7.6 et lui en 8.3, et le constat a été le même pour tous les deux, le 7.6 tourne plus court mais le 8.3 a une meilleure glisse pour passer la barre et attraper les vagues. J'ai pensé au 8.3 mais j'aurais perdu le côté "radical" du 7.6 dans les turns pour un gain minime en SUP, d'où le choix de garder le 7.6 et investir dans le Starboard Wide point 8.10.
Ce sont les 109L du Fanatic Prowave 8.5 qui me font un peu peur au final pour la partie SUP (faisant 10kg de plus que toi...)le 8.10 fait 119L, ca me rassure un peu mais va t'il aussi bien fonctionner que le 8.5 en Windsup qui a l'air de bien se défendre?
Rien ne vaudrait un bon test mais c'est pas évident...
Velibranliste33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 07/03/2015 22:40

Re: WINDSUP

Messagede loic2707 » 17/03/2016 17:12

Un pti up sur le post, mon custom Haize Egoa étant sur l'eau :)
L'idée de départ, c'est d'avoir un windsup un peu performance, au comportement plus " standard " que le lion, plus proche de mes SUP surfs surtout en terme de placement de pieds et de réactivité. L'objectif visé n'est pas les micros vagues, non plus, mais plus de l'habituel par chez nous ( 1M et + qui pousse un minimum).
Les premiers tests sont concluants :)
Je prépare une vidéo + reportage sur la fabrication, mais voici déjà des tofs qui montrent l'engin en action :)

2.36 x 75 x 11 x 115/120L pour les côtes
Image

Image

Image
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: WINDSUP

Messagede thomas » 17/03/2016 17:41

Parle nous un peu des choix que tu as fais au niveau du shape et pourquoi
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: WINDSUP

Messagede loic2707 » 17/03/2016 17:59

je vais faire un petit résumé, mais en substance le shape s'inspire à la fois des Tomo et des Bonzer surfs.
L'objectif était de tester la validité de channels et de ces rails plutôt parallèles en mode windsurf, sachant que ça fonctionne en SUP ( en particulier sur le concept) et que ça donne des boards rapides, qu'on peut raccourcir la longueur grâce aux rails parallèles qui apportent de la stabilité à la remontée au pic.
J'avais d'ailleurs envoyé une demande en ce sens à Cyril, de Lokahi, pour voir s'il serait motivé pour tenter le coup de poser un rail de PdM sur un concept 8,3 " pour voir" :p
Tonio, de Haize Egoa a été méga cool, il n'a cherché à aucun moment à me détourner de mes idées farfelues, on a donc visé " une porte" en outline, avec néanmoins un arrière rétréci. Une planche fine, surtout à l'arrière, avec une épaisseur max ( et un maitre bau ) au niveau du rail de pdm ( à noter que les rails correspondent - au maitre bau - à un ceux d'un quad quattro de 76L ( et c'est pas fait exprès, c'est en checkant après coup qu'on s'en est rendu compte).
Je suis encore en phase de tests, en particulier côté ailerons ( j'attends des proto Koalition Fins) mais déjà en quad, elle marche furieusement bien et part très vite en SUP. A la voile, peu de tests, essentiellement de l'express en conditions moisies, j'attends une belle session pour avoir plus de sensations et me régler mieux, mais les débuts sont prometteurs.
petite perturbation, c'est l'emplacement des pieds à la rame : on a l'impression de ne pas avoir de planche, tellement c'est court, on est vraiment sur le 1/3 avant :D , mais dans la vagues, ça tourne très court, et il y a de la relance au bottom, c'est très agréable.
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: WINDSUP

Messagede kazuya » 17/03/2016 21:01

Je me pose justement au sujet du windsup.

Puis je ajouter un rail de pdm sur mon gong catcat 8'8?
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: WINDSUP

Messagede ptilou4000 » 18/03/2016 08:31

loic2707 a écrit:Tonio, de Haize Egoa a été méga cool, il n'a cherché à aucun moment à me détourner de mes idées farfelues, on a donc visé " une porte" en outline, avec néanmoins un arrière rétréci.


Carrément d'accord.. Tonio est super cool et vraiment sympa. il accepte tout type de shape les plus farfelu.. mais peut aussi donner de bons conseils s'il juge que l'on patauge un peu trop dans notre idée.
j'ai pu voir des shape asymétriques de Zabala qu'il a réalisé... c'est ouf.. pdm non centrée, un rail surf l'autre plutot typé slalom pour remonter au vent... strap excentré et centrée.. bon ok shape juste pour nav sur un seul spot : Etang Salé...

loic2707 a écrit:petite perturbation, c'est l'emplacement des pieds à la rame : on a l'impression de ne pas avoir de planche, tellement c'est court, on est vraiment sur le 1/3 avant :D , mais dans la vagues, ça tourne très court, et il y a de la relance au bottom, c'est très agréable.


+1 aussi, mon windsup est court aussi pour moi, avec le max de volume sur l'avant et un arrière bien fin, en replacement ca donne l'impression de ne pas avoir de board, et en surf une fois bien calé sur l’arrière ca tourne fort bien avec de la relance au bottom et les take off sont assez facile aussi.
juste en windsup au top turn dans du side off d'1 m et plus... la largeur du noze fait un peu peur pour le retour dans la vague...mais ca le fait vraiment bien si on recule.
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: WINDSUP

Messagede robot » 18/03/2016 13:11

kazuya a écrit:Je me pose justement au sujet du windsup.

Puis je ajouter un rail de pdm sur mon gong catcat 8'8?


Kazuya, je crois que le mieux c'est que tu poses la question à Gong qui sait mieux que personne si la structure de la planche s'y prête. Envoie un petit mail à l'Ours ou a Fred. S'ils te répondent positivement, ton shaper du coin te fera la pose du pdm.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: WINDSUP

Messagede loic2707 » 18/03/2016 16:25

Juste un détail : les rails purs surfs ne sont pas forcément ultra adapté au windsup, on est sur un compromis compliqué ( c'est ce qui nous a pris le plus de temps avec Tonio, les choix sur les rails) : avec la poussée vélique, il faut un minimum de résistance, que les rails surfs n'offrent pas. C'est pas pour rien que le Sea Lion n'a encore aucun concurrent sérieux ( c'est mon avis qui n'engage que moi et les tests que j'ai pu faire :p ) sur ce secteur.
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: WINDSUP

Messagede bobio's » 21/03/2016 09:58

salut
Sujet interressant car je médite aussi sur un shape comme le tien Loïc. Par contre j'hésite entre un shape 100% surfsailing sur l 'outline d'un MAXG 7 95l, compacité, maniabilité et départ planning canon et un MIX sup/wind sup.
je pèse 62kg
merci de nous tenir informé sur le ressenti de tes sessions
à plus
bobio's
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 05/02/2016 13:31

Re: WINDSUP

Messagede loic2707 » 21/03/2016 11:20

planche re-testée ce week-end, toujours en SUP mais version trifin ce coup ci.
Encore plus sympa, le top turn est plus fluide, plus "facile" qu'en quad.
Il me reste à faire un vrai test à la voile, je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.
Le SeaLion Wing est sur une base de shape de MaxG je crois, du moins pour la carène, les rails sont plus proches du lion par contre...
tu as la frugal qui envoie la purée dans ton programme pur surfsailing, c'est une tuerie absolue, tourne ultra court et super relance, à tester ;) Si tu es dans mon coin, c'est volontiers que je te laisse faire une sess de test dessus ( 99L de pur plaisir windsurf light wind )
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: WINDSUP

Messagede bobio's » 30/03/2016 16:01

salut Loïc
mp merci
bobio's
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 05/02/2016 13:31

Re: WINDSUP

Messagede loic2707 » 21/09/2016 16:18

Hop, j'exhume le sujet un peu, mais après maintenant plusieurs mois d'utilisation, j'ai un bon retour sur ma board :)
En terme d'utilisation : voile, pagaie, des fois les 2 sur la même session, en fonction de l'envie ou du vent, vagues de 50 cm mou à 2m50 sur le rocher breton, et en vent de 5 à 15 nds ( toile de 5,à à 5,6 ).
Le bilan final est excellent :
- planche costaud, elle a mangé des grosses bourres, je ne suis pas ultra soigneux non plus donc chocs cailloux sur la plage, pendant le transport, etc... pas de P, 3 enfoncements sur la carène, Tonio a checké direct et n'est pas inquiet ( il voulait absolument refaire la surface, c'est un maniaque ! :D )
- côté naves, bilan en plusieurs étapes :

1/ SUP , vagues molles et petites : pas ses conditions préférées, je suis lourd et ai visé un peu light à l'arrière, du coup faut relancer au taquet ( j'ai l'habitude de surfer ce type de vagues en SUP longboard old school ).

2/ SUP, vagues costauds voire limite tubulaires ( reef de Pors Carn, ou Ilo overhead) : la board se révèle parfaite, de façon surprenante, c'est top, elle tient la courbe, la taille, je kiffe.

3/ windSUP, vagues molles et petites ( style Kervel estival, limite side on, Penhors marée haute etc ..), vent light ( 5/10 nds) et voile en 5,6 ( Simmer Black tip) : ça part sur rien, si le vent est side off, l'accélération est bluffante et ça tourne sur place.. Bref, ça marche.

4/ Windsup, vagues et vent medium ( hors programme théorique) ( Penhors taille de bonhomme, 12/15 nds par exemple) : un peu de surpuissance au bottom, mais une fois intégré et la position adaptée, ça passe nickel ( en 5.0 ).

Côté réglage : ailerons en Bonzer, sur une monte originale de Koalition ( 4 micro fins et une centrale 7,5" ) c'est le mieux, le test quad fonctionne mais sans plus ( surtout pas en windsup d'ailleurs), le trifin est mieux, mais on sent un manque. Bref, je l'ai pensée Bonzer, elle marche bonzer, et paf ! Ca donne des sensations à mi-chemin entre du single et du quad finalement, rigolo, pas forcément intuitif pour tous ( quoique, les potes qui testé ont aimé).

Côté points à améliorer : on a merdé sur le rail de pied de mât, je suis quasi toujours en bout ( vers l'avant) pour être bien, on aurait du avancer de 5 cm pour être top. pas handicapant, mais noté pour la prochaine.
L'arrière que je voulais fin l'est trop. Vu mon poids, pas assez de portance à basse vitesse, il me faut un peu de patate pour reculer à fond, MAIS vu le shape, ça tourne très bien avec le pied avancé donc pas ultra gênant, surtout sur la moyenne de mes sessions ( 70Cm/1m20 ).
Bilan final : ravi de chez ravi.
en passant, on tourne une vidéo pour raconter l'aventure succinctement ( exercice difficile de parler devant caméra, pardonnez d'avance mes conneries).. Le teaser est uniquement sur son facebook : https://www.facebook.com/girwetprod/videos/1136177559762254/
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: WINDSUP

Messagede paquitomicorazon » 21/09/2016 22:06

Super intéressant, c'est pas banal de se faire shaper un windsup !

Juste un truc, c'est quoi "Ailerons en Bonzer", ils sont un peu inclinés c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Re: WINDSUP

Messagede thomas » 21/09/2016 22:18

merci loic de reanimer un peu le forum ^^, plus serieusement tout cela est tres interessant meme si je ne pratique pas le windsup
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: WINDSUP

Messagede loic2707 » 22/09/2016 08:26

De rien Thomas :)
J'ai moins de temps dispo pour les forums, mais autant que possible lorsque j'ai un truc potentiellement intéressant à dire, je tente de prendre le temps :D

@paquitomicorazon : en fait, le SUP et Windsup représentent environ 90 % de mes sessions, ça se tient de chercher à optimiser le quiver finalement :p
Côté tarifs, on doit se tenir dans un mouchoir avec les marques, donc ce n'est pas un vrai soucis.
A ma connaissance, Tonio ( Haize Egoa) et peut-être Mickael ( Sonic custom) ont une expérience de shape SUP&windsurf. Nul doute que Ben ( Belzh) soit à même d'en produire également vu ses top compétences. Je parle d'eux de mémoire, et je peux oublier quelqu'un ( je m'en excuse ), et je parle pour le Finistère.

Pour préciser plus sur l’aspect shape, le bonzer c'est ça : gros channels & 5 ailerons
Image
Une centrale assez longue et 4 latérales toute petites :
Image

je cite Wikipédia ( plus rapide de copier coller :p ) :Le bonzer se distingue des autres planches de surf par son système de dérives et de concaves, il est équipé d'une dérive centrale et deux ou quatre dérives latérales longues de forme trapézoïdale.

La carène à la forme suivante, d'abord un simple concave qui part du maître bau de la planche, il se divise en double concave, dans la continuité des ailerons. Son double concave très prononcé, est inspiré de la carène des bateaux de courses, et a pour effet d'augmenter considérablement la vitesse de la planche, le principe est en fait celui de l'effet Venturi.

Pour résumer, le fluide (l'eau en l'occurrence) est canalisé sous la carène avec le simple concave, et se retrouve comprimé et canalisé avec le double concave et le système d'ailerons, ce qui a pour effet d'augmenter la vitesse d'une façon considérable.

Il existe deux type de Bonzer, le Bonzer3 équipé de trois dérives (une centrale et deux latérales), et le Bonzer5 équipé de cinq dérives (une centrale et quatre latérales).


Ma planche est une extrapolation de ce grand principe, auquel j'ai ajouté l'esprit global Tomo ( autre type de shape surf).
Dans mon idée, je voulais une planche rapide, agile et bonne surfeuse. Pas de planning ( et elle ne plane quasiment pas et très mal d'ailleurs), mais une top surfeuse ( et là, le job est rempli).
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le SUP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités