WINDSUP

Pour échanger sur le SUP, le choix du matériel, les spots, les sessions, photos, vidéos...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

WINDSUP

Messagede marco » 10/10/2015 13:16

Bonjour,

Ayant possedé des sealions standard et xl quelques années, je n'avais pas trop accroché en mode SUP,mais par contre je garde de très bon souvenirs de l'utilisation windsup.
Faute de vent à Essaouira en avril dernier, j'ai testé le starboard wide point (environ 140l)en sup 4 jours de suite et j'ai adoré, dans des vagues molles d'1 mètre environ, super sensations et facilité; je pèse 70 kg
par contre ce sup ne possédait pas de pied de mât, ce qui à l'air d'évoluer sur chaque millésime de starboard sur ce modèle...

bref,je serai intéressé d'avoir quelques retours sur les concurrents du sea lions pour une pratique 50/50 sup windsup,

merci pour vos retours :smile:
Avatar de l’utilisateur
marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 492
Inscription: 28/09/2006 23:00
Localisation: Bourges!

Re: WINDSUP

Messagede carve85 » 13/10/2015 20:00

j'ai eu un sealion classique que j'ai revendu car pour planer et surfer avec un peu de vent j'utilise ma fanatic skate 100 (2011) dans les petites vagues une rrd waveculte pour le light et des vraies vagues. pour les sessions windsup dans le très light Wind j'utilise mon sup fanatic wave pro 8'5 avec insert de pdm.

avec le fanatic 8'5 j'ai perdu la possibilité de planer mais pour ça j'ai ma skate, pour le vrai windsup, je remonte mieux au vent qu'avec mon sealion tout en surfant au moins aussi bien (arrière plus fin) et en version sup c'est franchement mieux. aucun regret d'avoir larguer mon classique. je pèse 74 kg.

toute la gamme de sup vague de fanatic possède un insert de pdm.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: WINDSUP

Messagede ptilou4000 » 16/10/2015 09:44

Salut

j'ai ceci depuis mi aout : 8'8 x 32 (145 L)
Image

Image

un peu ligth pour mes 110 kg.. mais un vrai bijou en surf.. super vif sous les pieds, je prend des vagues de plus en plus grosses avec (je suis débutant en SUP juste 1 an avec un Lokahi 9'4x32 d'entrée de gamme)
j'ai du réapprendre à me placer mais les take off sont plus simple au final et la planche carve vraiment bien.

hier à Carro entre 12h et 15h on a eu des conditions au top pour l'utiliser en windsup : vagues (1 m voir un peu plus dans les séries) et vent 10 / 13 kt... side.
c t juste la gavade..
c'est moins réactif qu'une planche de windusrf en vague mais super sympa et très joueur.
la position sur la baord n'a rien (ou presque) à voir avec les pieds figés en windsurf.. se sont d'autres sensations que l'on développe.

points positifs de ma board :
- shape
- poids
- construction (elle est allé voir les rocks plus d'une fois.. RAS pour le moment)
- rail de pdm (construction maison flikka béton) et non un simple insert => pas de risque d'arrachement (déjà vue sur du SB par exemple)
- prix (1300 neuf)

points négatifs
- poignée de portage non creusé ce qui ne facilite pas en windsup (en sup pas de pbm) mais c'est en cours d'étude chez Flikka de fabriquer une nouvelle poignée
- pad au niveau du pdm qui ne permet pas de serrer à bloc le pdm et qui peut s'enlever au bout d'un moment. => il y a juste à retirer qqs cm² de pad autour du pdm et se point négatif n'en sera plus un.
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: WINDSUP

Messagede thomas » 16/10/2015 09:51

j'avais un fanatic allwave 8'6 avant de changer avec pdm (tous les sups chez fanatic sont équipés de pdm meme les plus radicaux), je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer en windsup mais un copain qui avait le meme l'avait fait en disant que c'etait carrement pas mal.

Apres de toute facon c'est toujours un compromis à trouver dans sa pratique entre sup pur et wavesailing pur
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: WINDSUP

Messagede gwalarn » 19/10/2015 18:22

Salut,
Y-a-t-il d'autres retours sur l'utilisation des SUP Fanatic en Surfsailing/Windsup?
J'ai actuellement une Sealion Pro (je pèse 71 kg) et m'interroge sur l'intérêt de prendre éventuellement à l'avenir un SUP Fanatic pour une utilisation uniquement Windsup/surfsailing (pas pour tout de suite, j'aime vraiment bien ma Sealion dans ce programme)
La Allwave en 110 ou 120 litres a l'air pas mal sur le papier, voire la Stubby en 120 litres, mais bon, vaut mieux essayer...
Merci d'avance :smile:
Avatar de l’utilisateur
gwalarn
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 93
Inscription: 01/10/2007 23:00

Re: WINDSUP

Messagede marco » 19/10/2015 19:44

joli ton jouet ptilou, belle finition!
que pense les confirmés du lion en mode sup? c'est performant ou marginal par rapport aux autres?
Avatar de l’utilisateur
marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 492
Inscription: 28/09/2006 23:00
Localisation: Bourges!

Re: WINDSUP

Messagede fabou » 19/10/2015 23:57

Bonjour à tous
Fidèle adepte du concept sealion depuis le début :smile:
J ai commencé mon apprentissage en sup, sur le modèle sealion 7'6 classic puis en passant par le pro , le 8'3 et maintenant sur le sealion wings !
Chaques modeles m a permis de progresser en sup ( encore aujourd'hui )et le concept est loin d être limité dans cette pratique !
La seul limite du sealion c'est le suppeur et non le sealion :grin:
Voici pour preuve quelques photos du no limit en sup sealion
content://media/external/file/136

content://media/external/file/138

content://media/external/file/140

Sup, sailing and sealion
Avatar de l’utilisateur
fabou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 95
Inscription: 24/11/2008 00:00

Re: WINDSUP

Messagede loic2707 » 20/10/2015 11:06

Fan du sealion depuis les débuts aussi.
Là je bosse avec Tonio de Haize Egoa sur un modèle WindSUP qui serait potentiellement - si validé - scanné en 3D pour le refaire à la demande :)
Testable dès sa sortie sur le Finistère Sud contre bons soins et sourire :)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: WINDSUP

Messagede Velibranliste33 » 21/10/2015 18:47

Sujet très intéressant!
Je me pose les mêmes questions, j'ai commencé par le sealion 7.6 (85kg), génial en windsup dès le début à condition de bien comprendre qu'il faut vraiment bien déplacer le pied arrière vers l'intérieur au bottom ( le tail est énorme), mais avec pas mal de galères au début en SUP...
Malgré que j'arrivais à m'amuser en mode SUP, j'étais beaucoup moins à l'aise quand les conditions devenaient plus clapot, l'équilibre devenait plus aléatoire surtout dans les phases de passage de barre ou d'attente derrière les vagues, pas de souci une fois au surf, et quand les vagues commençaient à pousser vraiment et devenir plus creuses, le sealion devient plus encombrant et le rail devient plus tendu à faire mordre...J'ai plus tard acheté une planche plus axée sup que windsup, la Starboard wide point 8.10, et là c'était carrément différent. Gros gain de stabilité en Sup, planche très stable (32 de large forcément ça aide), vagues faciles à prendre et surf easy, mais je l'ai trouvée moins sympa en windsup que le sealion, le volume et la largeur sont vraiment concentrés au milieu de la board, le tail porte moins et surtout la planche est beaucoup plus lourde. Les phases de portage de matos sont aussi bien moins sympa, la planche pique du nez pour le portage sur la tête à "l'hawaienne", la poignée agrippe moyen, enfin bref le sealion est beaucoup plus léger a manipuler...
L'idée serait d'avoir des infos sur le starboard pro 8.5 ou le fanatic pro 8.5, afin de trouver le meilleur compromis Sup/Windsup en une seule board au final. Le planing n'est vraiment pas un critère, quand tu commence à planer en sealion tu peux largement sortir avec une grosse planche de vague ou freestyle, mais l'inquiétude viendrais plutôt de la stabilité en sup de la 8.5...Pas envie de galérer dans les conditions moyennes.
De plus le sealion c'est sympa mais j'aimerais trouver une planche avec un tail plus étroit et un outline plus proche d'une vraie planche de vague et non d'un fish, pour changer un peu de navigation.
La fanatic prowave 8.10 pourrait correspondre également, elle flirte avec les 30 de large et les 120L, c'est même d'ailleurs peut être mieux...Des retours sur cette planche?
Velibranliste33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 07/03/2015 22:40

Re: WINDSUP

Messagede fabou » 21/10/2015 23:33

Avatar de l’utilisateur
fabou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 95
Inscription: 24/11/2008 00:00

Re: WINDSUP

Messagede ptilou4000 » 22/10/2015 08:11

encore une belle session hier en sup.. je n'avais pas pris mon grément alors qu'au final il y avait du vent! dommage...
60 cm pour les séries, bien creuses, vent side Off oscillant de 5kt à 15 kt au bord, +20 kt au large (grosse dévente au bord à Carro.. pil dans la zone de vague..) un clapot pas cool dans la zone d'impact de peak mais après plus rien en surf..
du coup je me suis fait les bras !

la planche est très stable, malgré mon poids sur le volume de la board ..

vraiment ce que j'apprécie ce sont les take off même sur des vagues bien pentues.. la longueur et la répartition du volume fait que l'on enfourne presque jamais (les seules fois je ne me suis pas assez vite placé en position surfeur et donc trop sur l'avant..)

de bon down the line.. c'était bien coolos pour une fin de journée..

hâte de venir tester vos conditions bretonnes en novembre.. (bzh sud - gros we du 11 nov) où la board pourra être en test sans problème.

concernant le poids... perso je n'ai pas à me plaindre.. un peu plus de 8 kg...

vraiment c'est un concept au top en complément du windsurf.. et ca multiplie le nombre de session... un truc de malade... !! :grin:

pour trouver sa board.. le mieux c'est de pouvoir tester... perso je n'avais pas tester de Sup Flikka avant.. mais ayant une board de vague du même shaper.. j'y suis allé les yeux fermés..
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: WINDSUP

Messagede TropFlex » 23/10/2015 06:06

De mon côté, j'ai un sealion pro. Ça marche très bien en windsup et en sup. Mais malgré tout, je le trouve trop gros pour mes 62kg. A mon sens, l'idéal serait une board de 100-105 L dans les 72cm de largeur, avec un vrai rail de pdm. Je n'en ai pas encore vu sur le marché.
Avatar de l’utilisateur
TropFlex
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 115
Inscription: 26/08/2007 23:00

Re: WINDSUP

Messagede ptilou4000 » 23/10/2015 08:53

d'où l’intérêt du custom .. ;)

options à ta guise (nbr de boitiers d'aileron, rail de pdm ... etc )

prix qui peuvent en surprendre plus d'un ...
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: WINDSUP

Messagede carve85 » 24/10/2015 18:20

Velibranliste33 a écrit:Sujet très intéressant!
Je me pose les mêmes questions, j'ai commencé par le sealion 7.6 (85kg), génial en windsup dès le début à condition de bien comprendre qu'il faut vraiment bien déplacer le pied arrière vers l'intérieur au bottom ( le tail est énorme), mais avec pas mal de galères au début en SUP...
Malgré que j'arrivais à m'amuser en mode SUP, j'étais beaucoup moins à l'aise quand les conditions devenaient plus clapot, l'équilibre devenait plus aléatoire surtout dans les phases de passage de barre ou d'attente derrière les vagues, pas de souci une fois au surf, et quand les vagues commençaient à pousser vraiment et devenir plus creuses, le sealion devient plus encombrant et le rail devient plus tendu à faire mordre...J'ai plus tard acheté une planche plus axée sup que windsup, la Starboard wide point 8.10, et là c'était carrément différent. Gros gain de stabilité en Sup, planche très stable (32 de large forcément ça aide), vagues faciles à prendre et surf easy, mais je l'ai trouvée moins sympa en windsup que le sealion, le volume et la largeur sont vraiment concentrés au milieu de la board, le tail porte moins et surtout la planche est beaucoup plus lourde. Les phases de portage de matos sont aussi bien moins sympa, la planche pique du nez pour le portage sur la tête à "l'hawaienne", la poignée agrippe moyen, enfin bref le sealion est beaucoup plus léger a manipuler...
L'idée serait d'avoir des infos sur le starboard pro 8.5 ou le fanatic pro 8.5, afin de trouver le meilleur compromis Sup/Windsup en une seule board au final. Le planing n'est vraiment pas un critère, quand tu commence à planer en sealion tu peux largement sortir avec une grosse planche de vague ou freestyle, mais l'inquiétude viendrais plutôt de la stabilité en sup de la 8.5...Pas envie de galérer dans les conditions moyennes.
De plus le sealion c'est sympa mais j'aimerais trouver une planche avec un tail plus étroit et un outline plus proche d'une vraie planche de vague et non d'un fish, pour changer un peu de navigation.
La fanatic prowave 8.10 pourrait correspondre également, elle flirte avec les 30 de large et les 120L, c'est même d'ailleurs peut être mieux...Des retours sur cette planche?


mon parcours en sup et ressentis sont très proches.

J'ai débuté en sealion en windsup et sup, mais comme toi j'ai trouvé le sealion trop instable dès qu'un peu de vent se levait. Au bout d'un moment je suis passé sur le starboard converse 9'30*30 en sup sur le spot du phare à la tranche sur mer (vagues assez molles où le take off était difficile en sealion) j'ai gardé le sealion pour mes sessions dans des vagues plus creuses en nord Vendée. Le starboard a aussi un insert, je l'ai testé en windsup mais c'est vraiment trop gros donc beaucoup moins sympa qu'un sealion classic avec une voile, par contre j'ai vraiment progressé plus vite sur ce sup (en sup) car beaucoup plus facile et stable donc au final beaucoup plus de vagues de prises.

Je suis depuis le modèle 2013 et actuellement en 2014 en fanatic wave pro 8'5. J'ai gardé mon starboard pour les fois où les vagues restent très petites et molles pour le phare mais en général je suis en 8'5 qui est beaucoup plus vif que le starboard mais aussi plus radical que le sealion classic et plus facile aussi que ce dernier car moins instable...vraiment en sup, je le préfère de loin au sealion et même si pour certains c'est le ridder qui a des limites mais pas le sealion et bien franchement pourquoi se priver d'un sup plus facile et au moins aussi radical (plutôt plus)...

en windsup, je pense que le 8'5 fait aussi bien l'affaire que le sealion, je dis je pense car je ne l'ai pas testé aussi souvent mais mes rares sortis avec mon fait abandonner définitivement le sealion classic. meilleur remonté au vent et avec ses rails plus fins surfe au moins aussi radicalement pour moi (pour être franc je le trouve plus vif). seul le planing est moins bon mais dans ce cas ça fait longtemps que je suis passé sur mon vrai matos de windsurf.

je gardais le sealion pour mes enfants (leur planche d'apprentissage en planche à voile et sup ballade) mais comme ils sont peu motivés, j'ai revendu le sealion et mon sup gonflable de voyage pour me commander un fanatic stubby air (sup gonflable) qui possède un insert de pdm, comme ça ils pourront toujours faire un peu de planche, bien que ça soit déjà le cas avec le starboard qu'ils ont trouvé plus facile aussi pour débuter (normal plus gros) que le sealion et pour moi il me faut un gonflable qu'en je pars en voyage en hiver. le stubby ayant pour moi l'objectif de remplacer mon red paddel 9'2 surfstar et monn sealion classic...donc une board en moins.

j'apprécie vraiment le fanatic 8'5 si bien que je n'ai pas voulu passer au nouveau modèle 8'4, je change pourtant très souvent mon matériel. des copains sont passés à des sup plus petits (8'0) mais je n'ai pas envie de prendre moins de vagues donc pour moi le 8'5 109l reste un compromis très intéressant puisqu'il est suffisant vif en sup, reste encore accessible et passe très bien en windsup et qu'il rentre dans ma clio 3. je pèse 75kg.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: WINDSUP

Messagede LOL_59 » 25/10/2015 12:06

Je suis passé du Fanatic Allwave 8'10 (sur lequel j'ai débuté) au Allwave 8'3 de 2015
=> ce dernier est parfait en SUP pour un niveau débrouillé : le rapport stabilité/maniabilité est très bon (pour 73 kg).

Par contre je n'aime pas trop en windsup, les straps me manquent, pour cet usage je préférais largement la Kona Minitanker.
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Suivante

Retourner vers Le SUP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités