REX voile 3 lattes

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

REX voile 3 lattes

Messagede kazuya » 31/01/2022 11:24

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos retour d'expérience ou avis sur les voiles 3 lattes type KS3, tricera, the fly etc.
Je vais peut etre changer ma 5.3 en 4lattes par une KS3 mais j'ai un doute (car je pese plus que le quintal)

En gros, j'ai plusieurs point de vue totalement différents sur ce type de voile mais je n'ai pas pu tester.

En gros, les avis divergent sur la puissance et le rendement (mais pas sur la maniabilité).
Dans les test, on va dire que ca n'est pas leur fort. D'apres des gars avec qui je navigue, la puissance et le depart planning sont juste monstrueux (bon ils ont un très bon niveaux).

Pour ma part, je me dis que 3 lattes, l'effet de la voile doit être plus ballon qu'un profil plus maintenu par 5 lattes comme a l'époque des voile en dacron pour les anciens --> impliquant une puissance ++

De plus, j'ai l'impression que le principe du 3 lattes a été un peu mis de coté depuis 2ans donc c'est pourri?

Vous avez un petit retour d'expérience sur le sujet?
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: REX voile 3 lattes

Messagede thomas » 31/01/2022 11:36

je vais te parler de mon experience personnelle avec la fringe de Goya.

j'etais assez reticent a ce genre de voile 3 lattes depuis leur avenement dans la foulée des 4 lattes qui etaient un vrai progrès de mon point de vue.

Et puis en 2019 on va a Maui et j'essaye une fringe en 4.7 une journée light à Kanaha. Et la c'est le choc, La voile est legere dans les bras, stable, tres neutre au surf, juste dingue (mais l'alize est d'une regularité a pleurer sur cette ile...) .

Je rentre en france et je me décide à me trouver exactement la meme, meme surface, meme année pour completer mon quiver classique de banzai en me disant que ce sera l'arme parfaite pour le lightwind orienté surfsailing.
Je l'essaye un peu en france en manche, bof bof ca marche pas terrible, c'est tracteur, ca ne tient pas dans les surventes...bref ca n'aime pas le vent irrégulier de ma région.
Je l'emmene en trip en guadeloupe en me disant qu'elle va s'y trouver a son aise mais en fait ca ne marche pas non plus vraiment. C'est ballon, lourd à mon gout, il y a du wish, j'ai le sentiment de partir moins vite au planning qu'avec ma 4.5 ou ma 5.0 banzai plus legere et tonique et des que je suis surtoilé c'est l'enfer. (peut etre que je ne la tire pas assez en bas)
En revanche en jump ou en surf c'est tres neutre et assez dingue de ce coté la.

En conclusion c'est pas des voiles pour moi, je pense que c'est top dans les vents légers et réguliers comme à Maui ou peut etre en bretagne, pas du tout adapté à la manche avec son vent etabli et ses bonnes rafales. La voile me parait un peu lourde en statique et dans les bras egalement, le profil est assez plat et j'aime du tout, longueur de wish trop importante a mon gout personnel, bref ce n'est pas des voiles pour moi mais je pense que ca doit plaire à certains et sur certains types de conditions/plan d'eau

j'avais furtivement essayé la ks3 d'un pote je n'avais pas aimé non plus pour info. Je pense qu'au dela de la perf, c'est une histoire de gout et de feeling. Pas persuadé qu'une 3 lattes part plus vite au planning qu'une 4 lattes, en tout cas pas en ce qui concerne les goya. Pareil a mon avis plus tu vas dans les grandes tailles et moins le profil est maintenu et donc plus ca part en live. Une 3.7 n'est certainement pas pareil en terme de stabilité and co qu'une 5.3
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: REX voile 3 lattes

Messagede kazuya » 31/01/2022 12:00

merci de ce retour rapide. et oui c'est pour naviguer dans la manche au alentours de cherbourg.

En gros, vos mieux essayer avant d'acheter. j'en aurais le coeur net mais difficile dans trouver dns le coin
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: REX voile 3 lattes

Messagede thomas » 31/01/2022 18:34

apres j'ai 2/3 copains en ks3 et qui aiment bien mais aussi un qui est repassé en banzai 4 lattes et qui prefere
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: REX voile 3 lattes

Messagede nicotouch » 31/01/2022 21:32

Je vais juste parler des hotsails pour donner un avis plus objectif.
Il faut clairement bien cibler l'utilisation que tu comptes privilégier...
Si tu veux faire des sessions jumps, du side on, et du surfsailing... Vaut mieux s'orienter vers une pw4, ce sera plus polyvalent, plus stable, le profil est nettement mieux tenu, y a pas photo dès que c'est irrégulier en force de vent.

Par contre dans le surfsailing, par exemple en non planning, tu as appui vraiment pas négligeable pour remonter au pic...
Et au retour, la ks3 te guide plus au bottom, ça se neutralise aussi vraiment bien..
Par contre ça accélère moins entre les séries pour jumper, évidemment ce n'est pas non plus impossible... Suffit de voir Titouan F...

Après pour revenir à la question de départ, le gain est assez flagrant en petite surface (inf à 5m) au delà le profil se déforme plus facilement..
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: REX voile 3 lattes

Messagede loic29 » 01/02/2022 19:15

Comme pour les cinq lattes les quatres. C'est pas le nombre qui compte. J'ai des ks3 et une ezzy taka le comportement est complètement différent. Après je fais moins de 60 kg mon avis va pas te servir à grand-chose. La ks-3 à une réactivité hallucinante un bel appuyé en non planning et la taka de la souplesse centre de poussé plus haut.
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: REX voile 3 lattes

Messagede Jeanbeo » 03/02/2022 23:43

J’ai une 5,7 Fringe. Super légère et très contrôlable en Surf, on peut passer instantanément d’un mode puissance à un mode neutre ce qui est génial pour le waveriding. Pas encombrante du tout pour sa taille, on a plus la sensation d’une 5m2. Très facile pour pomper quand on a besoin de prendre de la vitesse pour passer la barre.
Une voile de rêve pour du surf « down the line » en vent (tres) léger quand les copains sortent leur planche de surf.
Moins bien en full speed clapoteux et en nav surtoilée ou elle devient vraiment inconfortable (mais ça n’est pas le programme).
La grande fenêtre est un régal pour la visibilité mais sa surface la rend fragile. Ma voile est chez le réparateur pour une nouvelle fenêtre avec renforts Dyneema ce qui devrait la rendre « bomb proof »
A l’autre bout de la gamme, ma femme a une Fringe 3,4 qu’elle adore. Au contraire des petites voiles habituelles qui sont souvent instables en vent irrégulier, elle est très souple et facile à contrôler tout en restant hyper légère. Au contraire de ma grande surface, le creux est bien tenu et ne bouge pas.
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Re: REX voile 3 lattes

Messagede Ad » 04/02/2022 13:42

J'ai eu une Ezzy Taka, première version, donc 3 lattes.

La première sortie avec cette voile, je devais passer un cap avec en conséquence une forte survente prévisible. Donc survente, j'ouvre à mort. je suis pris à contre, plouf. Je repars, même chose 20 mètres plus loin. Ha, ce n'est pas comme les 5 lattes que j'avais jusqu'alors. Dans la même session, petits surfs (pas de méprise, je suis nul en surf). La voile est tellement légère que je n'arrivait plus à me souvenir, en sortie de surf, comme s'était comportée la voile. Littéralement elle s'était fait oublier. Voile géniale en surf donc.

En situation sur-toilée, cette 3 lattes se comportait comme une 5 lattes, y compris dans les surventes.
En situation normalement toilée ou sous-toilée, donc la voile gréée avec un creux normal ou un gros creux, ce creux reculait beaucoup voire énormément dans les surventes. Avec l'habitude on peux palier le problème en bordant moins afin d'anticiper les surventes. Dans les vents légers et irréguliers, cela demande de la vigilance au pilote.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités