Avis réparation rail

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Avis réparation rail

Messagede hardhop » 05/02/2021 23:06

Salut,

Un aileron est rentré dans ma board :huh:
C'est situé sur le rail, au niveau de la vis avant du strap avant.

Image

J'ai déjà élargi un peu, mais très peu.

Je pense :
- poncer un cm autour du trou, en dégradé, pour pouvoir recoller une strat de carbone, avec carbone sur carbone sur les bords (surement deux couches croisées).
- avant de faire cette strat, reboucher le trou qui va jusqu'au pain de mousse avec un mélange epoxy + microballon avecc 1 volume de resine pour 4 de microballon.
- pour la fissure de 2 mm de profondeur, dans le pain, je sais pas trop quoi faire. soit je l'ouvre pour qu'elle prenne le mélange résine + microballon, soit je laisse le mélange résine + microballon aller dedans, soit j'injecte un peu de résine seule.

La zone parait sensible, au vu de l'emplacement, et y'a une partie d'airex sur le rail qui sera remplacée par la résine + microballon (perte de continuité donc).

Z'avez un avis sur tout ca (le shaper que je connais est archi booké pour la réparer) ?

J'ai déjà réparé un tail et un nose (bien abimé) et ca a bien tenu, mais là je dubite.

Merci
Seb
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: Avis réparation rail

Messagede thomas » 06/02/2021 23:04

ca me parait pas mal ce que tu veux faire. A part peut etre le 1 pour 4 pour le microballon ca me parait beaucoup trop. En general c'est 1 pour 1 ou 1 pour 2 mais bon tu verras bien a la texture. Pour la zone aucun risque selon moi c'est pas une zone critique.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Avis réparation rail

Messagede hardhop » 07/02/2021 19:44

Ok, merci !
un avis pour la fissure en elle même :
2 mm de profondeur, dans le pain.
- option 1 : je laisse tel quel, le mélange résine + microballon devrait aller dedans
- option 2 : je l'ouvre un peu pour qu'elle prenne bien le mélange résine + microballon
- option 3 : j'injecte un peu de résine seule.

J'envisage plutôt l'option 1.
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: Avis réparation rail

Messagede Le_Boucher » 07/02/2021 21:38

C'est pas très grave la fissure du pain. A la rigueur, un petit patch pour boucher la fissure du fond, c'est pas long à faire, ça évitera au pain de boire la résine. Ce qui peut être chiant avec le microballon c'est pour récupérer une grosse cavité sur une forme un convexe comme le rail, il finit toujours par en manquer... et il faut refaire une passe. Ou alors tu charges et ça dégueule toujours pas un bout. Mais je m'y prends peut être mal.
Avec de l'airex (+résine et microballon pour jointer) ou de la mousse je trouve que c'est plus facile la forme est nickel du premier coup.

Pour la strat j'aurais mis 2 patch de carbone oblongs d'environ 5-10cm sur le sens de la longueur. Cela dit j'ai tendance à surdimensionner mes répas :grin:

C'est pas un gros trou, ça va le faire n'importe comment.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Avis réparation rail

Messagede poudalTeam » 09/02/2021 11:11

Vu la taille du trou, tu peux faire un mélange résine / Micro bal jusqu'à optenir une patte style mastic. Il faut que ta pate reste "humide". apres tu met un scotch dessus pour garder l'adondi. Tu devisses ta visse de décompression pour eviter les bulles dans ton mastic.

Apres ton ponca, tu mets ta fibre et tu la plaque au scotch de masquage de qualité. si jamais tu as du dissus d'arrachage, c'est mieux
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: Avis réparation rail

Messagede hardhop » 09/02/2021 14:50

Merci pour vos retours !
J'ai du tissus d'arrachage :onfire:
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: Avis réparation rail

Messagede hardhop » 09/02/2021 15:18

Le seul hic, c'est que la vis de décompression est sur un pas de vis laiton (sans joint), et j'ai peur qu'elle soit bloquée (ca bouge pas sans forcer).
Je vais pas y toucher du coup.
Si je met ma planche a une température stable avant, j'espère que l'air ne devrait pas trop vouloir entre ni sortir, du coup pas de bulle.
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: Avis réparation rail

Messagede poudalTeam » 10/02/2021 17:00

soit tu fais un trou ailleurs, mais tu devra faire un autre trou pour reboucher ce trou ... t'as pas fini comme ça :)

soit effectivement tu laisse ta planche en temperature basse et pas chaude (18) tu fais ton masticage, puis quand ca à pris tu la remet au chaud

soit tu baisse ta tempé le temps que le mastic prenne puis tu remontes

la temperature haute (>22) aura une importance à l'etape de stratification de ta fibre.
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: Avis réparation rail

Messagede hardhop » 11/02/2021 10:43

poudalTeam a écrit:soit tu fais un trou ailleurs, mais tu devra faire un autre trou pour reboucher ce trou ... t'as pas fini comme ça :)


:grin: :grin: :grin:

Sinon, merci !

La dernière question que je me pose (enfin j'espère), c'est le sens a respecter pour la fibre de carbone.
Je vais faire une couche de tressage parallèle au rail et l'autre à 45 °. Si ca se trouve c'est nul avec du carbone et vu que je vais mettre une couche petite recouverte par une plus grande (voire deux plus grande), je sais pas trop si je fini par une couche // ou une couche à 45.

:roll:
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: Avis réparation rail

Messagede thomas » 11/02/2021 10:46

vu la taille de ta répa, j'ai envie de te dire "tu t'en fous" :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Avis réparation rail

Messagede hardhop » 11/02/2021 13:57

pfff on peut vraiment compter sur personne.
:grin:
Allez, j'arrête.
Je mettrai ptet une photo une fois finie. Pour pas que ca vous empêche de dormir.
Et puis ca sera vraiment intéressant comme photo, si c'est bien fait on verra rien ............
Si j'étais doué je ferai des photos avec les mains dans la résine.
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: Avis réparation rail

Messagede poudalTeam » 12/02/2021 14:35

thomas a écrit:vu la taille de ta répa, j'ai envie de te dire "tu t'en fous" :D
:bigups:
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: Avis réparation rail

Messagede hardhop » 12/02/2021 17:33

Hey mais j ai encore une question :onfire:
Pas pour cette fois, mais par curiosité.
Ca peut se faire de remplacer un petit boit d airex par du liege ? Genre un bouchon de pinard coupé ?
Si je peux cumuler mes passions :grin:
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: Avis réparation rail

Messagede hardhop » 16/02/2021 14:08

Bon ben pas de photos de la répa.
J'ai réalisé qu'une zone sur le pont était molle (smiley qui pleure à chaudes larmes ....)
Je ne pense pas que ce soit lié a ce pet.
Il va falloir que je l'amène a un shaper.
Je me vois pas refaire une strat, et tenter l'injection de resine (expansive ou avec microballon) bof.
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: Avis réparation rail

Messagede thomas » 16/02/2021 15:18

pour la question du liege, je ne sais pas trop te repondre mais j'ai envie de dire pourquoi pas, meme si le probleme du liege c'est que c'est assez souple quand meme.

Pour la delam c'est plus genant effectivement. Apres ca depend de l'age de ta planche. c'est quoi comme modele/marque?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités