réparer un rail de pdm qui se délamine

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede Le_Boucher » 10/06/2015 11:05

Pour la bulle, t'as l'air d'avoir eu un dégazage (qui se produit quand la planche se réchauffe). Si c'est décollé sur une large zone il faut refaire la strat, mais si c'est plus localisé tu peux juste découper la cloque localement et refaire une petite strat ou un mastic.

L'epoxy moussant, t'avais quoi comme kit? pour faire des coulées en masse, il y a un durcisseur lent.
http://www.sicomin.com/datasheets/product-pdf_fr19.pdf
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede olitask » 11/06/2015 18:05

Bonjour

En ce qui concerne l'axe, c'est pas un effet d'optique, j'ai découpé net à la limite du bloc de mousse qui était initialement dans la planche. C'est donc en usine qu'ils avaient mis ce bloc de travers. D'ailleurs il était plus petit que l'emplacement fait dans le polystyrène, ça m'avait choqué quand j'ai ouvert. Par la suite, j'ai agrandi ce trou après avoir fait fondre le polystyrène avec la résine moussante . Pour le styrodur, j'ai longuement hésité, mais il est placé au fond, sous la plaque de contreplaqué et donc les efforts seront répartis ( et j'avais rien d'autre).

La mousse epoxy vient bien de chez sicomin, seul le pb250/DM03 était disponible, et effectivement c'est le plus exothermique ! Mais en dehors de l'exothermie, après l'avoir utilisé, je sais pas si c'est vraiment le produit adapté, il ne faudrait pas avoir à le redécouper

Pour les deux bulles, c'est localisé, les autres taches blanches c'est de la résine chargée au microballon. Je vais découper la cloque et refaire la strat

Sinon le papier dans le pas de vis de décompression, c'est une très mauvaise idée, le papier boit la résine et je vous laisse imaginer la suite....

En ce qui concerne l'esthétique, je vais essayer d'égaliser tout ça à la résine microballon, peindre et protéger par une couche de résine , mais la surépaisseur, elle, restera.
a+ Olivier
Avatar de l’utilisateur
olitask
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 31/12/2006 00:00
Localisation: Calais

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede el director » 18/06/2015 06:42

Bonjour,
c'est étrange car j'ai une TABOU 3s 96 litres qui vient d'avoir des soucis identiques... N'ayant pas la bricole dans le sang, je l'ai mise à réparer. On m'a indiqué qu'il y avait un espace sous le rail . Alors forcément, il s'est affaissé!
un point faible chez tabou?
Bonne nav à tous!
el director
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 18/06/2015 06:37

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede olitask » 18/06/2015 23:06

Voilà !
c'est (presque) terminé. J'ai navigué hier pendant trois heures avec quelques réceptions bien à plat :crazy: , ça tient !

J’ai fait sauter la bulle et j’ai remis de la fibre. J’ai coulé de la résine micro-ballon par dessus et ensuite ponçage.
Image

et peinture
Image

J'ai coulé une fine couche de résine par dessus la peinture. Je pensais que l'antidérapant ne serait pas nécessaire, mais après cette première nav, je suis décidé à le refaire. Sinon, elle est un peu plus lourde qu'avant mais je n'ai pas pesé.
Avatar de l’utilisateur
olitask
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 31/12/2006 00:00
Localisation: Calais

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede R-one » 19/06/2015 05:31

chapeau :oha: :oha: (un 14 sur les travaux et 6 pour la finition (c'est le bac !! :grin: )

mais honnetement les boules, une planche a 2000 boules avec de tels defauts.

un peu hors sujet (quoi que) mais honnetement les gars, allez voir des shapeurs,
a ce jour c'est moins chers, possibilité de made in france, mieux construit et ils ont tous suffisamment d'expérience pour par faire des bouzes (et quand bien meme, ils reprendraient la planches sans aucun doute!! trop de risque de bashing).

brefs je comprend pas qu'on prenne du cobra. Ceci dit je connaissant pas le pb de pdm de tabou, j'ai plus vu des defaut de recouvrement de statification cacher au mastic ..... (les autres c'est pareil, (meme pire chez certains .... :listen: )
Avatar de l’utilisateur
R-one
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 05/06/2009 23:00

Précédente

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités