Customs BELZH!

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Re: Customs BELZH!

Messagede belzh » 08/07/2014 15:34

Claude est un type soigneux qui ne laissera pas sa planche cuire en plein soleil, c'est sur qu'il faut faire gaffe avec les planches sombres...( comme avec tes gosses ou ton chien sur la plage :baa: )
A Kipu' pour le Nida, oui il est encollé avec une interface tissée/ époxy au PVC . C'est une construction spéciale que j'ai faite pour lui, je ne fais pas ça sur les planches pures vagues, je bosse en PVC /verre /Carbone comme quasi tout le monde.
Pour cette planche, j'ai fais un "one shot", peaux internes-renforts-nida-peaux-PVC et la planche est sortie "Nickel", bien content d'avoir réussi cette étape pas évidente!
Carbone s/vide classique en strats, glaçage et déco revernie, planche super rigide mais équipée d'amortisseurs, et carène en V-double concave qui j'espère aidera bien au confort, réponse d'ici qq jours avec son baptême en Grêce .
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Customs BELZH!

Messagede cg » 08/07/2014 18:45

board pesée ce soir avec 3 straps et l'aileron : 7,1 kg...ce qui est excellent pour 92 litres :smile:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Customs BELZH!

Messagede Ben13 » 11/07/2014 11:16

belt a écrit:Merci , merci! :cool1:
Celle là a fait sa première session aujourd'hui aux Blancs Sablons, et d'après l'heureux propriétaire : :onfire: :onfire: :onfire:

Je vous met une photo en entier dés que j'ai ça.

Comme d'hab', les boards à venir sur la page FB:
https://fr-fr.facebook.com/pages/BELZH/207942352692194


superb board !
vive les custom français !! avec Black local et Haize Egoa on est bien servi sur l hexagone :smile:
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: Customs BELZH!

Messagede nicopen » 11/07/2014 14:35

Ben13 a écrit:
belt a écrit:Merci , merci! :cool1:
Celle là a fait sa première session aujourd'hui aux Blancs Sablons, et d'après l'heureux propriétaire : :onfire: :onfire: :onfire:

Je vous met une photo en entier dés que j'ai ça.

Comme d'hab', les boards à venir sur la page FB:
https://fr-fr.facebook.com/pages/BELZH/207942352692194


superb board !
vive les custom français !! avec Black local et Haize Egoa on est bien servi sur l hexagone :smile:

Et bien d'autres...rien qu'en Bretagne, pour ce que je connais, il y a aussi Zeffael, Robsurfboard, Rico qui font aussi du très bon boulot !
Mais pour les shaper on va s'arrêter là, on est sur le post de Belzh, donc on va pas lui pourrir son post .
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Customs BELZH!

Messagede cg » 05/09/2014 17:16

Comme prévu, voici un report sur la BELZH « Kawasaki » après 6 jours de navigation dans les Cyclades dans des conditions de vents et de mer variées.

Caractéristiques de la board :

programme demandé à Benoît : polyvalent typé « bump&jump rapide »
- voiles de 6.3 à 4.5 m²
- longueur 234 cm
- largeur 60 cm
- one foot off 38 cm
- volume 92 litres
- construction : full carbone, double sandwich nida airex sur le pont
- poids mesuré flotteur équipé avec 3 straps et l'aileron : 7,1 kg
- carène : plat, double concave et vé
- position milieu boîtier pied de mât : 130 cm
- position vis aileron power box : 21 cm
- position vis ar straps ar : 23 cm
- stance : 44 cm

Image

2 journées de nav en 6.3 :
- vent environ 13 -15 noeuds
- plan d'eau glissant
- aileron 26 cm (JP freestyle wave 29 reshapé en longueur et en outline)
- réglage pied de mât : reculé de 1 cm par rapport au milieu du boîtier soit 129 cm

Baptême de la planche, c'est la 1ère fois qu'elle touche l'eau !
J'ai réglé le pied de mât à ,
Dès le départ en phase non planning, la planche est bien équilibrée et stable.
Deux ou trois coups de pumping et le planning est immédiat avec des straps qui tombent naturellement sous les pieds.
La planche accélère très fort tout de suite avec une assiette longitudinale parfaite : la glisse est excellente et facile avec un nez bas sur l'eau et la planche ne semble pas vouloir saturer en vitesse sur ce plan d'eau glissant.
Le shape tendu sur l'arrière et au volume bien réparti font que la planche accepte sans problème la 6.3 et sans doute plus...

Premier jibe, je commence par des appuis modérés afin de tester le comportement du shape très tendu sur l'arrière.
La prise de carre est saine et le carving est excellent : les rails et le scoop permettent d'élargir ou de serrer la courbe facilement pendant le jibe sans perte de vitesse.
L'absence de tail kick ne semble pas pénaliser la maniabilité et contrairement à certaines planches qui nécessitent des appuis sur l'arrière pour tourner, il est possible de mettre le maximum d'appui sur la jambe avant pour caler le rail dans l'eau et carver.
A confirmer sur plan d'eau défoncé ou dans une mer formée pour voir si le volume des rails n'est pas trop pénalisant.
Quant à la relance en fin de jibe, elle est facile et rapide grâce au volume sur l'arrière.

La rigidité de la construction se fait bien sentir dans les accélérations mais le confort reste excellent grâce aux talonnettes et à l'ergonomie du pont.
Mais il faudra encore attendre un essai sur du clapot pour vraiment juger du confort du shape et de la carène.

1 journée de nav en 5.2 :
- vent environ 15 - 20 noeuds
- plan d'eau avec clapot croisé
- aileron 26 cm
- réglage pied de mât : au milieu du boîtier soit 130 cm

Le vent prend quelques tours et un clapot serré s'est formé sur le lagon.
Je recule légèrement le pied de mât au milieu du boitier.

Le départ au planning est toujours aussi bon, de même que la vitesse qui est excellente pour le programme. Les accélérations sont très fortes dans les risées avec beaucoup de vivacité et de réactivité aux pieds.
Bien sûr elle ne challenge pas une board de slalom mais pour donner une idée, j'étais au même niveau de vitesse et d'accélération qu'une Fanatic Hawk 97 de 2014 équipée d'une voile similaire en 5.6 (et ridée par un ami pas « manchot »!!!).

Au jibe, le caractère sain du shape se confirme : le volume des rails ne gêne pas dans le clapot et on peut serrer ou élargir la courbe à tout moment sans blocage des rails.

Le confort général du flotteur est de haut niveau.
Le shape du pont est confortable pour les pieds et l'amortissement des talonnettes fonctionne très bien (ni trop dur ni rop mou).
Mais plus important, la carène en double concaves absorbe bien les chocs et l'équilibre général du flotteur lui permet de glisser bien à plat sur le plan d'eau.

2 journée de nav en 4.5 :

1. vent environ 18 – 28 noeuds
- lagon clapoteux
- aileron CHOCO FIN B72 en 22 cm
- réglage pied de mât : avancé de 1 cm par rapport au milieu du boîtier soit 131 cm

2. vent environ 20 – 28 noeuds
- mer avec houle type méditerranée bien formée et clapot
- aileron CHOCO FIN B72 en 22 cm
- réglage pied de mât : avancé de 1 cm par rapport au milieu du boîtier soit 131 cm

Ca devient plus sérieux question conditions.
Aileron de 22 typée freestyle « polyvalent ».
Pied de mât reculé de 1 cm.

Le comportement sain et performant de la planche se confirme et ça me plaît.
Quelque soient les conditions de vent et de plan d'eau, la planche garde le même niveau de performance et de facilité.
Vitesse, accélération, maniabilité, jibe, confort...tout y est.

Même si ce n'est pas ma tasse de thé, le volume sur l'arrière et la vitesse permettent de sauter haut et facilement.
Au surf, la planche se défend plus que bien dans les conditions on-shore méditerranéenne grâce notamment à ses qualité de carving : pas de blocage des rails au bottom ou au off the lip.
Bien sûr, il faut rester raisonnable dans les appuis mais encore une fois le caractère sain du shape met en confiance et on peut réaliser de belles courbes au surf.
Elle aura peut être plus de mal au Dossen à la rivière mais je n'ai pas demandé ça à Benoît dans le programme de la planche !

1 journée de nav en 3.7 :

- vent environ 35 – 40 noeuds
- lagon avec très fort clapot croisé type « marches d'escalier »
- aileron CHOCO FIN B72 en 22 cm
- réglage pied de mât : avancé de 2 cm par rapport au milieu du boîtier soit 132 cm

On dépasse ce jour là le programme de la planche mais c'est toujours intéressant de tester en conditions extrêmes.
Donc 3.7 bien toilé, pied de mât avancé pour plaquer le plus possible la planche à l'eau.
Dans ces conditions, on se fiche pas mal du départ au planning.
De la vitesse et des accélérations aussi...ça pousse suffisamment fort comme ça !!

La planche est saine et ne s'envole pas trop sur le clapot.
Bien sûr la largeur de 60 cm n'est pas l'idéal dans ces conditions et il faut rester vigilant dans les grosses surventes mais la planche reste assez stable et toujours bien à plat sur l'eau : on se sent toujours en confiance pour border et pousser sur les jambes.
Le shape se révèle vraiment très sain car ce n'était pas forcément évident de sortir 92 litres dans ces conditions.
Au jibe, pas de soucis particuliers, il fallait juste élargir les courbes mais le carving des rails est toujours aussi bons avec une vitesse de folie dans ces conditions...

Quant au confort, il est toujours aussi bon qui permet de se concentrer sur la navigation.

BILAN :

Benoît a parfaitement saisi ce que je voulais comme planche tant au niveau comportement en navigation qu'au niveau construction.
Il a accepté de sortir de son domaine de prédilection qu'est la vague et le résultat est la hauteur : difficile de trouver un défaut à cette planche dans son programme de navigation.

Bon, il faut être réaliste, ce n'est pas le mouton à 5 pattes qui permettra de surfer frontside down the line ou de tirer la bourre avec des planches de slalom mais elle est réellement excellente partout et donne un maximum de sensations et de plaisirs.
A aucun moment, je ne me suis senti débordé, la planche est saine, performante, facile et ce qui m'a le plus surpris c'est qu'elle garde ce caractère quelque soit les conditions de navigation et la surface de voile !
A ce titre, c'est la meilleure planche freewave de série ou custom que j'ai pu testé à ce jour.

Aileron JP freestylewave : à droite le shape d'origine (un peu usé !) à gauche le même reshapé en outline et en profil.

Image

Aileron CHOCO FIN B72 en 22 cm

Image
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Customs BELZH!

Messagede papy_staff » 05/09/2014 19:59

Effectivement ça a l'air d'être du bon boulot.
Si la board répond au cahier des charges et est performante où il faut c'est micheto :wink:

Pour quand le thruster / quad KTM ??!! :grin:
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Customs BELZH!

Messagede belzh » 06/09/2014 07:24

Ouah :onfire: :onfire: :onfire:

Çà c'est du report !
Bien, c'est une super nouvelle pour un programme qui sortait effectivement de ce que j'ai fait ces dernières années.
ça change du report type:" Génial la board, j'ai pas encore réussi à la péter, pourtant je lui en met ...!"
Bref, je bosse dur pour que tout ce qui sort soit réussi et corresponde au cahier des charges, et j'espère bien que ce qui suit comblera autant les futurs acquéreurs. L'atelier est au top, la cabine de peinture en cours de finalisation , et l’intérêt porté à mes planches va grandissant.
A l'heure où l'économie Française n'est pas très en forme, pensez à votre petit artisan local pour un shape aux petits oignons et un graphisme unique :cool1:

Image

Ben' 06 99 29 09 45
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Customs BELZH!

Messagede belzh » 13/10/2014 09:22

Merci Thomas pour le portait :bigups:

Crédit photos: Loïc Olivier, Ewan Photografik, Nico lebatteux.
RDV à la Torche pour voir les planches en Live :smile:
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Customs BELZH!

Messagede belzh » 06/12/2014 19:34

Quad "Poustache" terminé: elle va pouvoir navigué rapidement vu ce qui arrive... :crazy:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Customs BELZH!

Messagede cg » 06/12/2014 20:20

bô le shape :inlove:

Quelles tailles pour le set d'ailerons ?
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Customs BELZH!

Messagede ko-b » 07/12/2014 12:05

15 et 12 pour les ailerons. Hâte de tester tout ça ! :onfire:
Avatar de l’utilisateur
ko-b
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 342
Inscription: 15/02/2007 00:00
Localisation: ça dépend!

Re: Customs BELZH!

Messagede Tanguito » 07/12/2014 18:58

Ben alors Ko-b t as pas mouillé la carène cette aprèm? Je pensais te voir avec la bête a treomp. 12 devant t as prévu grand non?
Avatar de l’utilisateur
Tanguito
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 346
Inscription: 20/05/2008 23:00

Re: Customs BELZH!

Messagede belzh » 07/12/2014 20:15

J'ai pu longuement discuté avec Stéphane Mocher le boss de Select à la Torche, il m'a expliqué pas mal de chose sur les ailerons et c'est lui qui m'a aiguillé sur ce montage pour un gars comme Ko-B et ses 85 Kg...
J'ai d'autres "avants" à tester si trop grand, on verra à l'essai :wink:

Moi je le sens bien ce montage, la board fait 85 L, un bon 58 au MB, 36 à 30, il seront pas de trop les 2 x12, ils sont assez fins de profil et l'outline n'a pas l'air si puissant, idem pour les 15.

Les 2 trifins sur lesquels je bosse en ce moment seront montés en 15 +2X10 ou 2x11, on va essayer les deux tailles à l'avant, toujours en Select.
Sinon, j'ai navigué avec Tonio mon acolyte D'"Haize Egoa" il y 15 jours, il avait un quad equipé Select sous les pieds et il avait pas l'air gêné au surf, hein Tonio ???
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Customs BELZH!

Messagede cg » 08/12/2014 10:17

En effet la bonne taille dépend beaucoup du profil des ailerons : plus ou moins épais, position de l'épaisseur max et flex...

Sur la KAWASAKI single je passe un 22 CHOCO FINS freewave de 5.7 à 4.2 sans souci et pourtant j'avais l'habitude jusqu'à présent d'utiliser un aileron par surface de voile : le profil et l'outline de cet aileron le permet.

Faut tester...
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Customs BELZH!

Messagede ko-b » 08/12/2014 19:44

Mercredi après midi et jeudi matin posés pour ma part. Chaud bouillant !
Avatar de l’utilisateur
ko-b
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 342
Inscription: 15/02/2007 00:00
Localisation: ça dépend!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités