Comme prévu, voici un report sur la BELZH « Kawasaki » après 6 jours de navigation dans les Cyclades dans des conditions de vents et de mer variées.
Caractéristiques de la board :programme demandé à Benoît : polyvalent typé « bump&jump rapide »
- voiles de 6.3 à 4.5 m²
- longueur 234 cm
- largeur 60 cm
- one foot off 38 cm
- volume 92 litres
- construction : full carbone, double sandwich nida airex sur le pont
- poids mesuré flotteur équipé avec 3 straps et l'aileron : 7,1 kg
- carène : plat, double concave et vé
- position milieu boîtier pied de mât : 130 cm
- position vis aileron power box : 21 cm
- position vis ar straps ar : 23 cm
- stance : 44 cm
2 journées de nav en 6.3 :- vent environ 13 -15 noeuds
- plan d'eau glissant
- aileron 26 cm (JP freestyle wave 29 reshapé en longueur et en outline)
- réglage pied de mât : reculé de 1 cm par rapport au milieu du boîtier soit 129 cm
Baptême de la planche, c'est la 1ère fois qu'elle touche l'eau !
J'ai réglé le pied de mât à ,
Dès le départ en phase non planning, la planche est bien équilibrée et stable.
Deux ou trois coups de pumping et le planning est immédiat avec des straps qui tombent naturellement sous les pieds.
La planche accélère très fort tout de suite avec une assiette longitudinale parfaite : la glisse est excellente et facile avec un nez bas sur l'eau et la planche ne semble pas vouloir saturer en vitesse sur ce plan d'eau glissant.
Le shape tendu sur l'arrière et au volume bien réparti font que la planche accepte sans problème la 6.3 et sans doute plus...
Premier jibe, je commence par des appuis modérés afin de tester le comportement du shape très tendu sur l'arrière.
La prise de carre est saine et le carving est excellent : les rails et le scoop permettent d'élargir ou de serrer la courbe facilement pendant le jibe sans perte de vitesse.
L'absence de tail kick ne semble pas pénaliser la maniabilité et contrairement à certaines planches qui nécessitent des appuis sur l'arrière pour tourner, il est possible de mettre le maximum d'appui sur la jambe avant pour caler le rail dans l'eau et carver.
A confirmer sur plan d'eau défoncé ou dans une mer formée pour voir si le volume des rails n'est pas trop pénalisant.
Quant à la relance en fin de jibe, elle est facile et rapide grâce au volume sur l'arrière.
La rigidité de la construction se fait bien sentir dans les accélérations mais le confort reste excellent grâce aux talonnettes et à l'ergonomie du pont.
Mais il faudra encore attendre un essai sur du clapot pour vraiment juger du confort du shape et de la carène.
1 journée de nav en 5.2 :- vent environ 15 - 20 noeuds
- plan d'eau avec clapot croisé
- aileron 26 cm
- réglage pied de mât : au milieu du boîtier soit 130 cm
Le vent prend quelques tours et un clapot serré s'est formé sur le lagon.
Je recule légèrement le pied de mât au milieu du boitier.
Le départ au planning est toujours aussi bon, de même que la vitesse qui est excellente pour le programme. Les accélérations sont très fortes dans les risées avec beaucoup de vivacité et de réactivité aux pieds.
Bien sûr elle ne challenge pas une board de slalom mais pour donner une idée, j'étais au même niveau de vitesse et d'accélération qu'une Fanatic Hawk 97 de 2014 équipée d'une voile similaire en 5.6 (et ridée par un ami pas « manchot »!!!).
Au jibe, le caractère sain du shape se confirme : le volume des rails ne gêne pas dans le clapot et on peut serrer ou élargir la courbe à tout moment sans blocage des rails.
Le confort général du flotteur est de haut niveau.
Le shape du pont est confortable pour les pieds et l'amortissement des talonnettes fonctionne très bien (ni trop dur ni rop mou).
Mais plus important, la carène en double concaves absorbe bien les chocs et l'équilibre général du flotteur lui permet de glisser bien à plat sur le plan d'eau.
2 journée de nav en 4.5 :1. vent environ 18 – 28 noeuds
- lagon clapoteux
- aileron CHOCO FIN B72 en 22 cm
- réglage pied de mât : avancé de 1 cm par rapport au milieu du boîtier soit 131 cm
2. vent environ 20 – 28 noeuds
- mer avec houle type méditerranée bien formée et clapot
- aileron CHOCO FIN B72 en 22 cm
- réglage pied de mât : avancé de 1 cm par rapport au milieu du boîtier soit 131 cm
Ca devient plus sérieux question conditions.
Aileron de 22 typée freestyle « polyvalent ».
Pied de mât reculé de 1 cm.
Le comportement sain et performant de la planche se confirme et ça me plaît.
Quelque soient les conditions de vent et de plan d'eau, la planche garde le même niveau de performance et de facilité.
Vitesse, accélération, maniabilité, jibe, confort...tout y est.
Même si ce n'est pas ma tasse de thé, le volume sur l'arrière et la vitesse permettent de sauter haut et facilement.
Au surf, la planche se défend plus que bien dans les conditions on-shore méditerranéenne grâce notamment à ses qualité de carving : pas de blocage des rails au bottom ou au off the lip.
Bien sûr, il faut rester raisonnable dans les appuis mais encore une fois le caractère sain du shape met en confiance et on peut réaliser de belles courbes au surf.
Elle aura peut être plus de mal au Dossen à la rivière mais je n'ai pas demandé ça à Benoît dans le programme de la planche !
1 journée de nav en 3.7 :- vent environ 35 – 40 noeuds
- lagon avec très fort clapot croisé type « marches d'escalier »
- aileron CHOCO FIN B72 en 22 cm
- réglage pied de mât : avancé de 2 cm par rapport au milieu du boîtier soit 132 cm
On dépasse ce jour là le programme de la planche mais c'est toujours intéressant de tester en conditions extrêmes.
Donc 3.7 bien toilé, pied de mât avancé pour plaquer le plus possible la planche à l'eau.
Dans ces conditions, on se fiche pas mal du départ au planning.
De la vitesse et des accélérations aussi...ça pousse suffisamment fort comme ça !!
La planche est saine et ne s'envole pas trop sur le clapot.
Bien sûr la largeur de 60 cm n'est pas l'idéal dans ces conditions et il faut rester vigilant dans les grosses surventes mais la planche reste assez stable et toujours bien à plat sur l'eau : on se sent toujours en confiance pour border et pousser sur les jambes.
Le shape se révèle vraiment très sain car ce n'était pas forcément évident de sortir 92 litres dans ces conditions.
Au jibe, pas de soucis particuliers, il fallait juste élargir les courbes mais le carving des rails est toujours aussi bons avec une vitesse de folie dans ces conditions...
Quant au confort, il est toujours aussi bon qui permet de se concentrer sur la navigation.
BILAN :Benoît a parfaitement saisi ce que je voulais comme planche tant au niveau comportement en navigation qu'au niveau construction.
Il a accepté de sortir de son domaine de prédilection qu'est la vague et le résultat est la hauteur : difficile de trouver un défaut à cette planche dans son programme de navigation.
Bon, il faut être réaliste, ce n'est pas le mouton à 5 pattes qui permettra de surfer frontside down the line ou de tirer la bourre avec des planches de slalom mais elle est réellement excellente partout et donne un maximum de sensations et de plaisirs.
A aucun moment, je ne me suis senti débordé, la planche est saine, performante, facile et ce qui m'a le plus surpris c'est qu'elle garde ce caractère quelque soit les conditions de navigation et la surface de voile !
A ce titre, c'est la meilleure planche freewave de série ou custom que j'ai pu testé à ce jour.
Aileron JP freestylewave : à droite le shape d'origine (un peu usé !) à gauche le même reshapé en outline et en profil.
Aileron CHOCO FIN B72 en 22 cm