Surf à voile VORTEX

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Surf à voile VORTEX

Messagede windcamstour » 21/10/2013 09:14

Coucou la compagnie ... après multiples essais de flotteurs dédiés au surfsailing je lance mon concept de surf à voile pour le petit temps: mieux qu'une AHD Sea Lion ou Seal, mieux qu'une Exocet MT ...
Ce flotteur peut-être utilisé sans strap, avec strap.
Les cotes 235cm*70cm pour 107 litres pour du vrai surfsailing sans planer mais avec des vagues glassies.

Pour toute info complémentaire loicjegou@free.fr

a+

Image

Image

Image


Image

Image

Image
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Re: Surf à voile VORTEX

Messagede thomas » 21/10/2013 11:48

ca a une bonne tête! Dit nous en un peu plus :-) c'est toi qui l'a faite? T'as testé ?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Surf à voile VORTEX

Messagede windcamstour » 21/10/2013 14:59

Comme je vous le disais brièvement dans mon post, je ne trouvais pas chaussure à mon pieds (ou pas eu l'occasion de tester) dans le domaine du surfsailing pure et dur (vent <14 nœuds et vagues très propres, side ou side/off). J'ai eu des grosses planches de fun en thruster ou en quad (Quatro LS95, Exocet 88 litres transformée en thruster), mais c'était des planches de fun qui donnait tout leur potentiel vers 14-15 nœuds et plus. J'ai eu la Seal 102 qui était un shape très exclusif et qui ne m'apportait pas la stabilité en surf (je parle de mon ressenti ...). J'ai eu la Kona mini Tanker mais elle faisait un peu trop camion et tournait mal en top turn, malgré une bonne stabilité et un excellent passage de barre en no Wind. Alors j'ai cogité, cogité et j'ai observé. J'ai observé les planches de surf, les planches de SUP radicales, le grosses planche de fun et j'ai tenté de prendre le meilleur de toute ces boards: 235 en tri-fins pour une short board compact, 70cm de large pour la stabilité en no Wind, des rails qui rentrent forts pour le side shore, du kick à l'arrière mais avec une largeur modérée au pieds arrière (42cm OFO), un outline avec square tail puissant et agressif. La VORTEX 107 est un gros short board à voile.

J'ai conçue la planche en CAO et j'ai sous-traité l'usinage du pain de mousse à Slash Board (56 - BZH). Etant enseignant à l'IUT de Saint-Brieuc en section Composites (DUT SGM et Licence Pro Polymère et Composites voir https://iut-stbrieuc.univ-rennes1.fr/?page_id=284), j'ai réalisé la fabrication moi-même. Sachant que pour toute demande, je dispose d'un shaper professionnel pour réaliser un projet.

Je vais naviguer avec la board mercredi au dossen ... je vous donnerais mes impressions une fois que j'aurais testé les différents modes (straps, sans straps ...).

a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Re: Surf à voile VORTEX

Messagede will » 21/10/2013 15:10

J'ai vécu un peu la même chose pour le surf sailing avec la MT TT, et l'essai de plusieurs très grosses planches de vagues.

A chaque fois un peu déçu de la plage basse, toutes ces planches sont top à 12/14 nds au planning mais pas vraiment en dessous à part en side off quand ça pousse.

PAr contre je suis passé au Sup sailing strapless 7'11, 110L qui marche plutôt bien à 6/8 nds, mais là dès qu'il y a 10/12 nds, le planning est assez tendu, la planche ne voulant pas trop accélérer alors même que la voile donne de la puissance. Du coup c'est pas vraiment rassurant. Peut être qu'avec des straps ça aurait limité l'effet.

70 de large pour 107L, tu peux même envisager le sup avec !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Surf à voile VORTEX

Messagede windcamstour » 21/10/2013 20:00

Les cotes sont effectivement celles d'un petit SUP, et la double utilisation est possible. Cependant la ligne de scoop n'est pas plane sur le dessus et totalement bananée sur le dessous comme sur un SUP. La ligne de scoop reprend ici les bases d'une planche de Wind "nose + plat + kick progressif qui remonte fort sur l'arrière". La VORTEX devrait donc mieux se comporter que ta 7'11 quand le vent monte un peu car elle trainera moins d'eau.

a+
loic
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Re: Surf à voile VORTEX

Messagede thomas » 21/10/2013 22:11

fait nous un report de tes premières impressions, je trouve ton idée très intéressante
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Surf à voile VORTEX

Messagede thomas » 21/10/2013 22:11

fait nous un report de tes premières impressions, je trouve ton idée très intéressante
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Surf à voile VORTEX

Messagede Ben13 » 21/10/2013 22:16

superbe ! 8) par contre le programme ....c est limité :huh:

sans planning, glassi un peu de taille side shore ..ca va limitter les sessions ! :bigups:
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: Surf à voile VORTEX

Messagede nicopen » 22/10/2013 08:25

Ben13 a écrit:superbe ! 8) par contre le programme ....c est limité :huh:

sans planning, glassi un peu de taille side shore ..ca va limitter les sessions ! :bigups:

le but n'est pas d'avoir un flotteur qui navigue dans toutes les conditions, mais seulement de 5 à 15 noeuds ... ce qui représente parfois la majorité des nav dans l'année suivant ou l'on se trouve, sa pratique et ses possibilités de nav (par ex pour qq1 qui nav en Bretagne, le w-e exclusivement et ne pratique que en vagues)
C'est d'ailleurs pour cela que l'on croise de plus en plus de gros flotteurs de vagues, sup, supsailing, Sealion, etc... dans nos contrées relativement bien servies par la houle mais parfois délaissées par notre ami le vent !
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Surf à voile VORTEX

Messagede Ben13 » 22/10/2013 08:46

Trop de rocker pour qu elle fonctionne au planning d apres toi ?

hate de voir les premiers reports ! (objectifs de preference 8) )
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: Surf à voile VORTEX

Messagede marco » 22/10/2013 09:51

Un Sea Tanker :P
super pour les 5 à 15 nds, mais pas de chances de le faire fonctionner dans les vagues molles pas glassy?vu l'arrière ça ne me semble pas impossible,
dans un autre registre,j'aimerai bien voir le SUP JP wide body avec une voile dessus..
en tout cas bravo pour le proto et des retours,vite!
Avatar de l’utilisateur
marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 492
Inscription: 28/09/2006 23:00
Localisation: Bourges!

Re: Surf à voile VORTEX

Messagede windcamstour » 22/10/2013 16:16

Concernant la plage d'utilisation "nicopen" a bien résumer l'objectif. Je ne suis pas inquiet pour les vagues molles vu le shape.
Bien entendu j'essaierai d'avoir un retour objectif sur les premières nav et je vous tiens au jus dès demain soir si tout se déroule comme prévu.
a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Re: Surf à voile VORTEX

Messagede thomas » 23/10/2013 11:32

a regarder cette vidéo de Victor Fernandez à klittmoller, impressionnant ce qu'il arrive à faire avec un sup fanatic pro


Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Surf à voile VORTEX

Messagede windcamstour » 23/10/2013 15:27

Si Victor fait ça ... alors ça devrait marcher avec la VORTEX :grin:
Première mise à l'eau aujourd'hui au dossen, dans des conditions très petites et très molles en vagues (60 à 80 cm) et un vent parfait en force (8 à 12 nœuds) mais qui a progressivement tourné side-on shore (tendance Ouest). La première nav ne révèle donc pas l'ensemble de ce que l'on peut attendre de ce type de flotteur, mais il y a déjà un certain nombre de très bonnes surprises. Tout d'abord, lorsque l'on monte dessus et que l'on passe la barre, c'est un jeu d'enfant ... le tout sans avoir l'impression de naviguer sur un porte-avion (comme sur un SUP avec voile par exemple). On voit l'avant pointu et agressif qui reste toujours bien en dehors de l'eau. La planche est très bien équilibré, on glisse sur l'eau sans forcer et dans une position standard de windsurf (pas comme sur l'AHD Seal 102, mais plus comme sur une Exocet Kona MT ou Curve). Entre les séries, le virement de bord est aussi un jeu d'enfant (merci les 70cm de large) et même dans les méga molles de vent. On se place sur la houle et la planche part facilement au surf (même si l'orientation du vent et les vagues de la journée n'étaient pas des meilleures). On peut glisser backside les pieds dans les straps ou en dehors des straps. En frontside, elle s'engage bien et tourne pieds arrière (comme on peut le voir sur la vidéo de Victor Fernandez, je pense que l'option strapless aurait été une bonne idée aujourd'hui mais j'avais oublié mon tournevis à la maison :baa: ). En haut de vague, ça semble beaucoup mieux qu'une Kona MT et un peu moins fou qu'une Seal 102. L'effet multi-fins se fait ressentir dès que l'on a un peu de vitesse, avec un cut back qui peut être assez agressif pour une planche de ce gabarit.
En conclusion, je suis satisfait de ce premier essai, et j'ai hate de la tester dans de vraies vagues avec du side ou du side-off. Je suis également très curieux de voir ce qu'elle donne sans strap! :inlove:

a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Re: Surf à voile VORTEX

Messagede Dan » 23/10/2013 20:54

Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron