Ailerons

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Ailerons

Messagede LApince » 31/07/2013 09:18

Bonjour,

Je suis perdu niveau ailerons, et suis resté au temps des twins US box niveau connaissances.
Ayant désormais un tri-quad tout US MFC, j'aurai aimé avoir des réponses aux questions suivantes:

-Peu on bricoler des ailerons de quad de US a slot box? notamment au niveau profondeur & largeur de boitier?
-quelle est la tendance actuelle; slot, us, mini tuttle? et avantages

-Je suis également perdu niveau taille; J'étais avant en vague twin 16 cm pour le carton, 16,5 toute navigation et 17 flotteur light wind, toujours en privilégiant la manœuvrabilité. Et la je me retrouve avec des : quads MFC QS 250 polyester & un set tri fins 16 central et 9 cm latéraux. La planche est une 90l nav en 4.8 5.1m2 et je trouve ça peu être petit...

Merci a ceux qui éclaireront ma lanterne :smile:
Avatar de l’utilisateur
LApince
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 16/09/2010 23:00
Localisation: finistere

Re: Ailerons

Messagede Le_Boucher » 31/07/2013 09:31

Le slot box a été conçu pour être à peu près compatible avec l'us box, en terme de largeur et de profondeur.
Par contre la manip n'est pas réversible car il faut couper le talon pour l'ajuster en longueur. Sauf si tout passe mais j'en doute, de toute manière il faut virer le petit axe métallique.

http://www.freeshaper.com/kite/vforum.php?id=14483
http://u-ride.net/news-windsurf/matos-s ... -2011.html
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Ailerons

Messagede thomas » 31/07/2013 12:07

pour ce qui est de la transformation le_boucher a tout dit. Pour ce qui est des tailles d'ailerons le set MFC 250 est effectivement assez petit pour ta planche (en gros le 250 ca doit etre du 14 a l'arriere et du 6 ou 8 a l'avant ou quelques chose dans le genre), c'est une taille a privilégier pour le surf ou le vent fort avec peu d'appui. Pour ce qui est du set tri fin 16+9 je n'y connais pas grand chose en taille de trifin mais ca semble etre un peu plus gros (et encore). Il m'est avis que l'ancien proprio etait assez amateur de peu d'appui et de planche manoeuvrante au maximum.

Tu peux effectivement upgrader tes ailerons avec un kit MFC 300 par exemple voir 350 (mais 350 ca me parait tres gros) ou plus simplement mettre des 14/15+8/9, c'est en général ca passera partout.

Pour t'aider un peu plus quelle est le modele et la marque de ta planche et quel est ton poids? Si tu peux mesure aussi la taille de ton set 250 ca aiderait pour te conseiller.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15088
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ailerons

Messagede LApince » 31/07/2013 20:24

Ok super, merci pour ces infos.
Planche: 90l 59cm de large taillée surf custom quatro. C'est ma planche ligh.
Apres c'est du 79l pour 4.5 fort et plus si affinité.
Gabarit: 1m88 80Kg
Je suis pas un fan de la recherche d'appui et fuit l'effet de foil avec trop de surface d'aileron. Impossible de mesurer les ailerons car a l’étranger. Je n'ai d’ailleurs toujours pas essayé la planche, il va peu être falloir commencé par le commencement.
Ces infos vont m'aider a analyser les premiers tests.
Merci donc
a bientot
Avatar de l’utilisateur
LApince
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 16/09/2010 23:00
Localisation: finistere


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités