Réparation pont Bic Techno E-Large

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Réparation pont Bic Techno E-Large

Messagede jez » 15/06/2013 19:07

Salut !

Voilà, j'ai acheté récemment une Bic Techno E-Large 135l d'occasion sur un site de windsurf. Il était bien notifié que la planche avait subit une petite réparation sur le pont, soit disant effectuée par un professionnel, cependant au bout de 3 sessions, je remarque que la réparation se fissure... Quand j'appuie dessus ça bave comme un escargot donc je laisse sécher au soleil depuis hier. Maintenant j'aimerais savoir comment réparer, simplement et efficacement. Est-ce que poncer et recouvrir d'une résine époxyde suffit ou il faut que "j'ouvre" la partie cernée par les fissures ? Si vous avez des recommandations sur certains produits pas chers et efficaces je suis preneur ! :grin:

Merci d'avance !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jez
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 64
Inscription: 26/04/2013 17:49
Localisation: Penhors

Re: Réparation pont Bic Techno E-Large

Messagede Dan » 15/06/2013 20:40

Salut,

Tu peux déjà enlever toute la partie abimée et poncer 2 à 3 cm sur les cotés et tu y verras plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Réparation pont Bic Techno E-Large

Messagede jez » 15/06/2013 20:48

Ok merci, je vais commencer par faire ça alors !
Avatar de l’utilisateur
jez
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 64
Inscription: 26/04/2013 17:49
Localisation: Penhors

Re: Réparation pont Bic Techno E-Large

Messagede jez » 15/06/2013 21:53

Donc c'est fait, j'ai retiré toute la partie fissurée et poncé le tour le plus proprement possible et là SURPRISE ! Un trou de 3cm de profondeur. Il y avait un bout de mousse "mangé" dans le trou... Il restait un peu d'eau au fond donc j'ai épongé avec de l’essuie-tout et j'imagine qu'il faudra que je laisse encore sécher un peu au soleil pour chasser l'humidité ?
Comment je dois procéder maintenant et avec quels matériaux ? Le trou fait donc environ 3cm de diamètre et 3cm de profondeur.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jez
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 64
Inscription: 26/04/2013 17:49
Localisation: Penhors

Re: Réparation pont Bic Techno E-Large

Messagede belzh » 16/06/2013 08:01

Salut Jez,

Maintenant, tu trouves un bout de polystyrène ou styrodur, tu le shapes au bon diamètre de ton trou et tu le recolles serré avec un tissu. Bosse àl'epoxy. Ensuite tu arrases ce qui dépasse, et plus large de2 à 3 cm autour de ton trou: en fait il faut que tu vires la couche de plastique quirecouvre la fine couche de fibre q'il y a entre le pain et la peau plastic-bic. ça te permettra de faire accroché ta strat'.
Je sais pas si je suis clair? ensuite petite strat' avec 2 -3 couche d'un petit tissu verre et reponçage+ mastic + peinture et roule ma poule!

Si tu te sens pas, tu as Robsurfboard, juanito..............................

Ben'
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Réparation pont Bic Techno E-Large

Messagede jez » 16/06/2013 08:53

Merci Ben ! :smile:
Normalement ça devrait le faire, j'ai juste 2/3 questions pour que je sois sûr de mon coup. Quand tu me dis de coller serré le bout de polystyrène avec du tissu, il faut juste que je mette une couche de tissu de fibres imbibée de résine époxy à sa surface pour qu'il soit bien coincé c'est ça ? Et après je laisse sécher et j'attaque la strat ? Un kit de réparation époxy dans un magasin de bricolage fera l'affaire ou tu me recommandes autre chose ? Et avant de faire tout ça il faut que je ponce encore jusqu'à la couche de résine si j'ai bien compris.
Et pour le mastic, j'ai vu que c'était polyester et j'en ai donc ça m'arrangerais ! Mais j'aimerais confirmation quand même.

Si tout est bon j'attaque ça demain alors !
Avatar de l’utilisateur
jez
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 64
Inscription: 26/04/2013 17:49
Localisation: Penhors

Re: Réparation pont Bic Techno E-Large

Messagede belzh » 16/06/2013 09:11

T'as tout bon!
le plus chiant sur les bic thermo, c'est viré la couche de plastique, La meuleuse au grain 36 est ta meilleure arme pour cela 8)
Va-s-y doucement qd même pour pas attaquer la couche de fibre de dessous qui te servira de support sain pour ta rép'!

Good luck!
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Réparation pont Bic Techno E-Large

Messagede Dan » 16/06/2013 10:50

Si le pain était gorgé d'eau il faudrait mieux attendre que ça soit totalement sec car autrement tu risques la délamination dans quelques mois.
Le mieux c'est la planche dans une voiture au soleil, le soucis ici c'est le soleil bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Réparation pont Bic Techno E-Large

Messagede jez » 16/06/2013 22:10

belt a écrit:T'as tout bon!
le plus chiant sur les bic thermo, c'est viré la couche de plastique, La meuleuse au grain 36 est ta meilleure arme pour cela 8)
Va-s-y doucement qd même pour pas attaquer la couche de fibre de dessous qui te servira de support sain pour ta rép'!

Good luck!


En effet j'ai remarqué que ça avait l'air costaud, je vais suivre ton conseil ! Merci, je mettrais un post quand ce sera fini (en espérant que ce soit réussi :roll: )

Si le pain était gorgé d'eau il faudrait mieux attendre que ça soit totalement sec car autrement tu risques la délamination dans quelques mois.
Le mieux c'est la planche dans une voiture au soleil, le soucis ici c'est le soleil bien sur.


Et mon autre soucis c'est la voiture, une 205 c'est super mais il faudrait que je la vide pour faire rentrer le flotteur ! :mdr: Ou dans le salon devant une baie vitrée mais comme tu dis, le problème c'est bien le soleil !
Avatar de l’utilisateur
jez
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 64
Inscription: 26/04/2013 17:49
Localisation: Penhors

Re: Réparation pont Bic Techno E-Large

Messagede jez » 22/06/2013 12:18

Bon voilà, réparation terminée ! J'ai eu un peu de mal du fait que le tissu de verre fourni avec le kit de réparation n'était vraiment pas large (juste la taille du trou), donc j'avais sans arrêt des dénivellations et je ne pouvais pas me permettre de trop poncer de peur de virer le tissu... Mais bon, pour une première répa, je m'en suis plutôt pas mal sorti je pense, la réparation est propre et solide, mais c'est pas très beau comme déco en revanche :huh: . Donc si quelqu'un peut me dire quelle peinture utiliser sur du mastic polyester pour bien finir ? Et après le grip à refaire vu la taille de la réparation.

Le trou : 5cm de diamètre au final sur 3cm de profondeur
Image
Image
Collage du bloc de polystyrène, raté d'un coté à cause des bulles d'air donc j'ai du refaire
Image
La stratification finale
Image
Finition au mastic polyester (un peu large à cause des dénivellation de la strat, mais après ponçage c'est propre et nivelé)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jez
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 64
Inscription: 26/04/2013 17:49
Localisation: Penhors

Re: Réparation pont Bic Techno E-Large

Messagede Dan » 22/06/2013 18:31

Félicitation!, tu vas pouvoir profiter du vent du WE
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Réparation pont Bic Techno E-Large

Messagede jez » 22/06/2013 19:04

Merci ! J'ai demande dans un magasin de nautisme pour la finition et ils m'ont donne du gel coat blanc que j'ai appliqué cette apres midi, donc je finis ca pour que ce soit bien propre et apres hop sur l'eau :smile:
Avatar de l’utilisateur
jez
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 64
Inscription: 26/04/2013 17:49
Localisation: Penhors

Re: Réparation pont Bic Techno E-Large

Messagede belzh » 22/06/2013 19:08

Très bien! achète toi une bombe de blanc, une fois appliqué, tu saupoudres un peu de sel de table dessus( evite celui avec les herbes, ça sentira bon mais sera plus crade...) et une fois à l'eau ton sel va fondre et laisser la surface antidérapante. C'est une bricole bien connue et qui te satisfera pleinement.

Sinon, tu achètes un kit anti-D nautix, c'est plus pro mais plus chèr.
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Réparation pont Bic Techno E-Large

Messagede jez » 22/06/2013 20:00

Dac merci, je vais essayer alors. Parce que mon anti dérapant est encore très bien sur le reste du flotteur donc je préfère attendre qu'il soit bien abîmé pour tout refaire vu le prix que j'ai vu au magasin tout a l'heure 8O j'ai pas trop les moyens :cool1:
Il me semble que j'ai une peinture aérosol tous supports intérieur/extérieur dans mes affaires, ca tiendra ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
jez
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 64
Inscription: 26/04/2013 17:49
Localisation: Penhors

Re: Réparation pont Bic Techno E-Large

Messagede jez » 23/06/2013 16:09

Voilà, j'ai terminé au gel coat blanc ça donne ça, pas terrible mais bon c'est toujours mieux qu'un trou. Plus qu'à aller naviguer ! :smile:

Image
Avatar de l’utilisateur
jez
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 64
Inscription: 26/04/2013 17:49
Localisation: Penhors


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités