Page 1 sur 1

Conversion Thruster JP RRW 74 II

MessagePosté: 18/10/2011 15:05
de antbonnet
Bonjour,

J'ai trouvé une JP RRW 74 II pro Edition 2009 nickel pour pas cher...
226x55,6,
- Que pensez-vous d'une conversion Thruster sur ce modèle? Elle est un fait certainement un poil trop volumineuse pour moi (65kg) pour le gros, du coup gagnerai-je en plage haute?
- Trouve t-on du slot box dans le commerce pour le faire soi-même?
- Si non, le FCS est-il suffisamment solide? Y a t-il un boitier fcs plus solide qu'un autre?
- Qui connait un shaper aux environs de Lille ou Wissant capable de réaliser ça proprement, "solidement", et avec les bons angles et positions?
- A combien ça vous est revenu pour ceux qui l'ont fait faire : Shaper/boitiers/ailerons ?

Merci d'avance pour vos commentaires

Antoine

MessagePosté: 18/10/2011 21:17
de dje59
http://www.dmc-windsurf.com/

J'ai déjà fait réparer ma jp rww74 2008 chez Manu. Répa sous vide, reprise de la déco, du beau boulot.

Je pense que dans le coin, c'est un des seuls capable de le faire à ma connaissance. Il nav assez souvent sur wissant, donc pour se rencontrer c'est plus facile.

Il shape des mutifins aussi.

Pour la transformation, çà m'intéresse aussi. Donc si tu te lances, n'hésites pas à faire un petit cr...

Je fais le même gabarit que toi et je suis assez vite débordé quand çà bastonne avec la 2008.
Donc s'il y'a un avantage en surf et en plage haute, pourquoi pas essayer


a+

MessagePosté: 19/10/2011 14:27
de antbonnet
Merci pour les infos...
Ok pour un shaper, mais si qq'un a des réponses sur l'intérêt de l'opération, la technique (angles, positions), le matos (boitiers, ailerons), le coût, etc... je suis preneur!

Antoine

MessagePosté: 19/10/2011 15:46
de thomas
il y a un post assez complet la dessus, j'ai pas le temps de chercher mais une petite recherche dans le forum et tu devrais trouver ton bonheur

MessagePosté: 19/10/2011 16:01
de ric92
Bon chui en train de thrusteriser ma Tabou pocket wave . Alors voila le topo:
pas de boitier US en latéraux car trop lours plus de 300 g.
Le top serait de la monter en slot box mais ça necessite bcp de travail . C est donc le meilleur compromis en production mais pas en transformation.
Les boitiers FCS y a un risque de fragilité . Tous les pro me l ont dit / Le shaper de Tabou et 2 autres shaper bien balaises : Tu risques de tout arracher. Cela dit j ai un pote qui l a fait et ça tient tres bien . Il a utiliser de l airex pour bien caler le tout + ailerons pas cher , system leger . Avec tes 65 kg ça vaut ptet le coup d essayer.
En ce qui me concerne je l ai fait finalement faire en mini tutle. Le gas décole mes pads , perce,place le system tutle , c est moins traumatisant que les slots.
Aussi apparement les boitiers slot ne sont pas facile a trouver...
:bomb:

MessagePosté: 19/10/2011 16:19
de Le_Boucher
Matos :
boitiers+ailerons
résine
charge (microballon)
airex (plaque, ou bloc) toujours facile à choper en petite quantité
fibre (environ 1m² de 4oz)
consommables (pinceaux, gants, masque, papier à poncer, acétone...)
outillage (défonceuse)
Le cout est assez dépendant de ce que tu choisis comme aileron, et de ce dont tu disposes déjà.

S'il te faut acheter une défonceuse, et tout les consommables (que tu achètera en conditionnement plus important que ce dont tu aura besoin), ça monte facile à 250€.
Si tu as deja une partie du matos, alors c'est surtout les ailerons qui coutent cher je dirai que tu peux t'en tirer à moins d'une centaine d'euros.
Il te faut aussi un local tranquille pour bosser proprement, car à l'arrache c'est très facile de faire du travail de goret (surtout quand il s'agit de contrôler le pincement qui se mesure au 1/10 de mm)

En ce qui concerne les angles et le positionement; c'est pas ultra simple, ca dépendra du profil de l'aileron, du shape, etc.
Un ordre de grandeur de l'angle de pincement est de l'ordre de 1.5 à 2.5°, plus les ailerons sont asymétriques, plus ils sont pincés (sauf les ailerons avec de l'inside dont l'angle d'attaque effectif est plus important, à cause du concave sur l'intrados)

Bref si tu les fais toi même, faut se dire que c'est au petit bonheur la chance, y'a pas de formule magique, c'est comme tout dans notre sport : empirique.
Si tu lis l'anglais, il y a pas mal de sujets qui traitent de conversions, enrichies par les retours d'expériences d'amateurs éclairés et de quelques shapers pro (de chez simmer et witchcraft notamment), sur le forums boards.uk rubrique equipment.

MessagePosté: 19/10/2011 16:28
de Le_Boucher
ric92 a écrit:Bon chui en train de thrusteriser ma Tabou pocket wave .


Finalement tu te lances :bigups:

Pour les boitiers, le slotbox n'est pas encore disponible, ca viendra surement.
Une alternative peut être d'utiliser des boitiers usbox coupés à la cote de l'aileron.

Les minituttle c'est costaud, il y a un certains nombre d'ailerons de dispo. LE seul inconvénient quand on le fait soit même, c'est qu'il faut percer le pont, c'est ce qui m'a dissuadé (ca rajoute un peu de taf)

Les FCS, système le plus léger, avantage il y a un grand choix d'ailerons, avec des profils et des matériaux variés, et très bons marchés pour certains. Inconvénient c'est fragile et il faut bien renforcer le tout à la pose.

Sur mes modifs, je suis parti sur du future fins. C'est assez robuste (bcp mieux que les FCS mais un peu moins que le MT) et léger, l'inconvénient c'est le choix d'ailerons plus réduits que chez FCS et c'est aussi moins distribué dc plus dur à trouver. Maintenant, en bricolant, on peut très bien retalonner des FCS ou adapter des ailerons usbox (ce que je fais actuellement).