Quel shape propre à quelle combinaison d'aileron ?

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Quel shape propre à quelle combinaison d'aileron ?

Messagede NILUjE » 20/09/2010 10:39

Salut,

avec toutes les combinaisons d'ailerons qui marchent à l'heure actuelle, il me semble de plus en plus difficile de définir un shape qui marche. De nombreux shapers nous avertissent qu'à une combinaison d'aileron donnée correspond certaines caractéristiques de shape bien particulière.

Keith Teboul dis par exemple dans une vidéo, que les twin fins permettent d'utiliser beaucoup plus la partie avant du rail, et qu'il a dont dut retravailler cette partie.
J'ai lu également qu'une config quad permet un outline moins ovalisé, moins pintail, et donc plus de portance à l'arrière.
Les twin que j'ai put voir semble tous adoptés une carène V double concave très marqués, mais peut être que je me trompe.

Lâchez-vous, si vous avez un twin, un quad ou un trifin à la maison, ce serait sympa de partager vos impressions sur le shape :

Rocker :
Outline :
Rail :
Carène :
Position des ailerons :
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede thomas » 20/09/2010 12:00

mouais c'est peut etre vrai mais peut etre pas.

Si on regarde starboard par exemple sur le meme shape en 2 ans ils ont passé twin, puis quad+single, puis singl+thruster....
le quad peut etre monté en twin ou en quad tout comme le modele JP d'ailleurs.
RRD propose cette année le meme shape en single ou quad.

alors je sais pas si les shapes sont si specifiques que ca...

fanatic leur twin etait tres pincée alors ca m'etonne pas que ca posait des problemes pour le passer en quad et qu'ils ont du revoir leur copie. Pour les autres...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede cg » 20/09/2010 12:09

Les cotes de ma Witchcraft ici :

http://picasaweb.google.com/bzhnord/WitchcraftCustomWave75Litres?feat=directlink

- Shape assez particulier avec assez peu de volume sur la partie arrère et forme très pintail (one foot of = 33 cm).
- Rails très fins et très aiguisés sur l'arrière.
- rails épais, ronds et de forme parabolique sur l'avant (caractéristique Witchcraft)
- en partant de l'avant, la carène est successivement ronde, puis palte, puis en V inversé jusqu'à l'extrémité arrière (les ailerons sont donc positionnés dans une zone "concave" de la carène, ce qui permet d'avoir un faible pincement des ailerons latéraux : une carène avec beaucoup de vé sur l'arrière ne fonctionne bien qu'avec des ailerons latéraux fortement pincés ce qui se fait au détriment de la vitesse).

C'est une planche qui fonctionne essentiellement avec un appui sur le pied avant (pintail) avec un wish réhaussé de 2 à 3 cm ceci afin d'exploiter au mieux le "3ème pied" (pied de mat).

Voilà,
@+
Claude
(ps : à mon grand regret, je dois me séparer de cette planche)
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede NILUjE » 20/09/2010 12:10

Pour ce qui est de quatro/jp, je ne pense pas me tromper en disant que kauli à fait un boulot énorme de mise au point avec ses shapers (teboul puis ivan floater (je crois?)) pour tirer partie du potentiel des multi fins par rapport à son style. Et il a un style bien particulier.
7th wave avait également tout misé sur le twin et a certainement développé la chose en amont sans suivre bêtement les autres.
Witchcraft est à fond sur le trifin, et ce n'est pas par hasard.

Au niveau des autres marques, qui ont suivit le mouvement, je ne sais pas ce qu'ils ont fait comme développement, s'ils ont simplement adapté une config multi fin sur un shape single moderne, et qu'il s'est trouvé que ça marchait bien.
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede thomas » 20/09/2010 12:23

nan je pense pas de que soit ca du tout nil, les marques ont plutot developpé specifiquement des planches pour le multi fin mais il s'avere qu'en fait ces shapes passent bien avec pratiquement tout type de config 1,2,3,4 ailerons.
Ils ont tous un peu pres le meme genre de carene en mono concave se poursuivant en double concave.
Les formes et les tails ont été inspirés des dernieres génération de single ( vers 2008/2009) a savoir tendance compactes et apres chacun y a adapté son tail + ou - large (apres les formes , swallow , demi lune, square c'est plus question de look et de market a mon avis) et son scoop
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede sell » 20/09/2010 14:28

Je pense pas que le shape soit primordial

Par contre l'espacement la taille l'inclinaison des ailerons ont été travaillé

Les shapes modernes de single passe en général bien en twin ,voir en tri

Je pense pas qu'il s'amuse a travailler sur les fins même temps ,ont a un shape que l'on connait ,on fait les réglages d'ailerons ,une fois qu'on a cette base on peut modifier le shape(l'année suivante).

Pou l'interview de Teboul il faut relativiser ,l'utilisation de la partie avant du rail ne concerne pas tout le monde (on voit bien plus souvent quelqu'un surfer a plat que quelqu'un qui utilisent ne serait que la partie arriére du rail)
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 305
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede NILUjE » 20/09/2010 15:40

Ok thom, je vois ou tu veux en venir.

cg> qu'entends-tu par V inversé ? Une sorte de monoconcave "rectiligne" ? Je n'ai encore jamais vu ça !


sell a écrit:Je pense pas qu'il s'amuse a travailler sur les fins même temps ,ont a un shape que l'on connait ,on fait les réglages d'ailerons ,une fois qu'on a cette base on peut modifier le shape(l'année suivante).


Bien sur que non, mais tu conviendras j'espère que le developpement d'une planche se fait plus vite qu'au rythme d'un prototype par an.. :smile:

sell a écrit:Pou l'interview de Teboul il faut relativiser ,l'utilisation de la partie avant du rail ne concerne pas tout le monde (on voit bien plus souvent quelqu'un surfer a plat que quelqu'un qui utilisent ne serait que la partie arriére du rail)


:baa:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede cg » 20/09/2010 16:07

C'est comme une carène en Vé classique mais elle est concave au lieu d'être convexe : l'arête centrale du vé est "enfoncé" dans la carène.

Tu le vois bien sur les photos que j'ai mise sur Picasa :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede kazuya » 20/09/2010 20:19

c'est quoi comme logiciel que tu utilise cg??

moi j'ai essayer de dessiner une planche sur solid works, mais quelle galère.

désolé je sais que ca n'est pas dans le sujet!
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Messagede NILUjE » 20/09/2010 20:47

kazuya> apparement "virtual shaper" ;)
il en éxiste plein d'autre, shape3D, boardCAD etc...
en ce moment j'utilise aku shaper, qui est pas mal pour rentrer les cote relevées sur une planche.
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede Reynald » 20/09/2010 23:28

Mon point du vue rejoint très largement celui de Thomas. On a un grand nombre d'exemples à l'appui et un peu de recul maintenant. Faut se méfier des déclarations des divers acteurs du business car ils cherchent aussi à faire parler d'eux, à entretenir la curiosité, bref à faire le buzz comme on dit maintenant. C'est leur job, leur gagne pain, ça fait partie du jeu, donc à mon avis faut pas trop s'enflammer à la première déclaration et à la soit disant dernière trouvaille révolutionnaire. Faut relativiser.
Par ex, 7th wave annonçait il y a 2 ans que le twin c'était trop bien et ils sortaient le même shape en twin et en single. Maintenant Pierre Bracard dit (dans une récente itw sur WJ) que finalement le thruster ça reste la référence.
Au final on est tous des surfeurs, on suit la vague.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede cg » 21/09/2010 07:17

kazuya a écrit:c'est quoi comme logiciel que tu utilise cg??

moi j'ai essayer de dessiner une planche sur solid works, mais quelle galère.

désolé je sais que ca n'est pas dans le sujet!


je n'utilise pas de logiciel...ce sont des copies d'écran que Bouke Becker, le shaper Witchcraft aux Canaries, m'a envoyé lorsqu'il a shapé ma planche.
Bouke a une formation d'ingénieur naval et les discussions avec lui sur le shape et les matériaux de construction sont assez passionnantes.
Son site internet est riche d'informations techniques et c'est finalement assez rare chez les autres shapers (pas de méprise, je ne critique pas les autres shapers).
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede kazuya » 21/09/2010 19:35

ok je vais aller voir ca.

et quand on est lourd (genre 100kg avec l'equipement (c'est pas pour moi, c'est pour une connaissance.....)) on peut utiliser des twins tri fin quad?

quel shape utilisé pour partir assez rapidement et remonter au pres a volume egal?
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Messagede Reynald » 22/09/2010 00:56

Y'a pas de limite de poids autant que je sache. Il faut juste prendre du matos aux dimensions adéquates. Pour décoller vite et caper en multi fin et en plus avoir de la portance je viserais du tri fin et en particulier l'exo 3X.
Je ne bloquerais sur le choix du nombre d'aileron, faut voir une planche dans son ensemble et la choisir en fonction de ce qu'on veut faire avec. Y'a des singles qui tournent mieux que des multifins.
Par contre, plus on monte en volume et plus le choix se réduit car rares sont les planches de vagues de + de 90 l, surtout en multifin. A volume égal, certaines portent plus que d'autres ou sont plus stables, c'est aussi fonction de leur largeur.
Tu n'as que l'embarras du choix....
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede WAVE800 » 22/09/2010 02:15

Perso, je ne comprends pas très bien pourquoi les marques ne se mettent pas au tri fins pour les plus grosses planches de vague, ca permet de garder une planche super maniable par rapport à un single en 25cm et ca cape mieux.
J'ai une seal 88l et même dans des conditions marginales, ca reste super amusant à naviguer !
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités