Appel à idée
Modérateurs : thomas, manutzh, Ad
Appel à idée
Bientôt 3 ans que je savoure les plaisirs de la kona 10.5. J'y ai trouvé une polyvalence vraiment intéressante qui en fait ma planche principale de 0 à 20 nœuds, en gros.
Je m'en sers aussi beaucoup en tant que SUP et c'est pour ça que je fais appel à vos esprits bricoleurs :
J'avais l'habitude de retirer les straps avant pour chaque session à la rame, histoire d'être plus à l'aise. Cependant à la longue les inserts, qui ne sont pas faits pour ça, se sont fatigués. L'un deux ne prend d'ailleurs plus la vis : Obligé de reculer le tout d'un cran, embêtant...
Ma question est la suivante : est il possible d'imaginer un système qui permette de retirer (et remettre du coup) les straps sans le vissage-devissage jusque là obligatoire?
Merci d'avance pour vos réponse. D'avance, évitez celles du genre "achète une Sealion"...
Je m'en sers aussi beaucoup en tant que SUP et c'est pour ça que je fais appel à vos esprits bricoleurs :
J'avais l'habitude de retirer les straps avant pour chaque session à la rame, histoire d'être plus à l'aise. Cependant à la longue les inserts, qui ne sont pas faits pour ça, se sont fatigués. L'un deux ne prend d'ailleurs plus la vis : Obligé de reculer le tout d'un cran, embêtant...
Ma question est la suivante : est il possible d'imaginer un système qui permette de retirer (et remettre du coup) les straps sans le vissage-devissage jusque là obligatoire?
Merci d'avance pour vos réponse. D'avance, évitez celles du genre "achète une Sealion"...
Il y a la solution des insert heli-coil. C'est un filetage rajouté qui est très efficace, on l'utilise pas mal sur les mâts en carbone des gros bateaux.
Le lien sur "comment ça marche??? C'est pas compliqué!" (Michel Bourret):
http://www.afsrecoil.net/fr/Overview/How_it_works.html
Bon courage.
Le lien sur "comment ça marche??? C'est pas compliqué!" (Michel Bourret):
http://www.afsrecoil.net/fr/Overview/How_it_works.html
Bon courage.
sinon tu as peut etre la solution suivante:
acheter des inserts taraudés/filetés + vis et les monter dans tes inserts actuels en adaptant .
Ma premiere planche sandwich (tabou 250 rouge avec la fleur blanche) utilisait des inserts filetés donc vissage et devissage super aisé donc et d'une fiabilité remarquable. Je crois n'avoir jamais revu une seule planche de production avec ce type d'insert et c'est bien dommage!
Dans ton cas la problematique avec ce genre de bricolage va etre de faire tenir insert fileté et reussir a faire qu'il resiste a l'arrachement...
peut etre avec ce genre d'insert, faut il trouver une taille compatible
http://www.hellopro.fr/inserts-mecaniqu ... uille.html
acheter des inserts taraudés/filetés + vis et les monter dans tes inserts actuels en adaptant .
Ma premiere planche sandwich (tabou 250 rouge avec la fleur blanche) utilisait des inserts filetés donc vissage et devissage super aisé donc et d'une fiabilité remarquable. Je crois n'avoir jamais revu une seule planche de production avec ce type d'insert et c'est bien dommage!
Dans ton cas la problematique avec ce genre de bricolage va etre de faire tenir insert fileté et reussir a faire qu'il resiste a l'arrachement...
peut etre avec ce genre d'insert, faut il trouver une taille compatible
http://www.hellopro.fr/inserts-mecaniqu ... uille.html
- polo29sud
- Serial posteur
Un système quart de tour qui vient bloquer les strap. Une partie sur le strap, l'autre fixée dans l'insert, donc le filetage ne s'use plus.
Montage/demontage rapide.
C'est juste une idée comme ca hein, entre de morceaux de steak
Montage/demontage rapide.
C'est juste une idée comme ca hein, entre de morceaux de steak

Du bon rock amateur -->> http://myspace.com/halftimesound
au lieu de mettre une vis a proprement parlé, tu n'as qu'a mettre un goujon et puis le refermer avec un ecrou papillon.
attention au pied par contre
(desolé pour cette idée d'après cuite

attention au pied par contre
(desolé pour cette idée d'après cuite

Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Gun Yeah 5.6, Gun Yeah 5.2, Gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : NP atlas 6.2 Gun seal 5.3, Gun blow 4.7, NP combat 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
le probleme c'est que je ne sais pas si des goujons sont dispo avec le pas et la forme (module??) de la vis de la planche.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
idée en creusant une dent ce matin:
-une grosse visse dans l'insert classique avec une tête très large ou un anneau
- sur le strap, il faut imaginer une pièce métallique en "U" qui viendra se clipper sous l'anneau.
- insertion/ désinsertion du strap alors qu'il est plié
- possibilité de mettre un capuchon en mousse sur les anneaux en mode SUP
Un dessin pour comprendre:
(merci d'être indulgent, je ne suis pas ingénieur)

-une grosse visse dans l'insert classique avec une tête très large ou un anneau
- sur le strap, il faut imaginer une pièce métallique en "U" qui viendra se clipper sous l'anneau.
- insertion/ désinsertion du strap alors qu'il est plié
- possibilité de mettre un capuchon en mousse sur les anneaux en mode SUP
Un dessin pour comprendre:
(merci d'être indulgent, je ne suis pas ingénieur)