Shape pagaie bois

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Messagede iceman » 12/03/2010 08:27

Il y a eu pas mal de casse (c'est relatif, en comparaison avec des fibres) sur les pagaies bois faites par des pros ou des amateurs. La strat. est une bonne façon d'assurer une meilleure résistance et plus d'homogénéité sur l'ensemble. La partie sensible, c'est la jonction pale / shaft, mais il arrive que les pagaies cassent au centre du shaft. Vu la longueur totale et le fait que les SUPers mettent tout leur poids sur la pagaie, les pressions sont vraiment importantes et le moindre défaut dans le bois ou dans l'assemblage peut poser problème.

Il y a Chris redwoodpaddle qui prodigue pas mals de conseils sur supfrance, n'hésite pas à lui poser des questions sur tu as des doutes.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede NILUjE » 12/03/2010 09:34

thegut a écrit:Clair qu'il s'agit avant tout de faire une base d'accrochage avec le Durieu.
Et attention, monocomposant ne veut pas dire merde. Il s'agit d'une résine alkyde solvantée, comme les "peintures à l'huile" traditionnelles. Les résines alkydes n'existent pas en bi-composant (la résine polymérise avec alle-même en présence de siccatifs et de dioxygène). Ca a l'avantage de crée une bonne base d'accrochage. C'est le même type de produit qui permet de stopper la rouille sur les carrosseries etc. et certains primaires pour coques métalliques ont une composition voisine.
Après une pagaie doit résister à l'eau... mais pas beaucoup plus qu'une terrasse! Ce n'est pas une embarcation non plus.


oaip, c'est que certains monocomposants sont plutôt bons, mais faut faire le tri :)

Sinon, je pense qu'une pagaie doit être mieux protéger qu'une terrasse, car : le bois utilisé n'est pas un bois gras (heureusement, car une pagaie en iroko, bonjour le poids), et ne doit pas nécessiter un entretient particulier : être laissé dans la voiture après utilisation, dans un environnement encore humide etc..
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede Morgan » 14/03/2010 14:46

La pagaie avance tranquillement, j'ai terminer le pommeau, ou olive je crois pour les puristes :

Image

Image

Tout doux au toucher ! :wink:

Je suis tombé sur cette petite présentation http://clintphotos.com/whiskeyjack/ et ca ma conforté sur le choix de faire une petite strat à la résine epoxy.

Ils rigolent pas sur la quantité de résine ! Je pense que le but de l'opération est de rendre vraiment imputrescible la pagaie. Le poids doit en pâtir un peu, mais le concept de garder sa pagaie un bout de temps est sympa, c'est pas du jetable !
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 88
Inscription: 06/03/2005 00:00
Localisation: Brest/brignogan

Messagede iceman » 14/03/2010 18:32

De toutes façons, quand on a une pagaie bois, le poids n'est pas le critère principal (sinon on passe à la fibre de verre, ou mieux, au carbone. Ma QB Elite ne fait de 460g pour 203 cm !!!). Le bois, c'est le côté esthétique et la souplesse que beaucoup apprécient en balade ou pour surfer sans se faire mal. Quitte à faire un bel objet, autant qu'il reste beau. :wink:
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Re: Shape pagaie bois

Messagede chalten » 04/04/2010 22:23

Morgan a écrit:Je vous présente mon dernier joujou tout droit sortie de ma cave, une pagaie de stand up paddle.

C'est assez sympa à faire, pas trop long, pas très compliqué et on a un résultat sympa sans trop s'embeter :

Image
Image


Il me reste le pommeau à terminer, un peu de finition, des traces de colle à enlever... mais ca se termine. Je pensais faire une petite strat en fibre de verre, sur l'avant de la pale jusqu'au premier 1/3 du manche, la où il y a le plus de risque que ça pète, et un petit glaçage résine.

Pour le bois c'est chutes de pin maritime/pin douglas/cipo.
Pour l'instant elle fait 1 kg tout rond, j'espère que la résine ne lui fera pas prendre trop de poids...

Une bonne expérience qui occupe les jours de pétole.


pas mal, tu devrais utiliser de la chaussette tubulaire composite en carbone ou Ck ou verre, c est parfait pour donner une finition nickel pour ce type de realisation.
Avatar de l’utilisateur
chalten
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 02/05/2009 23:00

Messagede Morgan » 08/05/2010 15:11

A y'est, il était temps que je la termine. C'est straté, et ya pas à dire, je me débrouille mieux en bois qu'en résine ! Elle a un aspect un peu plus crado, j'ai des bulles dans la résines .... Ca un peu amateur...

m'enfin pour une première fois que je fais de l'époxy je m'en contenterais ! :wink:

Image
Dernière édition par Morgan le 08/05/2010 15:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 88
Inscription: 06/03/2005 00:00
Localisation: Brest/brignogan

Messagede Morgan » 08/05/2010 15:27

dessous :
Image

dessus :
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 88
Inscription: 06/03/2005 00:00
Localisation: Brest/brignogan

Messagede iceman » 08/05/2010 18:43

Beau boulot. Tu l'as essayée ?
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede Reynald » 10/05/2010 03:47

une idée que j'ai derrière les fagots pour ceux qui auraient un vieux mat en 2 partie cassé et irrécupérable : se servir de la partie haute pour faire le manche. D'autant meilleur si c'est un RDM. Au moins c'est du solide.
En plus on doit pouvoir emboiter une poignée en plastique qu'on aura récupéré pour faire le pommeau.
Pour la pelle j'ai dans l'idée de faire un noyau en bois (CP fin ou isorel) que je stratifie en carbone et marie au manche avec de l'angle.
C'est pas cher et ça peut le faire. Je vous en dis plus quand j'aurai concrétisé et acheté une planche de SUP....
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede Morgan » 10/05/2010 12:37

iceman a écrit:Beau boulot. Tu l'as essayée ?


Non pas encore! après les exams je test ca des que possible !
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 88
Inscription: 06/03/2005 00:00
Localisation: Brest/brignogan

Messagede mafiu » 10/05/2010 23:13

Reynald a écrit:une idée que j'ai derrière les fagots pour ceux qui auraient un vieux mat en 2 partie cassé et irrécupérable : se servir de la partie haute pour faire le manche. D'autant meilleur si c'est un RDM. Au moins c'est du solide.
En plus on doit pouvoir emboiter une poignée en plastique qu'on aura récupéré pour faire le pommeau.
Pour la pelle j'ai dans l'idée de faire un noyau en bois (CP fin ou isorel) que je stratifie en carbone et marie au manche avec de l'angle.
C'est pas cher et ça peut le faire. Je vous en dis plus quand j'aurai concrétisé et acheté une planche de SUP....


j'ai deja essayé. ça donne un manche trop rigide, c'est pas tres agreable.
Avatar de l’utilisateur
mafiu
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 46
Inscription: 30/03/2009 23:00
Localisation: Marseille

Messagede poudalTeam » 11/05/2010 10:38

+1, en plus, c'est quand même gros.
Mais ça dépanne bien en cas de casse
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Précédente

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités