Viking a écrit:cg a écrit:Ce que je retiens de ces nombreuses heures de recherche sur les multifins, c'est que nous sommes quand même bien à la traîne en windsurf : on a l'air de découvrir des concepts qui marchent depuis fort longtemps en surf...
Je te rassure, Robby a gagné tous ses titres en vagues sur du trifin il y a 20/25 ans
Oui, je garde même de très bons souvenirs de ma twinfin Mistral Take Off dans les années 80...une vrai babouche de 20 kgs avec des ailerons en lexan, un carving du tonerre
Plus sérieusement, je n'ai pas été très clair dans mes propos
:
je voulais dire que ces dernières années on assiste à un véritable matraquage marketing de la part des fabricants qui nous présente chaque année le concept ultime : une année le twin, l'année d'après le quad et peut être l'année prochaine le tri...
Ces configurations d'ailerons sont depuis longtemps éprouvées en surf où les gens ont en général plusieurs planches adaptées aux conditions rencontrées : single, twin, tri, quad, bonzer etc...
Les surfeurs que j'ai rencontrés m'ont rarement dit que leur planche était mauvaise mais plutôt qu'elle ne marchait pas dans telles ou telles conditions. Ils acceptaient le fait de devoir utiliser plusieurs planches.
Nous en windsurf, on veut toujours que nos planches soient parfaites dans toutes les conditions, dans le side off, le side on, qu'elles partent vite au planning et tourne comme une planche de surf etc... (d'un autre côté ça se comprend un peu vu le prix d'une windsurf par rapport à un surf...).
Du coup on a peut être la critique facile sur notre matos et nous sommes sûrement des cibles plus faciles pour les "experts" en marketing...
Finalement en tant que consommateurs, on est peut être moins "mûrs" dans notre approche du matos qu'en surf