Début delamination

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Début delamination

Messagede Thomas29 » 23/01/2024 18:11

Salut les bricolos
En resserrant mes straps je me suis aperçu qu’il y avait un léger début de délaminage sur le pont devant les straps..
C’est vraiment léger et ça fait env. 9cm sur 2 (délimité au marqueur noir sur photos)

La planche n’est pas récente mais elle fait le job, donc si elle pouvait durer encore un peu
En plus je ne sais pas quand c’est apparu, et depuis que je l’ai vu j’ai fait une nav sans que ca bouge apparement..

Que fais-je?
Rien?
Je fais un (des) petit trou et j’injecte un truc? Quoi dans ces cas là (au plus simple et efficace,Je me fiche de l’aspect cosmétique) il n’y a pas d’enfoncement donc pas d’espace à combler avec mousse ou autre

Merci pour votre aide
Image
Image
Thomas29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 31/07/2022 09:55

Re: Début delamination

Messagede thegut » 23/01/2024 21:18

je crois que le boucher a déjà fait des injections de mousse époxy pour éviter la propagation.
cherche le forum, mais il ne tardera pas à répondre.
La zone est petite mais entre les les straps ça travaille beaucoup, il vaut mieux réparer
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Début delamination

Messagede thomas » 24/01/2024 10:15

tu peux percer des trous pas trop gros et injecter de la resine ou du la mousse PU effectivement. Sinon peut etre juste laisser comme ca pour le moment et surveiller si ca s'etend. La mousse PU ou epoxy moussante vu la faible zone de delam j'ai peur que ce soit compliqué et ca fasse plus de degats que de bien.

Il faudra refaire une petite strat pour reboucher et recouvrir les trous ensuite
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Début delamination

Messagede thegut » 24/01/2024 10:19

.
Dernière édition par thegut le 24/01/2024 10:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Début delamination

Messagede thegut » 24/01/2024 10:23

Edit : La zone est petite mais entre les les straps et le mât ça travaille beaucoup, il vaut mieux réparer

Effectivement Thomas a raison : la mousse n'est pas toujorus adaptée.

Je verrais bien 2 tous petits trous : 1 pour injecter de la résine pure et fluide à la seringue et l'autre qui sert de cheminée d'évacuation à l'autre bout de la délam. Rebouchage enduit époxy ou résine chargée, un point de peinture pas dessus et basta. Si tu as le choix, choisis une résine époxy pas trop rapide et qui reste "souple" après durcissement (pas de Tg de 110°C quoi, plutôt 40-70°C)
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Début delamination

Messagede Thomas29 » 24/01/2024 10:41

Ok merci pour vos retours
Je vais faire ça, c’est ce que j’imaginais, charger en résine pure et surveiller l’évolution
Vue la faible quantité dont j’ai besoin je peux taper dans ce qu’on trouve en grande surface brico ou faut que je prenne un truc plus pro?
Thomas29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 31/07/2022 09:55

Re: Début delamination

Messagede funouil » 24/01/2024 11:56

thegut a écrit:Edit : La zone est petite mais entre les les straps et le mât ça travaille beaucoup, il vaut mieux réparer

Effectivement Thomas a raison : la mousse n'est pas toujorus adaptée.

Je verrais bien 2 tous petits trous : 1 pour injecter de la résine pure et fluide à la seringue et l'autre qui sert de cheminée d'évacuation à l'autre bout de la délam. Rebouchage enduit époxy ou résine chargée, un point de peinture pas dessus et basta. Si tu as le choix, choisis une résine époxy pas trop rapide et qui reste "souple" après durcissement (pas de Tg de 110°C quoi, plutôt 40-70°C)


oui il vaut mieux réparer car dessous c'est surement pire il ya surement une plus grande partie de vide que la simple bulle visible !

je pratique aussi l'époxy moussant (plus léger et chauffe moins que résine seule !) , mais pour être su qu'il circule bien sous la peau je fais aussi 2 trous et à l'opposé de l'injection je met une pompe de kite en "deflate" qui aspire : ca marche du tonnerre mais attention a ne pas abuser sinon vous allez stratifier la pompe avec :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2522
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Début delamination

Messagede Le_Boucher » 24/01/2024 17:38

J'avais effectivement testé l'injection de mousse epoxy (bicomposant), mais ce n'était pas franchement concluant... bricolage merdique et couteux, la mousse n'expanse pas dans les fissures, trop visqueux, il faut un minimum de volume pour que ça expanse. J'avais fini par ouvrir et constaté que ça n'avait rien apporté.

C'est mou quand tu palpes autour de la cloque?
C''est pas l'airex qui a décollé je pense, ça ne ferait pas une cloque comme ça. A mon avis c'est juste la peau externe, voir simplement le sticker. Perso je ponce pour voir ce qu'il y a vraiment, puis une belle strat en rond.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Début delamination

Messagede thomas » 24/01/2024 17:53

il n'y a pas de sticker a cet endroit mais c'est effectivement peut etre juste le verre exterieur qui s'est décollé. Ca meriterait un leger coup de cutter pour voir ce que ca dit.

En general quand il y a delamination structurelle, ca ne cloque pas comme ca, c'est juste mou à l'enfoncement
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Début delamination

Messagede Thomas29 » 24/01/2024 18:57

C’est sympas de prendre le temps pour moi!

Je pense que tu as raison le_boucher, delamination est peut-être exagéré (tant mieux), puis qu’effectivement autour de la cloque c’est bien dur, et la peau de cette cloque semble vraiment très fine quand on appuis dessus. Impression que l’on ne pourrait pas avoir avec une peau de 5mm d’airex… ca paraît très plausible.

Du coup vous auriez la réf d’un kit résine/tissu qui fera le job?
Thomas29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 31/07/2022 09:55

Re: Début delamination

Messagede Mañuel » 25/01/2024 03:11

Laisse et surveille.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Début delamination

Messagede thomas » 25/01/2024 09:05

Thomas29 a écrit:C’est sympas de prendre le temps pour moi!

Du coup vous auriez la réf d’un kit résine/tissu qui fera le job?


si c'est juste une petite ampoule fine, tu la fends au cuter, tu mets de la resine epoxy voir meme de la colle epoxy prise moyenne vitesse et tu replaques le tout en mettant un sac de sable ou qlq chose de lourd qui epouse bien la forme pour replaquer et bien mettre sous pression le temps du collage
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Début delamination

Messagede Le_Boucher » 25/01/2024 11:06

Moi je décapsulerait bien la cloque en coupant proprement le contour pour vérifier ce qu'il y a dessous, quitte a recoller après si c'est juste cosmétique. Dans ce cas en GSB tu trouvera des seringues d'araldite - c'est de la résine epoxy chargée. Bien veiller a ne pas faire de pâtés!

Apres pour la fibre et résine je prend ma came chez sicomin a pont l'abbé (surf clear ou glass one + taffetas verre 120g ou carbone 160g rapport qualité prix). Ca vaut le coup si tu envisages de péter un nose :grin: avec 1kg de résine tu peux faire pas mal de choses :roll:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Début delamination

Messagede Thomas29 » 25/01/2024 11:28

:bigups:
Thomas29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 31/07/2022 09:55


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités