Modifs sur planche en thermoformé (Bic)

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Modifs sur planche en thermoformé (Bic)

Messagede NILUjE » 12/12/2022 20:12

Salut à tous !

j'ai un SUP bic 10'6 ace tech sur lequel j'aimerai mettre un boitier de pied de mat pour initier mes enfants. Je sais comment faire techniquement, mais je me demande s'il y a des particularité à prendre en compte dûe à la coque plastique thermoformée.

Est-ce que la strat epoxy accroche sur le plastique, ou faut-il poncer large afin de supprimer le revetement plastique sur toute la zone modifiée ?
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Modifs sur planche en thermoformé (Bic)

Messagede thomas » 12/12/2022 21:11

de ma lointaine experience de la belle epoque, l'epoxy accroche bien sur le plastique. Apres de la a supporter un boitier je ne sais pas. je tenterais le coup quand meme en mode decaissement et boitier pris dans un renfort pvc lateral + fond classique
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Modifs sur planche en thermoformé (Bic)

Messagede funouil » 12/12/2022 21:26

Pour l'initiation des enfants il te faudra aussi (et surtout) un système anti dérive

j'ai utilisé celui ci avec des SUP de 10' ou des board de freestyle ou de vague de 80L car c'est ajustable en largeur :

ca s'appelle le drift stopper chez duotone
Image
dans le même style, sans rien modifier a ton flotteur tu dois facilement pouvoir faire une plaque de bois pour l'insert de PDmat le tout attaché avec la même sangle !
(ou alors une deuxième sangle qui prendrait la plaque par l'avant et celle des ailerons par l'arrière ce qui permettrait de décaler le PDmat vers l'avant :wink: )
perso mon SUP avait l'insert pour le PDmat et je mettais 15cm d'écart entre les 2

On ne s'en sert plus désormais puisque les deux boyzs sont au planning :onfire:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2495
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Modifs sur planche en thermoformé (Bic)

Messagede thomas » 13/12/2022 09:19

je crois me souvenir que starboard proposait un rail de pied de mat dans le genre du truc de funouil avec une plaque de reprise et maintenu par sangle. Peut etre plus simple que defoncer le bic plastoc.

sinon plus simple et moins de probleme tu mets juste un insert plutot qu'un boitier. Pour l'initiation de toute facon le boitier n'apporte rien.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Modifs sur planche en thermoformé (Bic)

Messagede thomas » 13/12/2022 09:21

https://www.supgonflable.com/pieces-det ... 15842.html

tu peux meme te le bricoler toi meme. tu prends une vieille plaquette, tu vires l'axe du bas et tu bricole un truc pour faire passer une sangle. Une petite mousse +/- dur en dessous pour faire l'interface et le tour doit etre jouer
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Modifs sur planche en thermoformé (Bic)

Messagede Le_Boucher » 13/12/2022 09:57

Les bic "dura-tec" ont une coque en polyéthylène. Ce qui n'est pas une très bonne nouvelle car c'est un plastique qui se colle difficilement, et également sur lequel la résine adhèrera peu.
Par contre ça se soude bien, avec un fer et une baguette de PE.

Ya peut être moyen de contourner le pb en insérant un bloc PVC, puis en y posant des insert, et enfin un capot en PE soudé pour l'étanchéité.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Modifs sur planche en thermoformé (Bic)

Messagede NILUjE » 13/12/2022 10:07

ah, excellent le système anti-dérive, merci ! Je ne me voyais pas rajouter une dérive :roll:

thomas a écrit:de ma lointaine experience de la belle epoque, l'epoxy accroche bien sur le plastique. Apres de la a supporter un boitier je ne sais pas. je tenterais le coup quand meme en mode decaissement et boitier pris dans un renfort pvc lateral + fond classique




bon à savoir ! Pour la pose du rail, je vais le poser dans une plaque d'airex, le tout stratifié dessus dessous en continuité avec la strat existante. Si la résine accroche un peu au plastoc bic, ça devrait le faire pour revenir à niveau du pont !
Par contre va falloir déplacer la poignée car elle est située en plein sur l'emplacement du pdm.. :baa:

La construction est un peu légère (construction surf classique + peau en plastique.. donc si j'enlève la peau plastique, il ne reste pas grand chose !!), on verra bien !

Image
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Modifs sur planche en thermoformé (Bic)

Messagede funouil » 13/12/2022 10:56

Franchement, a part si ton SUP a une valeur proche de 0 et que tu as plein de temps pour tenter un truc aléatoire en résine ... je ne modifiais rien et du coup tu gardes un matos qui peut faire double utilisation car l'initiation, je te le souhaite , ne dure qu'un temps :bigups:

je ne dis pas cela pour te vendre a tout prix mon système car ca partira tout seul à la belle saison :wink:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2495
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Modifs sur planche en thermoformé (Bic)

Messagede NILUjE » 13/12/2022 21:14

thomas a écrit:https://www.supgonflable.com/pieces-detachees-sup/514-pied-de-mat-sans-insert-irig-one-adapter-strap-9008415915842.html

tu peux meme te le bricoler toi meme. tu prends une vieille plaquette, tu vires l'axe du bas et tu bricole un truc pour faire passer une sangle. Une petite mousse +/- dur en dessous pour faire l'interface et le tour doit etre jouer


A bien y regarder, effectivement ça semble être une solution pas mal du tout ! De ce que je vois, ça a l'air de bien tenir sur un SUP gonflable.. mais j'ai pas vu de démo sur SUP rigide. Moins cher que la modif complète en résine, mais probablement autant de temps à y passer.

En fabriquant le système, c'est valable, sinon autant acheter une planche de débutant d'occaz, vu le prix de ces accessoires !
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités