conseils pour achat camping-car

Transporter, Trafic, Vito ... partagez ici vos bons plans sur les aménagements.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede cg » 20/10/2011 20:42

Dan a écrit:La soute fait combien en profondeur, hauteur etc. ?


je mesurerai demain : en longueur, je case une board de 2.50, en largeur j'ai la place de mettre 3 vtt d'un côté et 4 planches de l'autre côté tout en gardant un couloir de 60 cm au centre pour circuler et aller jusqu'à la porte intérieure.
En hauteur, il y a 2 niveau : on doit être à 2,50 au max et 1,50 au mini (le lit double à l'arière se situe en partie au dessus de la soute.

En longueur, on peut caser un 250 enduro : voir sur le site la visite en 360°

http://www.photoinfographe.com/camping_car/camping_carFS.html


Image
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede WAVE800 » 21/10/2011 08:17

cg, ta soute.....C'est pratiquement la taille de mon appart !!!! :grin:
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Messagede Mikfun » 21/10/2011 20:02

c'est sur que niveau confort et ergonomie il n'y a pas photo...
l'oxygen est vraiment un petit bijou, et on peux se projeter avec sur des trips au long court, et même l'hiver.
maintenant, tous dépend de l'utilisation, un fourgon bien aménagé peux parfaitement convenir à une famille, j'ai un 12 m3 et c'est parfait pour une utilisation vacances, longue distance, destination étrange (je défie quiconque de monter au lac du nielo "corse" avec un oxygen ou de passer le "conor pass" à dingle irlande , ou de se faux-filer dans les "ribbin" d'ecosse , et j'en ai plein d'autre exemple...
bref, avec un ccar il faut savoir limiter ses ambitions ! et ca, c'est pas dans mon style ! un peu de roots philosophie ca n'a jamais fait de mal à personne, surtout en vacances ! et les enfants n'ont pas besoin de tous ce luxe, ça j'en suis sur...
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Messagede cg » 21/10/2011 21:28

C'est bien pour ça que je conseille de louer un ccar avant d'investir.
Il faut bien être conscient des contraintes de ce genre de véhicule et les accepter.
Mais chaque type de véhicule a ses avantages et ses inconvéniants.

En ce qui nous concerne, après une dizaine d'années en plans roots, on a choisi un peu plus de confort pour la famille, ce qui nous limite moins surtout pour des voyages hors windsurf. Mais c'est un choix personnel.

Pour en revenir à l'Oxygen, il est vaste et confortable mais pas luxueux, loin de là : parmi les différentes gammes de Ccar, il est même vendu comme un modèle basique voir simpliste dans ses aménagements intérieurs.
Il est conçu à la base pour les coureurs de motocross qui doivent souvent accéder à des terrains boueux et difficiles : d'où sa configuration en propulsion à roues arrières jumellées. On a même pu tracter un ccar autrichien cet été embourbé dans une lagune en Grèce.
Mais il est clair qu'il est haut et long d'où des contraintes d'accès à certains sites, c'est le plus gros handicap.

Et effectivement, on a dû laisser l'Oxygen à Dingle pour faire le tour du Connor pass en voiture jusqu'à Castelgregory et ça valait le détour :roll: !!
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede Mikfun » 21/10/2011 21:32

cg a écrit:Et effectivement, on a dû laisser l'Oxygen à Dingle pour faire le tour du Connor pass en voiture jusqu'à Castelgregory et ça valait le détour :roll: !!


:roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Messagede Dan » 22/10/2011 08:08

Yep faut louer je pense, non on l'a fait un long WE e BZH et c'est sympa pour se lever au pied de la plage le matin, pour faire des trips en hiver (chauffage central à "eau" dans le cc) mais il y a d'autres inconvénients qui m'ont refroidi:
- C'est gros et encombrant, ex. Crozon et ses micro-routes sont bien pénibles
- Le mobilier intérieur est très fragile (car léger) pas adapté à de jeunes enfants (3)
- On ne peut pas se garer où on veut, s'arrêter où on veut, trouver un endroit pour dormir le soir peut devenir galère
- Faut aussi trouver des bornes pour vidanger
- Population hostile...

Finalement on a pris un Multivan (pas donné non plus) pour des trips quand il fait beau et quand les campings sont ouverts (Pâques à octobre)
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: conseils pour achat camping-car

Messagede jtonio » 05/03/2017 14:17

Salut,
Je déterre un peu ce post !
Je suis à la recherche d'infos pour l'achat d'un camping car assez grand pour pouvoir partir avec famille ( 2 adultes, 3 enfants), assez longtemps (plusieurs mois) avec le matos de wind, kite, surf, parapente ... Le but est de pouvoir en profiter deux à trois ans, il me faut donc un véhicule pouvant se revendre facilement avec un budget inférieur à 25000 euros.
J'ai bien cherché des "OXYGEN", la soute est nickelle, mais pas moyen d'en trouver un dans mon budget pour le moment.
Merci à vous si vous avez des infos, tuyaux ...
jtonio
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 05/03/2017 14:06

Re: conseils pour achat camping-car

Messagede DAMIAN » 05/03/2017 20:44

pour 5 > capucine !

pour le matos, grande soute sur lit double arrière, tu cases 3/4 boards + les gréements et tout le reste... Dans l'oxygen, c'est un peu disproportionné, on a l'impression que c'est le matos qui a le plus de confort et d'espace !

double plancher aussi pas mal, tu peux stocker pas mal de matos, et l'hiver le sol est moins froid...

douche séparée, un plus car ça sert d'espace à faire sécher les combis !

par contre, à 5 personnes + matos et capucine, n'oublie pas que ça sera lourd donc 130 chevaux mini de rigueur !

voilà mon retour d'expérience, planche des enfants plus grosse donc sur le toit et 2 cassettes impératif aussi...
bonne réflexion !
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !

Re: conseils pour achat camping-car

Messagede jtonio » 06/03/2017 18:49

Merci beaucoup pour les infos, tout cela confirme ce que je pensais.
Le marché de l'occasion est assez impressionnant, reste à trouver un modèle ayant une décote convenable et assez recherché pour être bien revendu.
jtonio
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 05/03/2017 14:06

Re: conseils pour achat camping-car

Messagede Mikfun » 08/03/2017 13:41

avec ton budget, tu dois pouvoir trouver une bon CC sur porteur mercedes sprinter (316Cdi ou 313Cdi mini)...
Mécanique poids lourd moteur-boite-pont, pas de la mécanique légère d'utilitaire Fiat ou PSA, avec des cardans qui s'usent, un moteur+boite en travers et des embrayages qui dégagent beaucoup trop vite !
Le porteur c'est important, surtout qu'avec ton budget tu va "taper" dans du 10 ans d'age au moins...
Attention à l'etancheité de la cellule ! souvent le probleme avec les camping car : l'entrée d'eau invisible qui pourrie l'ossature bois qui composent 90% du marché cellule (voir 100% pour ton budget)...fourniture obligatoire du certificat d'etancheité
bonne recherche !
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: conseils pour achat camping-car

Messagede jtonio » 11/03/2017 20:51

Merci encore pour les infos,
Les sprinters ne sont pas si faciles à trouver que ça, surtout équipés d'une capucine et d'une grande soute pour le matériel.
Que pensez vous des porteurs Fiat Ducato ? Le 2.8L me parait avoir une bonne réputation.
jtonio
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 05/03/2017 14:06

Précédente

Retourner vers Un camion pour les sports de glisse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron