Le_Boucher a écrit:J'ai opté pour un peugeot expert, l'hiver dernier.
Le problème du vévé, c'est le prix, pour le tarif d'un expert/jumpy/scudo de 50.000km, j'avais des T4 à +de 110.000km
Bref comme je roule pas mal je voulais un truc pas trop vieux histoire de ne pas avoir à cumuler l'entretien avec le crédit...
+1: le Transporter est quand même samerlipopette cher, ok il est mythique, ok il a une bonne finition, mais purée quand je vois le prix et que j'entends toutes les répas qu'ont dû faire certaines connaissances (amortisseurs, joint de culasse, rouille...) tout en étant quand même ravi de leur VW, je me dis que c'est presque du fanboy là !
Après comme le dit brubru, c'est vrai que d'un autre côté ça se revend méga bien, donc ça peut valoir le coup.
Le_Boucher a écrit:J'avais également regardé
- le toyota Hiace : ce véhicule à l'air très fiable, mais est assez rare d'occase, et de fait assez cher, dommage, me plaisait bien.
- le renault trafic dont le bloc moteur à l'air très robuste; d'une manière générale les moteurs renault sont plutôt bons c'est tout ce qu'il y a autour qui lache quand ça vieillit... mais sur un utilitaire de finition assez rustique et pas trop chargé en electronique, ça limite les problèmes. J'ai un pote qui en est full satisfait, l'entretien se limite aux pneus/vidanges/plaquettes, bref costaud.
+1 avec ces observations, le Hiace est vraiment solide apparemment, bonne finition et aspect ramassé à la T5, mais quasi introuvable.
Le Trafic (/Vivaro/Primastar) c'est bien la carcasse qui craint, la finition étant à mon sens totalement playmobil (déjà que la mienne est moyenne je trouve) ! Il n'y a qu'à regarder les plastiques ultra cheap des parre-chocs, souvent enfoncés au moindre choc, ça fait peur !
Sinon il n'a pas été mentionné: le H1 de Hyundai semble bien marcher également, il n'y à qu'à voir le nombre qu'on peut croiser sur Fuerte et qui semblent très bien supporter les sables et les chemins de terres bien pourris (ils sont souvent ré-haussés version 4x4 aussi...). Par contre pour le coup c'est relativement petit et on en trouve pas des masses non plus !
Le_Boucher a écrit:Mais donc, ce fut finalement un expert combi. La raison : ma copine préférait largement le look de l'expert à celui du trafic, et il est un peu moins encombrant; et puis comme ça a été dit, on a vraiment pas l'impression d'être dans une fourgonette ça se conduit plus comme un gros break. Et sur le papier, conso un peu plus faible, même si dans les faits, ça ne change pas grand chose... la brochure est un peu mensongère ; les 6.4L/100 en conso extra urbaine : sur une route plate, à 90km/h, à 4000m d'altitude, peut être!
+1
Le_Boucher a écrit:En terme d'aménagement c'est clairement plus limité que le trafic ou que le ford transit qui sont des cubes.
-1 : perso avec la version fourgon long je n'ai eu aucun soucis pour m’aménager l'arrière. Il faut dire que je n'ai pas mis d'isolant... Mais, même si je conviens que le Scudo/Expert/Jumpy est un peu moins cube que les Transit ou Trafic, pour avoir vu beaucoup d’aménagement de Trafic, t'as quand même des courbes qui te font tout autant chier que dans un Scudo..!
Le_Boucher a écrit:Niveau finition c'est correct, comme souvent maintenant beaucoup de plastoc et quelques rossignols (va fallori ressortir les cales en papier
)
+1: c'est correct mais vraiment sans plus. Pour avoir démonter les plastiques de portes afin de poser les enceintes, j'ai trouvé ça pas hyper rassurant avec beaucoup de petits clips en plastoc (malheureusement c'est presque tout le temps le cas maintenant).
Le_Boucher a écrit:La conso, avec un 2.0L HDi 110 : 6.8L/100 sur RN à 90km/h ; 7.4L/100 sur 4 voie à 110km/h, et sur autoroute, ca monte facile à 8.5-9L/100 à 130km/h
En ville, j'en fait peu, c'est autour de 8L/100 en roulant cool.
Conso globale 50% 4 voie - 35% RN et 15% ville = 7.5L/100km
Après en fonction du vent, dans le nez ou dans le cul, ca peut jouer à +/-0.3~0.5L/100
Sauf erreur de ma part ou différence due au fait que ce soit un combi: pas de 110CV au catalogue: 90, 120 ou 140 CV. Du coup, je suis également en 120CV et moi c'est, en gros, un litre de plus (faut dire que je roule un peu "nerveux" et que j'ai souvent le vent dans le pif).
Le_Boucher a écrit:Maintenant, j'espère ne pas avoir à subir la panne du volant moteur bimasse qui touche les 2.0 HDi PSA... une véritable maladie que ce soit sur les 307, 407, expert... etc. Logiquement PSA a du rectifier le tir depuis (mon véhicule est de 2009) au pire, il semble que la prise en charge soit jusqu'a 5 ans et 150mkm
J'avais entendu parlé de cette panne récurrente. Ton info sur la prise en charge est bonne à savoir, merci !